Comment retrouver une assurance auto après une résiliation pour conduite en état d’ébriété ?

Comment retrouver une assurance auto après une résiliation pour conduite en état d’ébriété ?

Après avoir été résilié par votre assureur à cause d’une conduite en état d’ébriété, il peut être difficile de retrouver une assurance auto. Cependant, ne vous découragez pas, car il existe des solutions pour vous aider à obtenir un nouveau contrat d’assurance. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter votre recherche et faire face à la surprime.

Les conséquences d’une conduite en état d’ébriété sur votre assurance auto

Avant de commencer, il est important de comprendre les conséquences de votre conduite en état d’ébriété sur votre assurance auto.

La majoration de votre prime d’assurance

Après un accident où vous avez été contrôlé positif à l’alcool, votre assureur peut augmenter votre prime d’assurance de 150 % à 400 %, selon la gravité des faits et la présence d’autres infractions.

La suppression de certaines garanties

Votre contrat d’assurance auto peut contenir des exclusions liées à l’alcoolémie et à la prise de stupéfiants. Par conséquent, votre assureur peut refuser d’indemniser les dommages corporels ou matériels que vous avez subis. Cependant, la garantie responsabilité civile reste en vigueur, ce qui signifie que votre assureur prendra en charge les dommages causés à autrui si vous êtes responsable de l’accident.

À lire aussi  Modes de garde d’enfant : quel choix faire ?

La résiliation de votre contrat

Votre assureur a le droit de résilier votre contrat d’assurance auto si vous avez été contrôlé en état d’ébriété au volant de votre voiture. Vous aurez alors un préavis d’un mois pour trouver un nouveau contrat. Cependant, cela peut être difficile car votre résiliation sera enregistrée dans le fichier Agira, accessible à toutes les compagnies d’assurance lors de la souscription d’un nouveau contrat. Cela peut rendre difficile l’obtention d’une nouvelle assurance, car l’alcoolémie et la prise de stupéfiants sont des motifs courants de refus.

Conseils pour retrouver une assurance auto

Maintenant que vous connaissez les défis qui vous attendent, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver une assurance auto après une résiliation pour conduite en état d’ébriété.

Choisissez une voiture d’occasion

Le choix de votre véhicule peut avoir un impact sur le montant de vos cotisations d’assurance auto. Pour faire face à la surprime, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion, de petite cylindrée et à faible valeur selon l’argus. Cela peut contribuer à réduire le coût de votre assurance.

Optez pour la formule la moins chère

La formule d’assurance auto au tiers est généralement la moins chère proposée par les assureurs. En optant pour cette formule, vous pourrez réaliser des économies substantielles sur le prix de votre assurance auto.

Privilégiez les assureurs spécialisés dans les conducteurs résiliés

Certains assureurs se sont spécialisés dans l’assurance des conducteurs résiliés. Ils proposent des offres adaptées à votre situation, généralement une assurance au tiers avec la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires. En vous adressant directement à ces assureurs, vous augmentez vos chances d’obtenir une nouvelle assurance.

À lire aussi  Les points importants à connaître pour le démarchage téléphonique en assurance

Comparez plusieurs offres

Pour trouver les offres les plus compétitives, n’hésitez pas à comparer différentes assurances auto. Utilisez gratuitement notre comparateur en ligne pour dénicher les offres les moins chères du marché en moins de 5 minutes. Certains assureurs partenaires de notre comparateur proposent même des offres spéciales pour les conducteurs résiliés.

Faites appel au Bureau Central de Tarification

Si vous avez essuyé deux refus d’assureurs, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT) en dernier recours. Cet organisme indépendant peut vous aider à trouver une assurance auto, quel que soit votre profil ou vos antécédents. Le BCT a le pouvoir d’imposer à un assureur de vous couvrir au minimum avec une assurance auto responsabilité civile. Il vous suffit de proposer un assureur et le BCT fixera le montant de vos cotisations.

Ne laissez pas une résiliation pour conduite en état d’ébriété vous décourager. Avec ces conseils, vous pouvez retrouver une assurance auto adaptée à votre situation.