Vous êtes tranquillement installé en famille : l’un devant l’ordinateur, l’autre en train de faire bouillir de l’eau dans la cuisine, pendant que les enfants utilisent un ordinateur et plusieurs chargeurs d’appareils électroniques, quand soudain tout devient noir. Que faire lorsqu’une coupure d’électricité nous surprend ? Comment rétablir l’électricité soi-même après une coupure ? Il est important de commencer par identifier la cause de la coupure afin de pouvoir rétablir le courant en toute sécurité. Selon la situation, les étapes à suivre peuvent varier. Voici donc quelques conseils si vous êtes confronté à une coupure de courant :
Vérifiez si la coupure de courant est générale
Jetez un coup d’œil par la fenêtre, si toute la rue est plongée dans le noir, il s’agit probablement d’une coupure de courant générale. Dans ce cas, tout le quartier est concerné et il n’y a malheureusement pas grand-chose que vous puissiez faire pour rétablir le courant vous-même.
En revanche, vous pouvez vous renseigner sur la situation et les prévisions quant à la durée de la coupure de courant. Pour cela, vous pouvez contacter le numéro d’urgence accessible 24h/24, sept jours sur sept : 09 726 750 XX (remplacez les XX par le numéro de votre département).
Les services de dépannage sont prévenus automatiquement. Il n’est pas nécessaire de les contacter. Il vous faudra simplement faire preuve de patience et peut-être prévoir quelques bougies pour une soirée à l’ancienne, si la panne se prolonge. N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’autonomie de votre congélateur en cas de coupure de courant et la conservation des aliments.
L’installation électrique a disjoncté
Il s’agit de la situation la plus courante, lorsque de nombreuses prises sont branchées et sollicitent trop votre installation électrique. La puissance souscrite, généralement de 6kVA, permet d’alimenter jusqu’à 6 000 watts simultanément. Cependant, si de nombreux appareils gourmands en énergie sont branchés, il est facile de dépasser cette capacité et de faire sauter le disjoncteur. La coupure peut également être causée par un appareil défectueux.
Pour rétablir le courant dans ce cas, il faut trouver le disjoncteur. S’il est en position “arrêt”, il suffit de le remettre en marche, ce qui signifie que la coupure de courant provient de votre installation électrique. Veillez cependant à débrancher certains appareils gourmands en énergie avant de le remettre en marche, afin d’éviter qu’il ne saute à nouveau. Si la situation se reproduit fréquemment, vous pouvez envisager d’augmenter la puissance de votre alimentation en vous adressant à votre fournisseur. Si votre disjoncteur s’arrête à nouveau, même après avoir débranché plusieurs appareils, il s’agit probablement d’un appareil défectueux ou d’une prise qui provoque un court-circuit. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un électricien pour identifier le problème.
Enfin, si vos voisins ont encore de l’électricité et que votre disjoncteur est toujours en marche, il est possible qu’il y ait une panne sur votre raccordement individuel. Dans ce cas, vous devrez contacter le service de dépannage dont le numéro figure sur votre facture d’électricité. Une intervention sera alors nécessaire pour vérifier l’origine du problème.
Coupure de courant dans un nouveau logement
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est fréquent de faire face à une coupure de courant après le départ des anciens locataires. En effet, si vous n’avez pas encore souscrit de contrat avec un fournisseur d’électricité, vous pouvez être confronté à une interruption temporaire de l’alimentation. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de souscrire un nouveau contrat dans les quinze jours précédant votre emménagement.
Dans ce cas, pas de panique, il vous suffit de souscrire rapidement à un contrat d’électricité. Après la souscription d’un contrat, le délai moyen de rétablissement de l’électricité est de cinq jours. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, il existe une option payante de “mise en service express” qui, selon les disponibilités des techniciens, vous permettra de retrouver une alimentation électrique dans un délai de 24 à 48 heures.
Coupure de courant pour non-paiement
Cette situation survient après plusieurs factures impayées et plusieurs rappels de votre fournisseur. Si vous ne répondez pas à ces rappels, vous risquez une coupure de courant pour non-paiement. Pour rétablir l’électricité, vous devrez régler votre facture impayée ou convenir d’un échéancier de paiement avec votre fournisseur. Sachez que si vous rencontrez des difficultés, une solution peut être trouvée avant que la coupure n’intervienne. Il est donc préférable de contacter votre fournisseur dès que possible, non seulement pour éviter d’être privé d’électricité pendant plusieurs jours, mais aussi parce que les frais de remise en service vous seront facturés. Autant que possible, évitez donc cette situation en contactant votre fournisseur dans les meilleurs délais.
Si vous traversez une période de difficultés financières, sachez qu’il existe des organismes qui peuvent vous aider à éviter une coupure d’électricité. Par exemple, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est destiné aux foyers à faibles ressources et peut vous aider à payer vos factures, notamment d’électricité. Géré par le département, le FSL peut accorder une subvention, une garantie ou un prêt sans intérêt. Les critères d’attribution et le montant de l’aide peuvent varier d’un département à l’autre.
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) est un dispositif qui permet aux personnes en situation précaire de bénéficier de tarifs réduits pour l’électricité. Les personnes bénéficiaires de l’Aide à l’Acquisition d’une Couverture Maladie Complémentaire (ACS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) en bénéficient automatiquement. Vous pouvez également contacter le 0 800 333 123 si vous pensez y avoir droit.
Autonomie d’un congélateur en cas de coupure de courant
Dans tous les cas de figure évoqués précédemment, et notamment en cas de coupure de courant soudaine, il est important de prendre en compte l’impact sur vos appareils électroménagers, en particulier le congélateur et le réfrigérateur, qui ont besoin d’une alimentation électrique constante pour fonctionner correctement. Une coupure de courant prolongée peut altérer la conservation des aliments.
Si vous avez subi une coupure de courant de plusieurs heures, il est important de vérifier la notice de votre appareil. Selon son autonomie, les appareils électroménagers sont plus ou moins capables de rester en marche sans alimentation électrique. Si vous ne disposez pas de la notice, vous pouvez également vous renseigner sur Internet (avec votre smartphone, par exemple) en fonction de la marque et de la référence de votre congélateur. L’autonomie d’un congélateur en cas de coupure de courant peut varier d’un modèle à l’autre, mais en moyenne, un congélateur peut maintenir la température requise pendant 48 heures s’il est plein et 24 heures s’il est à moitié plein. Dans tous les cas, évitez d’ouvrir le congélateur pour lui permettre de conserver une température basse en l’absence d’alimentation électrique.
Petite astuce : si vous partez en vacances et laissez des aliments surgelés, remplissez une bouteille d’eau à moitié et placez-la horizontalement dans le congélateur. Une fois que l’eau est gelée, replacez la bouteille à la verticale (l’eau sera glacée sur le côté gauche). À votre retour de vacances, si la glace est au fond de la bouteille, cela signifie que votre congélateur a subi une coupure de courant, que l’eau a décongelé puis re-congelé, et que les aliments conservés ne sont donc plus bons. Si la glace est toujours sur le côté de la bouteille, cela signifie qu’il n’y a pas eu de coupure de courant pendant votre absence et que vous pouvez consommer les aliments conservés.
N’hésitez pas à utiliser ces conseils pour rétablir l’électricité en cas de coupure et à contacter un professionnel en cas de doute ou de situation plus complexe. Il est important de faire preuve de prudence et de respecter les normes de sécurité électrique.