Comment résilier votre forfait mobile Orange en toute simplicité ?

Comment résilier votre forfait mobile Orange en toute simplicité ?

Vous envisagez de résilier votre forfait mobile Orange ? Que ce soit pour déménager ou pour changer d’opérateur, voici les étapes pour résilier votre contrat Orange mobile. Vous n’êtes plus satisfait de votre offre mobile ? Vous déménagez à l’étranger ou dans une zone non couverte par Orange ? Découvrez comment procéder à la résiliation de votre forfait Orange, comment éviter les frais de résiliation et comment contacter le service de résiliation.

Les démarches pour résilier votre forfait mobile Orange

Pour résilier votre forfait mobile Orange ou Orange Open, les démarches à suivre dépendent de votre situation. En effet, la procédure n’est pas la même si vous résiliez votre offre Orange en raison d’un déménagement ou si vous souhaitez souscrire à un forfait mobile chez un concurrent. De même, les démarches de résiliation de forfait Orange diffèrent si vous souhaitez conserver ou non votre numéro de téléphone.

Pour faciliter les choses, lorsque vous entamez une demande de résiliation du contrat mobile Orange, pensez à sauvegarder vos éventuelles données stockées sur votre Cloud et à demander le désimlockage de votre téléphone mobile. Si vous avez acheté votre smartphone chez Orange, vous devez faire une demande de déblocage afin de pouvoir l’utiliser avec votre nouveau forfait mobile Orange. Cette demande peut être faite directement depuis votre Espace client Orange.

Résilier votre forfait mobile Orange en cas de déménagement

Dans la plupart des cas, un déménagement n’implique pas de changements pour le titulaire d’un forfait mobile Orange. En effet, vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement. Vous pouvez simplement notifier votre changement d’adresse dans votre Espace client sur le site d’Orange.

Cependant, si vous déménagez dans une zone non couverte par l’opérateur ou à l’étranger, vous avez le droit de demander la résiliation de votre forfait Orange mobile. Voici les situations dans lesquelles vous devez envoyer une lettre de résiliation Orange mobile :

  • Vous déménagez à l’étranger et ne souhaitez pas souscrire auprès d’un autre opérateur par la suite.
  • Vous déménagez en France et ne souhaitez pas changer d’opérateur.
  • Vous déménagez en France, changez d’opérateur, mais ne souhaitez pas conserver le même numéro de téléphone.
À lire aussi  Comment améliorer la relation client grâce au numérique?

Vous avez également la possibilité de résilier votre offre en vous rendant directement dans votre Espace client Orange :

  1. Rendez-vous dans la rubrique “Contrats et options”.
  2. Sélectionnez “Gérer votre offre et vos options”.
  3. Dans la rubrique “Gestion du contrat”, cliquez sur “Résilier votre offre”.

Dans cette même rubrique, vous pouvez également annuler, modifier ou suivre votre résiliation.

Si vous n’êtes pas le titulaire de la ligne, vous ne pouvez pas faire de demande de résiliation Orange mobile. Vous devrez fournir votre numéro client à 9 chiffres, que vous pouvez retrouver en haut à gauche de votre facture. Après avoir fait votre demande de résiliation, vous recevrez une confirmation par SMS, par mail ou par courrier. La résiliation de votre forfait prendra effet 10 jours après la réception de votre demande en ligne ou par courrier. Vous pouvez également demander une date de résiliation ultérieure si vous souhaitez continuer à profiter de votre offre pendant quelques jours avant votre départ.

Si vous louez un téléphone Orange, vous devrez le restituer dans les jours qui suivent la clôture effective de votre contrat. À noter qu’en cas de résiliation d’un forfait Orange mobile ou d’un forfait Orange Open, la résiliation de votre assurance Orange mobile est automatique. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation pour l’assurance mobile Orange si vous en avez souscrite une.

Résilier votre forfait en cas de changement d’opérateur

Si votre offre mobile Orange ne vous satisfait plus et que vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, vous n’avez pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation. Il vous suffit de contacter le 3179 et de demander votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). En appelant ce numéro gratuit, vous recevrez votre code RIO par SMS, ainsi que la date de fin de votre contrat.

En transmettant ce code RIO à votre nouvel opérateur, celui-ci pourra vous identifier et prendre en charge les démarches de résiliation de votre forfait Orange mobile. La résiliation sera effective dans les 10 jours suivant votre demande. Si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre chez un autre opérateur mais que vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez utiliser notre comparateur de forfaits mobiles.

