Qu’elle soit physique ou psychique, la fatigue peut être surmontée ! Suivez nos 10 conseils anti-fatigue pour retrouver rapidement énergie et vitalité.
Conseil #1 : renouez avec un sommeil de qualité
Cela peut sembler évident mais le manque de sommeil affecte considérablement le bien-être et le tonus. Il dérègle votre horloge biologique, affaiblit votre système immunitaire et réduit votre état de forme général. Pour retrouver votre vitalité, il faut donc commencer par dormir plus et mieux. Certaines bonnes habitudes permettent d’améliorer la qualité des nuits : se coucher à des heures fixes, dîner léger, couper les écrans au moins deux heures avant le coucher…
Conseil #2 : si vous le pouvez, programmez des siestes ou des temps de repos
Le manque de sommeil peut être compensé par une courte sieste au cours de la journée. C’est même une très bonne occasion de lâcher prise et de récupérer. La bonne durée ? 20 minutes maximum. En effet, cette durée correspond aux deux premiers stades du sommeil lent. Et si vous n’avez pas la possibilité de faire une sieste, sachez que le simple fait de fermer les yeux quelques minutes aide le cerveau à se mettre sur pause et de fait, à se régénérer plus rapidement.
Conseil #3 : organisez votre vie de tous les jours pour éviter le surmenage
La fatigue est souvent la conséquence d’une vie à mille à l’heure. Pour éviter de vous laisser dépasser par un quotidien effréné, pensez à faire des listes, à planifier et à réfléchir posément à tout ce que vous avez à faire au cours de la journée et même de la semaine. Avoir une bonne organisation reste la meilleure façon d’éviter de se noyer dans une multitude d’actions inutiles.
Conseil #4 : pratiquez une activité sportive régulière
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est souvent lorsque vous vous sentez le plus fatigué que vous avez le plus besoin de faire du sport. L’activité physique est recommandée pour atténuer la sensation de fatigue et améliorer votre forme. Par ailleurs, le sport est aussi un moyen efficace d’améliorer la qualité de votre sommeil en créant de la “bonne” fatigue.
Conseil #5 : gardez du temps pour vous
Si le fait de bouger est très bénéfique pour la santé, la détente l’est également ! Il est essentiel de prendre du temps pour soi afin de récupérer et d’oublier la frénésie du quotidien. Lorsque vous travaillez, pensez à faire des pauses toutes les deux heures : étirez-vous, modifiez votre position, allez faire un petit tour… Ces gestes sont utiles pour retrouver de l’énergie et gagner en efficacité. Le week-end, détachez-vous de votre téléphone et de votre ordinateur pour savourer des moments pour vous, seul ou en famille.
Conseil #6 : osez partir loin de votre quotidien
C’est encore la meilleure solution pour couper et faire un vrai “break” quand la fatigue l’impose. Pas besoin de partir au bout du monde pour déconnecter et se reposer. Une simple promenade en forêt peut déjà permettre de vous ressourcer et faire grand bien à votre esprit fatigué.
Conseil #7 : offrez-vous ou faites-vous offrir un massage déstressant
Quoi de mieux qu’un massage pour recharger les batteries ? De temps en temps, faites-vous plaisir en réservant un soin énergisant en institut. Plusieurs massages inspirés de la médecine traditionnelle chinoise sont réputés pour rétablir l’équilibre énergétique du corps.
Conseil #8 : consommez moins de sucres raffinés
Manger des gâteaux pour se donner un “coup de fouet” ? Gare à l’effet boomerang ! Les sucres contenus dans ce genre de snacks sucrés sont de faux amis. En cas de coup de mou, misez plutôt sur un en-cas vraiment énergétique comme une banane accompagnée d’une poignée d’amandes.
Conseil #9 : surveillez votre alimentation
Lorsque vous vous sentez fatigué, vos repas sont souvent les premiers à en faire les frais. Pourtant, bien manger est essentiel pour tenir le coup et entretenir son état de forme général. Trois micronutriments sont particulièrement intéressants pour lutter contre la fatigue : la vitamine C, le fer et le magnésium. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires naturels pour vous aider à retrouver de l’énergie.
Conseil #10 : adoptez les plantes adaptogènes
Connaissez-vous les plantes adaptogènes ? Elles aident naturellement à mieux supporter le stress et le manque de sommeil sans entraîner d’excitation. Ces plantes sont particulièrement efficaces pour venir à bout de la fatigue nerveuse. N’hésitez pas à vous tourner vers des compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes pour vous aider à retrouver votre énergie.
N’oubliez pas, si malgré tous ces conseils, votre état de fatigue ne s’améliore pas, il est indispensable d’en parler à votre médecin traitant. Prenez soin de vous !