Comment retirer les stickers et autocollants sans laisser de traces

Comment retirer les stickers et autocollants sans laisser de traces

Vous avez récemment acheté une voiture recouverte de stickers ? Vous devez retirer le A de votre jeune permis ? Ou peut-être que vous souhaitez simplement vous débarrasser d’un autocollant collé sur la carrosserie ? Pas de panique, nous vous expliquons comment les retirer sans laisser de traces en cinq étapes faciles.

Préparez la zone

Tout d’abord, il est important de bien nettoyer la zone concernée avant de commencer. L’idée est d’éviter que des impuretés ne viennent rayer la peinture lors des étapes suivantes. Utilisez un mélange d’eau et de shampoing pour voiture pour enlever les saletés présentes. Ce mélange aura également l’avantage de fragiliser la colle de votre autocollant.

Chauffez l’autocollant

Utilisez un décapeur thermique ou un sèche-cheveux pour chauffer l’autocollant. Faites-le fondre doucement afin de ramollir la colle. Veillez à ne pas vous brûler et à ne pas endommager la carrosserie. Si l’autocollant est grand, travaillez par petites zones et ne chauffez pas trop la carrosserie, surtout si la zone est en plastique (ailes, pare-chocs, près des feux, etc.).

Retirez l’autocollant avec soin

Décollez délicatement un coin de l’autocollant, puis tirez doucement pour essayer de le retirer complètement. Vous pouvez utiliser un racloir en plastique ou du fil dentaire pour vous aider. La méthode est la même que celle utilisée pour retirer un badge ou un sigle. Faites attention aux ongles ou aux lames en métal, qui pourraient provoquer des rayures.

À lire aussi  Obtenez un crédit auto à taux 0 : toutes les informations nécessaires en un seul endroit

Nettoyez les restes de colle

Une fois l’autocollant retiré, il reste souvent des traces de colle sur la carrosserie. Évitez d’utiliser des solvants agressifs tels que le white spirit. Commencez par utiliser de l’eau savonneuse chaude et une éponge propre pour les enlever. Si cela ne suffit pas, le vinaigre blanc est également très efficace. Terminez le nettoyage en utilisant une microfibre pour obtenir une surface propre et lisse.

Un coup de polish pour un résultat parfait

Si votre autocollant est resté longtemps sur la carrosserie (comme le A des jeunes conducteurs, par exemple), vous pourriez constater une différence de couleur entre la peinture recouverte par le sticker et le reste de la carrosserie. Cela est dû aux rayons UV qui ont affecté la peinture exposée, mais pas celle sous le sticker. De plus, de légères micro-rayures peuvent être apparues lors des étapes précédentes. Utilisez donc du polish adapté avec une polisseuse, une perceuse d’angle ou même à la main pour redonner un aspect uniforme à la zone traitée.

Et voilà, votre sticker a disparu et votre carrosserie retrouve toute sa jeunesse !

Video enlever vieil autocollant voiture

Source de l’image : YouTube