Comment retrouver confiance en amour après des déceptions amoureuses ?

Comment retrouver confiance en amour après des déceptions amoureuses ?

Quand nous étions enfants, faire confiance aux autres était naturel pour nous. Mais en grandissant, nos expériences de vie, avec nos parents d’abord, puis avec les personnes qui nous entourent, nous ont montré que la confiance en autrui et en la vie peut diminuer. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons découvert que les autres peuvent nous faire du mal et que nos attentes ne sont pas toujours comblées.

Au fil du temps, nous apprenons que la vie est loin d’être parfaite, que les gens sont imparfaits, et oui, même nos parents peuvent se tromper. Dès notre plus jeune âge, nous expérimentons l’amour et en nous ouvrant à cette expérience, nous nous exposons également à la douleur et à la souffrance qui peuvent en découler.

Que ce soit dans nos relations amoureuses, familiales ou amicales, il est inévitable que les personnes que nous aimons (parents, partenaires, enfants, amis, famille) nous déçoivent, tout comme nous pouvons les décevoir. Cela arrive parce que nous sommes tous des êtres imparfaits, nous sommes tous susceptibles de commettre des erreurs. Mais heureusement, nous avons la capacité d’apprendre de nos erreurs.

Par exemple, quand nous nous lançons dans une relation de couple, nous ouvrons notre cœur et accordons notre confiance à l’autre personne. Nous nous exposons à la fois à une grande joie et à un sentiment de bien-être, mais également à une possible douleur. Les deux sont possibles et il est important de garder cela à l’esprit. Quand nous accueillons l’amour dans notre vie, nous le nourrissons, le rendons plus riche et le remplissons de bons moments. Mais il y a aussi la possibilité que cet amour se termine et que nous le perdions. Alors, comment retrouver confiance après avoir été blessé ?

À lire aussi  Nos secrets pour une prise de masse sèche réussie

Comment retrouver confiance en amour ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est possible, sinon nous n’aurions pas plusieurs partenaires tout au long de notre vie. Voici quelques ingrédients qui peuvent nous aider à ouvrir notre cœur à nouveau :

  • Reconnaître et accepter nos sentiments : être rejeté, déçu ou trahi peut engendrer de la tristesse, de l’anxiété ou de la colère. Il est important de reconnaître ces sentiments et de ne pas chercher à les étouffer. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de relations de confiance et de stabilité avec les autres, et nous comptons sur eux pour nous soutenir dans les moments difficiles. Exprimer nos sentiments à voix haute ou les écrire peut nous aider à les comprendre et à nous ancrer. Essayez de vous concentrer sur la situation actuelle plutôt que de laisser vos déceptions passées influencer votre perception. Si vous avez du mal à surmonter ces patterns, faire appel à un thérapeute peut vous aider à comprendre pourquoi cela se répète.
  • Avant de faire confiance aux autres, nous devons d’abord avoir confiance en nous-mêmes. Cela signifie que nous devons croire que nous méritons le meilleur et que nous sommes prêts à nous traiter avec bienveillance.
  • Être à l’écoute de nos besoins à tout moment, les comprendre et surtout les respecter, nous aidera à commencer à mieux prendre soin de nous. Est-ce que vous pouvez répondre vous-même à vos besoins non satisfaits ? Si vous avez besoin de soutien et de réconfort, trouvez des moyens de vous apaiser, par exemple en prenant un bain chaud ou en faisant une promenade dans la nature. Si vous avez besoin d’une aide pratique, demandez de l’aide à des proches ou achetez des services. L’important est de ne pas abandonner et de ne pas vous complaire dans la rancœur. Réfléchissez à ce que ferait un adulte sain dans cette situation. Écrire vos sentiments et vous donner de la compassion peut être utile, au lieu de faire preuve d’autocritique lorsque les autres se comportent mal.
À lire aussi  Quel chien choisir en premier ?

Une fois que nous avons retrouvé peu à peu l’amour de nous-mêmes, nous pouvons commencer à regarder autour de nous. Si quelqu’un nous intéresse, que ce soit pour une amitié ou pour une relation amoureuse, nous devons essayer de laisser nos peurs de côté et oser faire un pas dans l’inconnu. Demandez-vous si vos attentes sont réalistes et si la personne est capable de répondre à vos attentes. Vous pourrez peut-être ajuster vos attentes et votre comportement en fonction de cela. Posez-vous également la question de savoir si vous communiquez clairement et gentiment vos attentes. Essayez toujours de croire en la bonne volonté de l’autre, à moins qu’il n’y ait des preuves du contraire.

  • Apprendre de nos expériences : chaque douleur peut nous enseigner une leçon précieuse qui nous aidera à avancer. Si vous avez exprimé clairement vos attentes et que la personne ne prend pas ses responsabilités ou ne change pas son comportement, comment pouvez-vous mieux prendre soin de vous ? Est-il judicieux de voir cette personne moins souvent ou de garder la relation plus décontractée ? Décidez si vous souhaitez maintenir cette personne dans votre vie ou si vous préférez investir votre énergie ailleurs. Vous pouvez également faire savoir à cette personne que vous ne tolérerez pas les promesses non tenues, les mensonges ou les comportements irrespectueux répétés. Expliquez-lui quelles seront les conséquences si elle continue de vous maltraiter. Avoir des limites vous aidera à vous sentir en sécurité sur le plan émotionnel, et cela contribuera à restaurer votre estime de vous-même et le respect que vous vous portez.
À lire aussi  Les bons plans pour voyager en Guadeloupe : les meilleurs prix et le moment idéal pour réserver son billet d’avion

“Lorsque la peur frappe à la porte, la confiance ouvre et il n’y a personne dehors.”

Si nous faisons le choix de faire confiance à nouveau, de l’air frais peut entrer dans nos vies. Oui, nous pourrions être blessés à nouveau, mais il vaut mieux essayer que de nous laisser submerger par la peur. Ouvrons-nous à l’amour et à la confiance, car tout comme nous, l’autre personne souhaite également le meilleur pour nous.

Nous pouvons prendre le risque de vivre, en sachant que nous pourrions être déçus à nouveau, mais en choisissant toujours d’aimer.

Image

Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l’apologie d’aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.