Comment restaurer les paramètres par défaut de votre Mac ?

Comment réinitialiser un Mac ?

Est-ce facile de réinitialiser un Mac ? Malheureusement, la réponse à cette question dépend du modèle de Mac que vous possédez.

La méthode simple, pour les Mac récents

Les Mac récents disposent d’un menu “Effacer contenu et réglages”, similaire à celui des iPhone et des iPad. Ce menu est accessible dans les réglages et permet de restaurer votre Mac à sa configuration d’usine. C’est une étape essentielle si vous souhaitez vendre votre ordinateur ou si votre Mac rencontre de nombreux problèmes.

Quels sont les Mac compatibles avec cette réinitialisation rapide ? Tous les Mac équipés d’une puce Apple Silicon, M1 ou M2, tels que les MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac mini et Mac Studio sortis après 2020. Certains Mac Intel sortis entre 2018 et 2020 sont également compatibles. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site d’Apple.

Le réglage
Le réglage “Transférer ou réinitialiser” sur macOS Ventura. // Source : Numerama

Comment réinitialiser un Mac récent ? Il existe deux options, en fonction du système d’exploitation installé sur votre Mac :

  • Si votre Mac utilise macOS Ventura ou une version ultérieure (13.0+), rendez-vous dans les Réglages système. Cherchez l’option Général, puis sélectionnez Transférer ou réinitialiser. Vous devriez voir l’option Effacer contenu et réglages. Il vous suffit de suivre les instructions pour effectuer la réinitialisation.

  • Si votre Mac utilise macOS Monterey (entre 12.0 et 12.6.3), rendez-vous dans les Préférences système. Dans la barre de menus en haut de l’écran, cliquez sur Préférences systèmes et l’option Effacer contenu et réglages devrait apparaître dans un menu déroulant.

À lire aussi  Guide d’achat du Binance Coin (BNB) : Comment débuter

Le réglage
Le réglage “Transférer ou réinitialiser” sur macOS Monterey. // Source : Numerama

Une fois que vous avez choisi l’option, Apple vous guidera à travers une application qui vous expliquera les étapes à suivre. Vous devrez vous déconnecter d’iCloud, sauvegarder vos données et effectuer l’effacement du contenu. Tout est très bien expliqué.

Apple s
Apple s’occupe de toutes les étapes lorsque vous réinitialisez votre Mac. // Source : Apple

Si votre Mac est compatible avec la réinitialisation rapide mais utilise une ancienne version de macOS, vous devrez d’abord mettre à jour votre système d’exploitation pour accéder à cette option. Sinon, vous pouvez utiliser la méthode plus longue dont nous allons parler maintenant.

La méthode plus lente, pour les anciens Mac avec puce Intel

Pour les Mac plus anciens équipés d’une puce Intel sans coprocesseur T2, la réinitialisation est un peu plus compliquée car cela nécessite de réinstaller le système d’exploitation. Certaines des étapes peuvent sembler effrayantes, comme l’effacement manuel du disque dur et la réinstallation de macOS depuis Internet. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart du temps tout se passe bien (sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans un Apple Store pour obtenir de l’aide). Cette méthode fonctionne avec la plupart des versions de macOS, même les plus anciennes.

Voici les étapes à suivre :

  • Pour plus de tranquillité, désactivez iCloud. Ce n’est pas obligatoire, mais le futur propriétaire de votre Mac pourrait avoir besoin de votre identifiant et de votre mot de passe lors de la première configuration s’il y avait une activation du service Localiser mon Mac.

  • Éteignez votre Mac.

  • Appuyez sur le bouton de démarrage, puis maintenez les touches CMD et R enfoncées (pour Restaurer). Une barre de chargement apparaîtra et restera à l’écran pendant quelques instants. C’est normal, votre Mac charge la partition de secours.

  • Une fois la partition de secours chargée, ouvrez l’Utilitaire de disque.

  • Sélectionnez le disque dur de votre Mac (parfois appelé “Apple SSD”) et cliquez sur Effacer. Donnez un nom au disque dur (cela importe peu), choisissez le format APFS et cliquez sur Effacer le groupe de volumes. Attendez que l’opération se termine et recommencez si un message d’erreur survient.

  • Quittez l’Utilitaire de disque en passant par la barre de menus.

  • Choisissez l’option Réinstaller macOS.

  • Attendez que l’installateur de macOS se télécharge, puis procédez à l’installation en sélectionnant le disque dur réinitialisé.

À lire aussi  Les meilleures assurances habitation pour les jeunes actifs en 2023

L
L’Utilitaire de disque peut sembler intimidant, mais il est en réalité assez intuitif. // Source : Apple

Cette opération peut prendre environ 30 minutes, mais elle vous permettra d’obtenir un Mac avec les paramètres par défaut. Ensuite, libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble.

Cette méthode fonctionne également sur les Mac récents si vous souhaitez réinstaller entièrement le système d’exploitation au lieu d’effacer simplement le contenu du disque dur. Cependant, l’accès à la partition peut être différent. Sur un Mac M1/M2, il faut maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant une longue période.

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune information !