Comment retenir les définitions de manière efficace et amusante ?

Comment retenir les définitions de manière efficace et amusante ?

Les définitions peuvent parfois être un vrai casse-tête à mémoriser. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai la méthode parfaite pour vous aider !

Etape 1 : Lisez attentivement votre définition

Ne traitez pas votre définition comme les autres mots. Prenez le temps de la décortiquer, syllabe par syllabe. Soyez certain de ne pas oublier de lettres ou de mélanger l’ordre des syllabes. Considérez-la comme une personne à part entière.

Etape 1bis (optionnel) : Regardez l’étymologie

La plupart des mots compliqués ont des origines latines ou grecques. Cela signifie qu’ils sont construits de manière cohérente, comme des blocs de Lego. Si vous êtes capable de repérer ces “blocs”, vous pourrez non seulement retenir plus facilement la définition du mot en question, mais aussi deviner la signification d’autres mots en les reconnaissant.

Etape 2 : Cherchez des exemples pour votre définition

Pour mieux retenir une définition, vous devez l’illustrer par un exemple. Si aucun exemple n’est fourni, prenez le temps de trouver un exemple valide par vous-même. Sinon, vous aurez du mal à retenir la définition, et même si vous y parvenez, vous ne pourrez pas l’expliquer correctement.

Etape 3 : Ecrivez votre définition

Prenez un stylo et écrivez votre définition sur papier. Cette action stimulera votre cerveau et vous aidera à mieux mémoriser. N’hésitez pas à répéter cette étape plusieurs fois si nécessaire.

À lire aussi  Dans les coulisses d’un Grand Magasin, Le Printemps

Etape 4 : Utilisez votre définition

Trouvez des occasions d’utiliser votre définition au cours de la journée. Que ce soit dans une conversation, en enseignant à quelqu’un ou en participant à une activité pratique, utilisez cette définition autant que possible.

Etape 5 : Effectuez des rappels de votre définition

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, il ne vous restera qu’à faire quelques rappels pour bien ancrer la définition dans votre mémoire. Utilisez des flashcards ou des cartes de mémorisation pour un rappel quotidien au cours des 3 premiers jours, puis espacez les rappels progressivement.

Voilà ma méthode infaillible pour retenir des définitions complexes. Et vous, comment faites-vous pour mémoriser les définitions ?