Comment retirer un antivol de vêtement avec ou sans aimant ?

Comment retirer un antivol de vêtement avec ou sans aimant ?

Parfois, en rentrant chez soi, on réalise que les employés du magasin ont oublié de retirer l’antivol d’un vêtement récemment acheté. Il est alors difficile de l’enlever soi-même sans un aimant adapté. Cependant, il existe des solutions pour éviter de déclencher toutes les alarmes que l’on rencontre.

Comment fonctionne un antivol de vêtement ?

Il existe différents modèles d’antivol pour vêtement, mais ils ont tous à peu près le même fonctionnement. Le modèle le plus courant est généralement rond, avec une bosse au centre contenant l’aimant. On trouve également fréquemment des antivols rectangulaires, également dotés d’une bosse contenant l’aimant.

Bien entendu, nous nous concentrons ici sur les modèles d’antivol avec aimant que l’on peut retirer à la maison avec une technique appropriée. Il existe d’autres modèles plus ou moins complexes. Par exemple, l’antivol sous forme d’étiquette est très facile à enlever, tandis que l’antivol relié directement à l’alarme par un câble est impossible à oublier de retirer.

En résumé, il existe de nombreux types d’antivol, mais celui qui implique un aimant fonctionne de manière assez simple. Une fine aiguille sort d’un petit macaron, traverse le vêtement sans l’abîmer et se coince dans la partie la plus grande de l’antivol pour l’empêcher d’être retiré. Dans cette partie, on trouve le détecteur qui déclenche l’alarme, ainsi qu’un système de billes qui maintient l’aiguille en place.

Préservation de votre vêtement

Lorsque vous n’avez pas d’aimant à disposition, retirer un antivol oublié devient un peu plus compliqué. Veillez donc à utiliser des techniques appropriées et évitez surtout de tirer trop fort sur l’antivol. Vous risqueriez d’endommager le vêtement, voire de le déchirer. Rappelez-vous qu’une fine aiguille traverse le tissu !

Vous pouvez utiliser des techniques un peu plus robustes pour retirer l’antivol, tout en veillant à ne pas abîmer votre vêtement. Par exemple, certains tordent l’aiguille métallique dans un sens, puis dans l’autre, jusqu’à ce qu’elle se casse. Ensuite, il suffit de retirer tout simplement l’antivol qui tombe de lui-même.

D’autres techniques un peu plus risquées impliquent l’utilisation d’un marteau pour briser complètement l’antivol et son mécanisme interne. Cette technique n’est pas garantie, assez lente et laborieuse, en plus de représenter un risque pour le vêtement. Ne l’utilisez qu’en dernier recours.

Il est également important de savoir que certains antivols sont dotés d’une cartouche d’encre. Si vous tentez de les forcer, ils se briseront et ruineront votre vêtement. Dans ces cas-là, il est préférable de prendre rendez-vous directement en magasin pour le faire retirer. Rendez-vous au guichet avec votre produit et votre ticket de caisse, l’opération ne prendra que quelques secondes. C’est le meilleur moyen de garantir l’intégrité de votre vêtement après le retrait de l’antivol. Si cette option est impossible, il existe néanmoins quelques astuces pour le retirer par vos propres moyens.

Méfiez-vous des alarmes

Il va de soi que ces astuces ne doivent être utilisées que si l’employé du magasin a oublié de retirer l’antivol et si l’alarme n’a pas été activée lors de votre sortie. Ces techniques ne doivent en aucun cas être une incitation au vol.

D’autant plus que les magasins disposent de nombreux autres moyens de surveillance et d’antivols. Ne prenez donc pas le risque de retirer les antivols avec un aimant en espérant obtenir des vêtements gratuits, car il existe désormais des antivols intégrés dans les étiquettes qui vous sont impossibles à retirer vous-même.

Comment retirer un antivol étiquette ?

Si votre vêtement est doté d’un antivol sous forme d’étiquette, vous êtes chanceux : c’est le plus facile à retirer actuellement sur le marché. Repérez une étiquette plutôt épaisse sur votre vêtement, puis découpez-la soigneusement au plus près de la couture. Et voilà, le tour est joué : vous ne déclencherez plus les alarmes des magasins.

Comment retirer un antivol avec un aimant ?

Si vous avez un aimant suffisamment puissant, retirer l’antivol d’un vêtement est très facile (si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un ici). En effet, l’aiguille dont nous avons parlé peut être libérée du système de billes qui la retient grâce à un aimant. Les billes qui maintiennent l’aiguille sont attirées par l’aimant et n’exercent plus de pression sur l’aiguille, qui se détache d’elle-même.

Une fois que l’aiguille est libérée du système qui la maintient, l’antivol n’est plus retenu par rien et peut être retiré sans difficulté. C’est la méthode couramment utilisée dans les magasins par les caissiers.

