Si vous constatez que l’écoulement de l’eau dans votre lavabo est fortement ralenti, voire totalement bloqué, il y a de fortes chances qu’il soit bouché. En effet, au fil du temps, les résidus de savon, les cheveux, et autres éléments peuvent former des obstructions dans le siphon ou le tuyau d’évacuation. Dans une telle situation, vous vous demandez sûrement comment résoudre ce problème de lavabo bouché.
Prévention des bouchons dans le siphon d’un lavabo
Tout d’abord, voyons comment éviter d’avoir à déboucher votre lavabo. Au quotidien, veillez à retirer les cheveux et autres poils de la grille ou de l’entrée de la bonde. De temps en temps, démontez la bonde pour un nettoyage plus approfondi. Vous pouvez également verser régulièrement du vinaigre blanc tiède dans l’évacuation du lavabo.
Déboucher un lavabo à l’aide de produits
Si, malgré toutes ces précautions, votre lavabo reste bouché, voici quelques astuces pour le déboucher à l’aide de produits naturels ou chimiques.
Débouchage de la bonde d’un lavabo avec des produits naturels
Nous vous conseillons d’utiliser en premier lieu des produits naturels pour déboucher votre lavabo. Parmi les plus courants, on trouve le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
La première méthode consiste à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, saupoudrez du bicarbonate de soude dans l’évacuation, puis versez l’eau bouillante par-dessus. Laissez agir au moins trente minutes pour dissoudre le bouchon, puis rincez à l’eau claire pour évacuer les résidus.
Si cette solution ne donne pas les résultats escomptés, essayez cette deuxième méthode : mettez du bicarbonate de soude dans la bonde du lavabo, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire, créant de la mousse qui permettra de déboucher le siphon. Après trente minutes, versez une casserole d’eau bouillante pour évacuer les résidus par la canalisation.
Si le bouchon persiste, répétez la première astuce en utilisant des cristaux de soude et en portant des gants ménagers.
Débouchage d’un lavabo avec des produits chimiques
Bien que l’utilisation de produits naturels soit préférable pour l’environnement, il est possible d’utiliser un déboucheur chimique pour débloquer un lavabo obstrué. Il en existe sous différentes formes : en gel, liquide ou formule concentrée. Assurez-vous de bien vous protéger les mains avec des gants ménagers avant de verser la quantité recommandée de produit dans le lavabo. Laissez agir pendant au moins une heure avant de faire couler de l’eau.
Il est important de noter que ce type de déboucheur chimique a tendance à repousser le bouchon plus profondément dans la canalisation. Si tel est le cas, il est recommandé de faire appel à un plombier pour déboucher votre lavabo.
Déboucher un lavabo sans utiliser de produit
D’autres astuces peuvent être utilisées pour déboucher un lavabo sans l’utilisation de produits chimiques ou naturels. Vous pouvez les essayer vous-même ou faire appel à un professionnel de la plomberie.
La meilleure solution : démonter le siphon
Le siphon étant facilement accessible, il peut être démonté pour extraire le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. Il suffit de dévisser la tasse du siphon du lavabo. N’oubliez pas de prévoir une bassine et une serpillère pour recueillir l’eau qui s’écoulera du siphon.
Utilisation d’un cintre en métal
Un cintre en métal peut être une astuce efficace pour déboucher un lavabo. Dépliez-le complètement et formez un crochet d’un côté et une poignée de l’autre. Insérez le crochet dans la bonde pour attraper et remonter doucement le bouchon.
Emploi d’un furet
Le furet est un outil classiquement utilisé pour déboucher un lavabo. Vous pouvez en acheter un dans un magasin de bricolage ou faire appel à un plombier. Il suffit d’insérer le furet dans la bonde jusqu’à atteindre le bouchon. En le faisant tourner dans le sens horaire, le furet va agripper le bouchon. En retirant ensuite le furet, le bouchon sera remonté et le lavabo sera débouché.
La ventouse
Si le lavabo est bouché en amont du siphon, l’utilisation d’une ventouse peut suffire. Humidifiez la ventouse et effectuez un mouvement de pompe au niveau de la bonde. Après quelques va-et-vient, le bouchon remontera à la surface et pourra être facilement retiré.
Faire appel à un plombier
En dernier recours, si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, il est recommandé de faire appel à un plombier, qui dispose d’une ventouse à pompe plus puissante. Cette ventouse automatique permet d’aspirer un bouchon qui bloque l’évacuation du lavabo.