Loin des débuts des années 2000, les sourcils à la Kim Kardashian, noirs profonds et fournis de la tête à la queue, sont aujourd’hui très tendance. Le maquillage semi-permanent des sourcils, également appelé microblading, permet de remodeler et de restructurer les sourcils sans avoir à les redessiner chaque matin.
Qu’est-ce que le maquillage permanent ?
Avant de savoir comment retirer un maquillage permanent, il est préférable de comprendre en quoi il consiste. Le maquillage permanent, également connu sous le nom de maquillage semi-permanent ou de micropigmentation, est un processus qui consiste à fixer des pigments de couleur dans le derme à l’aide de micro-aiguilles. L’encre est déposée dans les premières couches de la peau, ce qui nécessite un entretien une à deux fois par an.
Pourquoi vouloir retirer un maquillage permanent des sourcils ?
Le maquillage permanent des sourcils est un gain de temps appréciable lorsqu’il s’agit de se maquiller. Cependant, il peut arriver que vous soyez confronté à des résultats inattendus ou que vous changiez d’avis pour différentes raisons :
- Technicien inexpérimenté
- Résultats différents de ce que vous attendiez
- Mauvais choix de pigmentation
- Mauvaise forme ou traçage
- Pigmentation qui change de teinte avec le temps
- Maquillage permanent qui vieillit mal
- Erreur de jeunesse
- Lassitude des retouches
Les solutions
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations ou si vous souhaitez simplement changer d’apparence, plusieurs options s’offrent à vous pour retirer le maquillage permanent.
Enlever un maquillage permanent au laser
Le détatouage au laser est l’une des solutions les plus courantes pour réparer, atténuer ou effacer la pigmentation. Cette technique consiste à utiliser différentes longueurs d’ondes pour fragmenter les pigments de couleur sans endommager la peau. Les particules d’encre sont ensuite éliminées naturellement par la peau. Cette méthode est particulièrement efficace pour les sourcils, mais peut comporter des risques pour d’autres zones telles que les yeux. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel expérimenté. Le coût et le nombre de séances nécessaires dépendent du pigment utilisé.
Retirer un maquillage permanent sans laser
Il est également possible de retirer un maquillage permanent sans laser en utilisant un produit anti-tatouage effaceur de pigments. Ce liquide est introduit dans le derme à l’aide d’un appareil de maquillage permanent appelé dermographe. Contrairement au laser, ce produit agit efficacement sur toutes les couleurs et est moins douloureux et moins cher. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la peau, du type d’encre et de la profondeur du pigment.
Comment enlever un maquillage permanent eye liner ?
Le détatouage au laser pour retirer le maquillage permanent eye liner est particulièrement risqué. Cependant, nous aborderons ce sujet dans un prochain article.
Peut-on faire un microblading sur un maquillage permanent ?
Nous vous donnerons plus d’informations sur le sujet dans un prochain article.
Si vous décidez de revenir à un maquillage naturel, nous vous proposons une liste de produits idéaux pour structurer et sublimer vos sourcils. D’ailleurs, dans notre article sur comment bien maquiller ses yeux, vous trouverez de super conseils pour sublimer votre regard.