Si vous disposez d’un aimant, placez-le contre la partie la plus petite de l’antivol et la partie ronde et plus grande devrait se détacher toute seule, sans autre effort à fournir. Dans le cas d’un antivol rectangulaire plutôt que rond, le fonctionnement est identique, à l’exception de la nécessité de faire glisser la partie plus grande latéralement. Il s’agit toujours de libérer l’aiguille du système de billes qui la maintient en pression à travers le vêtement, mais la forme de l’antivol implique de le placer sur l’aimant et de faire glisser la partie la plus grande sur le côté.

Comment retirer un antivol sans aimant ?

Retirer un antivol avec un aimant est très facile, car c’est la méthode utilisée par les vendeurs lors de votre passage en caisse. Malheureusement, on n’a pas toujours un aimant assez puissant à la maison pour retirer facilement un antivol oublié par un employé du magasin. Heureusement, il existe une solution.

En réalité, il en existe plusieurs, en fonction du modèle de l’antivol. Pour les antivols rectangulaires, vous devez repérer le petit trou généralement situé sur le côté. À travers ce trou, vous pouvez accéder au mécanisme interne de l’antivol. Il vous suffit alors d’insérer une tige métallique ou un cintre suffisamment épais, de la pousser le plus loin possible et ainsi déloger l’aiguille pour ouvrir l’antivol en activant le mécanisme interne.

Pour les antivols ronds qui n’ont pas de trou permettant d’accéder au mécanisme interne, vous pouvez utiliser une technique qui consiste à tenir fermement à la main la partie la plus petite, puis à faire tourner l’autre partie dans un sens ou dans l’autre tout en l’éloignant. La rotation devrait vous permettre de déloger l’aiguille en faisant bouger les billes.

Retirer un antivol à cartouche d’encre

Pour retirer un antivol qui a une petite bosse sur le dessus, l’opération sera plus compliquée : il s’agit d’un antivol à cartouche d’encre. Il faut donc être particulièrement délicat, car si de l’encre se répand, votre vêtement sera inutilisable. Avant toute manipulation, mettez votre vêtement au congélateur pendant toute une nuit afin de geler l’encre et d’obtenir de meilleurs résultats.

Avec un élastique

Commencez par tourner la bosse vers le bas. Elle se trouve sur la partie opposée à la forme ronde de l’antivol. Éloignez votre vêtement autant que possible de l’antivol, afin de minimiser les dommages en cas d’éclaboussures. Ensuite, munissez-vous d’un élastique résistant, mais assez fin pour s’adapter à l’antivol, et glissez-le autour de la partie supérieure du badge. Cela facilitera le desserrement de la broche.

Maintenez fermement la partie la plus grande de l’antivol, celle qui contient l’encre, d’une seule main. Avec l’autre main, tirez fermement sur la base pour détacher l’antivol. Si l’antivol ne se sépare pas de sa base, vous pouvez essayer à nouveau avec plusieurs élastiques cette fois.

Avec un tournevis

Vous pouvez également retirer votre antivol avec un tournevis. Placez votre vêtement à plat sur le sol, avec la cartouche d’encre vers le haut. Prenez un tournevis à tête plate et placez son extrémité contre le bord du cône. Maintenez une pression forte pour percer le plastique et le soulever (vous pouvez également utiliser un couteau pour cette étape). Vous verrez apparaître une feuillure de papier argenté, qu’il faudra également retirer.

Vous vous retrouverez face à une broche, que vous pouvez soulever avec votre tournevis. Vous verrez alors le bout de la plaque métallique qui maintient l’antivol, il vous suffit de la retirer pour libérer votre vêtement.

Avec un marteau et un clou

Si les méthodes délicates ne donnent pas de résultats, vous pouvez passer à des méthodes plus musclées. Munissez-vous d’un marteau et d’un clou plus grand que l’antivol (la tête doit être plus large qu’une pièce de monnaie). Avant d’utiliser ces outils, tirez plusieurs fois sur l’antivol pour le détacher légèrement de sa tige. Attention, faites-le doucement, le but n’est pas de déchirer votre vêtement ou de provoquer l’ouverture de la cartouche d’encre.

Placez votre vêtement à plat sur le sol, de manière à ce que la longue partie en plastique de l’antivol soit sur le côté. Frappez ensuite sur la cartouche d’encre jusqu’à ce qu’elle s’ouvre automatiquement. Cette étape peut prendre un certain temps, soyez patient et ne frappez pas trop fort, sous peine de faire éclater l’antivol.

Avec une pince à bec

Comme dans les méthodes précédentes, orientez la cartouche d’encre de votre antivol vers le haut. Saisissez ensuite chaque côté de l’antivol avec une pince à bec et tournez doucement chaque extrémité, en veillant à ne pas le fendre en deux. En maintenant la torsion, la broche métallique finira par se desserrer, ce qui ouvrira l’antivol.

Avec un briquet

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un briquet pour brûler l’une des extrémités du badge. Comme il est en plastique, il s’enflammera très rapidement. Il vous suffit ensuite de prendre un couteau pour couper l’extrémité de l’antivol jusqu’à ce que vous aperceviez un petit ressort. Continuez à insister jusqu’à ce que l’antivol s’ouvre.