Un souci d’humidité peut causer de nombreux dégâts chez vous et affecter la santé de votre famille. Pour éviter cela, nous vous expliquons comment détecter les signes avant-coureurs et comment réagir en cas de problème d’humidité.
Faites le test pour identifier un problème d’humidité
L’infographie ci-dessous vous présente de manière succincte les problèmes d’humidité les plus fréquents, ainsi que leurs causes, leurs conséquences et les différentes solutions envisageables. Tous ces aspects seront détaillés dans la suite de l’article.
Comment se manifeste un problème d’humidité ?
Ces problèmes se manifestent principalement sur les murs, les plafonds et les sous-sols, notamment dans les salles de bain, les cuisines et les caves.
Pour savoir si votre maison présente un problème d’humidité, il vous suffit d’être attentif aux signes. Voici quelques questions à vous poser :
- Est-ce que mes fenêtres sont souvent embuées ?
- Y a-t-il de la moisissure à l’intérieur de ma maison ?
- Existe-t-il des taches d’humidité sur mes murs intérieurs ?
- Est-ce que mes murs intérieurs sont toujours froids et humides au toucher ?
- Est-ce que les revêtements de mes murs intérieurs se décollent ?
- Est-ce qu’il y a des fissures sur mes murs extérieurs ?
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est très probable que votre maison souffre d’un problème d’humidité. Il est donc essentiel d’identifier les causes de ce problème afin de le résoudre efficacement.
Les causes possibles de ce problème d’humidité
Notez qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel avant de poser un diagnostic ou d’entreprendre des réparations. Nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide sur cette page pour obtenir des devis gratuits et sans engagement.
Les causes d’un problème d’humidité peuvent être multiples, mais voici les plus courantes :
- Des fissures sur vos murs internes ou externes, ainsi que des défauts au niveau de votre toiture, de vos gouttières ou de vos fenêtres, peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans les murs et jusqu’aux fondations de votre maison.
- Un problème d’aération. L’humidité à l’intérieur de la maison ne s’échappe pas correctement, ce qui entraîne la condensation et la formation de moisissure.
- Les remontées capillaires. Il s’agit de la migration d’eau présente dans le sol vers les murs de votre maison. Cette eau remonte lentement dans les murs, tant extérieurs qu’intérieurs.
- Un dégât des eaux causé par un problème de canalisations.
- Des inondations dues à de fortes précipitations.
Les problèmes d’humidité peuvent avoir des conséquences graves sur la structure de votre maison et surtout sur la santé de votre famille.
Les principales conséquences d’un problème d’humidité
Une maison humide peut rapidement devenir insalubre et dangereuse. Les dommages causés peuvent être plus graves que ce que vous pensez. Ils peuvent affecter la structure même de votre logement et diminuer considérablement sa robustesse et sa stabilité. Cela représente un danger majeur pour les membres de votre foyer.
De plus, la présence d’humidité peut entraîner d’importants problèmes de santé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. En effet, le contact constant avec la moisissure, les bactéries et les acariens, qui sont présents en cas de forte concentration d’humidité, peut provoquer des pathologies sévères telles que des maux de tête, de la fatigue, des nausées, une irritation des yeux, de la peau (eczéma par exemple), des allergies et des problèmes respiratoires tels que la toux et l’asthme.
Ainsi, il est primordial de traiter votre maison contre ce phénomène et de faire de cela une priorité.
Les solutions à votre disposition
Les solutions sont nombreuses et doivent être adaptées à chaque situation.
Les petits travaux et les gestes du quotidien pour éviter les problèmes d’humidité :
- Installez des grilles d’aération et/ou une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Elles permettront une ventilation constante des pièces de votre maison, renouvelant ainsi l’air en permanence sans perdre de chaleur.
- Achetez un déshumidificateur pour aspirer l’humidité et purifier l’air.
- Aérez les pièces les plus humides de votre maison pendant 5 à 10 minutes par jour en ouvrant grand portes et fenêtres, tous les jours de l’année.
En cas d’infiltrations d’eau :
Des travaux de maçonnerie sur les murs et les charpentes, le remplacement des gouttières ou des fenêtres, ainsi que des réparations de la couverture seront généralement nécessaires.
En cas de remontées capillaires :
Ce phénomène, souvent observé dans les vieilles bâtisses, ne peut être résolu que par la réalisation d’un drainage par l’extérieur ou par une étanchéité. Malheureusement, ces travaux sont souvent lourds et coûteux.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Lui seul pourra diagnostiquer les problèmes auxquels vous êtes confronté et vous proposer des solutions adaptées.
Sachez que le taux d’humidité dans une maison ne doit pas dépasser 40%. Si ce taux dépasse 60%, des travaux sont à envisager de toute urgence. Un professionnel pourra facilement vous renseigner sur le taux d’humidité présent dans votre logement à l’aide d’un hygromètre.