À lire aussi  Entraînement tôt le matin : adaptation alimentaire pour une performance optimale

À noter que si vous venez de souscrire un abonnement mais que vous n’êtes pas satisfait de votre forfait proposé par l’opérateur, vous disposez d’un délai de rétractation de 21 jours pour changer d’avis. Pour vous informer sur les avis Orange mobile et souscrire une offre en toute connaissance de cause, renseignez-vous auprès des utilisateurs.

Comment résilier votre forfait Orange mobile sans payer de frais ?

Si vous n’êtes plus engagé au moment de votre résiliation de ligne mobile Orange, aucun frais de résiliation ne s’applique et vous pouvez résilier quand bon vous semble. En revanche, si vous êtes encore engagé, vous devrez régler des frais de résiliation qui dépendront de la durée d’engagement de votre forfait Orange.

Pour connaître le montant de ces frais de résiliation, rendez-vous sur votre Espace client Orange. Vous pourrez ainsi estimer les frais à prévoir lors de votre clôture de contrat. Lors d’une souscription chez Orange, vous avez le choix entre un abonnement mobile avec un engagement de 12 ou 24 mois.

Les différents cas de figure pour les frais de résiliation

Les frais de résiliation, appelés frais variables, dépendent de la durée de votre engagement et du mois au cours duquel vous résiliez :

  • Si vous êtes titulaire d’un forfait Orange mobile avec un engagement de 12 mois et que vous résiliez avant la fin de votre contrat, vous devrez payer la somme des mensualités restantes jusqu’au 12ème mois.
  • Si vous êtes titulaire d’un abonnement Orange mobile avec un engagement de 24 mois et que vous résiliez entre le 12ème et le 24ème mois, vous devrez régler une somme équivalente à 25 % des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat.
  • Si vous êtes titulaire d’une offre Orange mobile avec un engagement de 24 mois et que vous résiliez avant le 12ème mois, vous devrez payer la somme des mensualités restantes jusqu’au 12ème mois, plus 25 % de la seconde année de votre contrat.
À lire aussi  Comment réussir une demande de stage par téléphone ?

Si vous résiliez votre forfait Orange mobile en changeant d’opérateur et en conservant votre numéro de téléphone, vous pouvez demander le remboursement des frais de résiliation Orange mobile. Cependant, si vous résiliez sans changer d’opérateur ou sans conserver votre numéro, vous ne pourrez pas bénéficier de l’offre de remboursement des frais de résiliation mobile Orange.

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez être exempté des frais de résiliation Orange mobile, il s’agit des motifs légitimes de résiliation :

  • Vous déménagez à l’étranger pour une durée de plus de 6 mois.
  • Vous déménagez dans une zone non couverte par Orange.
  • Une maladie ou un handicap vous empêche d’utiliser votre forfait mobile Orange.
  • Vous avez été licencié d’un CDI ou vous êtes en situation de surendettement.
  • Vous êtes incarcéré pour une durée de 3 mois ou plus.
  • Vous êtes en situation de force majeure.
  • Le titulaire du forfait Orange mobile est décédé.

Quelle que soit la situation, vous devrez être en mesure de fournir un justificatif pour prouver vos dires. En cas de décès du titulaire du forfait, la famille doit présenter le justificatif.

À noter que vous disposez de 4 mois pour résilier votre abonnement en cas de modification des termes de votre contrat par Orange, conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation. Si vous respectez ce délai de 4 mois, votre résiliation Orange mobile ne générera aucun frais.

Adresse de résiliation

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile ou votre offre sans changer d’opérateur ou sans conserver votre numéro de téléphone, vous pouvez rédiger un courrier de clôture recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Orange Service clients mobile
Service résiliation
33734 Bordeaux Cedex 9

Votre lettre de résiliation Orange mobile doit mentionner les informations suivantes :

  1. Votre nom et prénom.
  2. Votre adresse postale.
  3. Votre numéro de téléphone.
  4. Votre numéro de contrat mobile.
  5. Votre numéro d’abonné.
  6. La date de votre souscription.

N’oubliez pas d’inclure un justificatif en cas de demande d’exonération des frais de résiliation. Après réception de votre courrier, vous recevrez une facture de clôture Orange. Celle-ci précisera le montant des éventuels frais de résiliation ainsi qu’une confirmation de votre résiliation. Une fois cette dernière facture réglée, votre contrat avec Orange sera définitivement clôturé. Vous pourrez toujours accéder à vos factures mobiles durant l’année qui suit votre résiliation.

N’hésitez pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour résilier votre forfait mobile Orange en toute sérénité.