Comment retrouver son code PUK et à quoi sert-il ?

Comment retrouver son code PUK et à quoi sert-il ?

Impossible d’utiliser le réseau de votre smartphone à cause d’un blocage de votre carte SIM, le Code PUK est la solution pour régler le souci. Cet article vous donnera les différents moyens de l’obtenir.

Comment retrouver son code PUK et à quoi sert-il ?

Prenons un cas pratique : après avoir allumé votre smartphone, vous oubliez le code de votre carte SIM. Vous tentez alors une combinaison de chiffres, puis deux, puis trois et catastrophe, votre carte se retrouve complètement “simlockée”, autrement dit, inutilisable. Depuis, impossible d’utiliser le réseau mobile 4G ou 5G sur votre compagnon de poche et vous n’avez sans doute pas envie d’attendre trois mois avant de pouvoir le réutiliser (durée maximum légale par l’opérateur). Pas de panique ! Cet article vous permettra de faire connaissance avec le fameux code PUK qui vous sauvera de cette situation malencontreuse.

Qu’est-ce que le code PUK ?

Avant tout pensé comme une sécurité qui complète le code PIN, le code PUK peut être considéré comme un second facteur d’authentification de l’utilisateur. Celui-ci protège l’accès au réseau dans le cas de la perte ou du vol du téléphone. Attention cependant, celui-ci ne protège en aucun cas l’accès au téléphone en lui-même qui est bien accessible s’il n’est pas protégé par une authentification supplémentaire. Le code PUK, pour PIN unlock key, est composé de 8 chiffres à renseigner directement sur son mobile quand celui-ci en fait la demande.

À lire aussi  Samsung Galaxy S23 : Les dernières informations sur le prochain modèle phare de Samsung

Carte SIM

Où récupérer le code PUK ?

Il existe différents moyens d’obtenir son code PUK. Il est généralement associé au numéro IMEI fourni par votre opérateur. Il devrait logiquement être noté sur le morceau de plastique accompagnant la carte SIM. Il est aussi trouvable sur votre contrat mobile obtenu lors de la souscription au forfait. Pensez donc à fouiller dans vos tiroirs ou vos mails.

La seconde méthode, sans doute plus simple, est de se rendre sur son espace client. De manière générale, tous les opérateurs proposent un menu dédié dans la catégorie “Urgence” ou “dépannage”. Vous pouvez aussi taper “PUK” dans la barre de recherche pour obtenir le précieux code.

Enfin la dernière solution consiste à contacter directement l’opérateur par téléphone ou par mail. Notez que celui-ci sera amené à vous poser des questions afin de déterminer si vous êtes bien le propriétaire de la ligne et éviter les usurpations d’identité.

Que faire si le code PUK n’est pas reconnu ou est définitivement perdu ?

Malgré vos efforts, vous n’avez pas réussi à retrouver l’accès à vos données et vous vous demandez comment faire sans le code PUK pour continuer à profiter de votre forfait sans engagement. Si la carte est définitivement bloquée ou que vous êtes certain de ne pas pouvoir entrer votre code PUK pour la débloquer, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur l’espace personnel de votre opérateur et commandez une nouvelle carte SIM dans le bon format
  • Payez la somme demandée, généralement d’une dizaine d’euros
  • Dans un délai de quelques jours, vous obtiendrez votre nouvelle carte avec son code PUK et son code PIN provisoire
  • Enlevez l’ancienne carte SIM du téléphone et installez la nouvelle
  • Choisissez un code PIN facile à retenir pour vous
  • Validez la procédure d’activation sur votre espace abonné
À lire aussi  Envoyer de l’argent en Égypte – Les meilleurs moyens pour transférer votre argent rapidement

Vous aurez sans doute perdu vos données de contact et vos éventuels SMS sauvegardés, mais vous pourrez à nouveau utiliser votre smartphone et toutes ses fonctionnalités.