Comment retrouver une personne perdue de vue ?

Comment retrouver une personne perdue de vue ?

Vous aimeriez renouer avec un vieil ami ou retrouver un ancien collègue de travail que vous avez connus dans votre jeunesse ? Peut-être rêvez-vous de revoir un enseignant qui a marqué votre vie ou l’ami d’un membre de votre famille qui vous a quitté ? Truc Mania vous livre quelques astuces pour vous lancer dans la recherche de cette personne, sans même quitter votre fauteuil.

Commencez par recueillir le plus de détails possibles sur la personne que vous recherchez

La première étape consiste à rassembler un maximum d’informations sur la personne que vous souhaitez retrouver ou contacter. Toutes les informations la concernant peuvent vous aider dans votre quête. Son emploi, son nom de jeune fille, les noms de ses amis, les établissements scolaires dans lesquels elle a étudié, etc. Si vous connaissez ses frères et sœurs ou ses parents, vous pourrez également utiliser ces informations pour consulter les réseaux sociaux et les archives administratives, par exemple.

Interrogez Internet pour retrouver une personne perdue de vue

Internet regorge d’informations consignées, stockées et partagées, parfois à l’insu des intéressés. C’est une manière efficace de retrouver quelqu’un.

À lire aussi  LCL Mobilité bancaire

Les pages jaunes et les pages blanches

C’est le premier réflexe à avoir. Les annuaires gratuits contiennent de nombreuses informations, notamment sur les professionnels. Vous devriez pouvoir retrouver facilement une personne encore en activité, ou si vous connaissez l’entreprise dans laquelle elle travaille.

Pour les particuliers, c’est un peu plus difficile avec la disparition progressive des lignes fixes, mais il est encore possible de retrouver des personnes par ce biais, qui reste gratuit.

Copains d’avant, Amis perdus, Trombi

Tous ces sites sont gratuits et contiennent de nombreuses informations liées aux endroits où vous avez été scolarisé. Vous pouvez facilement retrouver des personnes avec qui vous avez partagé, à un moment donné, votre vie professionnelle.

Les sites de personnes disparues

Il en existe de nombreux et vous pouvez augmenter vos chances de retrouver la personne que vous recherchez en vous inscrivant sur plusieurs d’entre eux. Personnedisparue.com, perdu-de-vue.com sont des sites consultés par des milliers de personnes. Peut-être aurez-vous la chance de tomber sur quelqu’un qui connaît la personne que vous souhaitez retrouver.

Google

Tentez votre chance sur le moteur de recherche le plus puissant du monde. En tapant le prénom, le nom de la personne, puis, si vous le connaissez, le lieu de résidence, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Parcourez les réseaux sociaux pour retrouver quelqu’un

Rien de tel que les réseaux sociaux pour parcourir le monde de vos amis et connaissances en quelques minutes.

Facebook

Ce réseau social est très intéressant pour retrouver d’anciennes connaissances. Vous pouvez consulter les profils de leur entourage familial ou professionnel. Si vous ne trouvez pas la personne en tapant directement son nom dans les moteurs de recherche de Facebook, essayez de retrouver des personnes qui l’ont côtoyée à un moment précis ou rapprochez-vous d’une personne de son entourage.

À lire aussi  Tout savoir sur l’Apache KAFKA

LinkedIn

Si vous recherchez une personne qui exerce une activité professionnelle, elle est probablement présente sur LinkedIn, fréquenté par tous les corps de métier. Vous devrez faire quelques recherches, mais vous avez de grandes chances d’aboutir et de pouvoir envoyer un message écrit à celui ou celle que vous rêvez de revoir.

Consultez les archives civiles pour retrouver la trace d’une personne disparue

Avec la permission nécessaire, vous pourrez retrouver la trace de la personne via son acte de naissance, son mariage ou son décès. Vous pourrez également obtenir d’autres renseignements tels que les divorces, les changements d’adresse ou même si la personne est incarcérée.

Il n’est pas toujours facile de trouver ces informations par soi-même et il est parfois préférable de faire appel à un professionnel.

Faites appel à un enquêteur civil pour vous aider dans vos recherches

Également appelés détectives privés, ces professionnels sont souvent d’une aide précieuse pour retrouver une personne, surtout si vous disposez de peu d’informations à son sujet. Leur présence peut également être bénéfique d’un point de vue moral, car ils sont formés pour préparer psychologiquement leurs clients à d’éventuelles retrouvailles.

Si la personne recherchée a choisi de ne pas être contactée ou retrouvée volontairement, la tâche sera certainement difficile. C’est là que l’agence de détective privé apportera toute sa méthodologie et activera son réseau pour parvenir à retrouver une personne disparue de manière suspecte ou inquiétante.

Cette solution est sans aucun doute la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse. Il vaut mieux la réserver aux situations graves.

À lire aussi  Le Pass Culture pour les adolescents : ce qu’ils peuvent acheter

Frappez à la porte d’un huissier de justice pour retrouver une personne indélicate

Si vous êtes en désaccord avec la personne que vous souhaitez retrouver, vous pouvez faire appel à un huissier de justice. Si le litige bénéficie d’un titre exécutoire, l’huissier aura la possibilité d’obtenir des informations détaillées auprès de l’administration. Dans le cas contraire, il n’aura guère plus de moyens que vous pour parvenir à localiser la personne disparue. Renseignez-vous avant de faire appel à un huissier, car cela peut représenter un coût élevé.

Maintenant que vous avez en main toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la recherche de cette personne perdue de vue. Bonne chance !