Rien de pire que de se faire voler son Mac, mais ne perdez pas espoir, car vous pouvez essayer de le retrouver et, avec un peu de chance, le récupérer. Les MacBook sont régulièrement volés, que ce soit à cause de négligence ou d’un cambriolage de votre domicile. Dans la plupart des cas, la seule façon de tenter de récupérer votre Mac est de le localiser. Heureusement, Apple propose quelques outils pour faciliter ce processus.
Utiliser “Localiser mon Mac”
“Localiser mon Mac” est un service gratuit inclus sur chaque ordinateur Mac. Il vous permet de localiser votre Mac en cas de perte ou de vol. Toutefois, veuillez noter que cette fonctionnalité ne fonctionne que si votre appareil est allumé, à moins que vous n’ayez activé l’option “Wake for network access” dans les paramètres. Dans ce cas, vous pourrez localiser votre Mac même s’il est en veille.
Pour utiliser ce service, connectez-vous sur iCloud.com et sélectionnez “Localiser”. Une carte en plein écran affichera l’emplacement de tous vos appareils Apple, y compris votre iPhone, iPad et tous les Mac que vous possédez. Cliquez sur votre Mac volé pour accéder aux options disponibles.
Les options sont assez explicites. “Faire sonner” forcera votre Mac à émettre un bruit fort si l’appareil est à proximité (ce qui agacera certainement le voleur). “Verrouiller” empêchera l’accès à votre Mac par le voleur, tandis que “Effacer” supprimera toutes les données de votre Mac à distance afin de protéger vos informations personnelles.
Contactez la police et déposez un rapport
C’est l’étape la plus importante de toutes. Appelez la police et déposez un rapport de vol. Informez-les également de l’emplacement de votre Mac volé. Ils pourront vous aider à le retrouver et, avec de la chance, le récupérer.
Il est toujours préférable de laisser la police gérer la situation plutôt que de vous impliquer vous-même. Vous pourriez vous retrouver dans une situation dangereuse. La police possède la formation et les ressources nécessaires pour traiter avec les voleurs et les criminels.
Cependant, si vous ne connaissez pas l’emplacement exact de votre Mac volé, la police aura du mal à agir. Dans ce cas, vous devrez simplement soumettre un rapport aux autorités et à votre compagnie d’assurance. Vous devrez peut-être subir une perte, mais espérons que votre compagnie d’assurance pourra vous aider dans cette situation.
Effacez votre Mac à distance
Si vous ne parvenez pas à localiser votre Mac, la prochaine étape consiste à l’effacer à distance. À ce stade, il est peu probable que vous puissiez récupérer votre Mac, il est donc préférable de supprimer toutes vos données pour protéger votre vie privée.
Connectez-vous à nouveau sur iCloud.com et sélectionnez votre Mac dans le menu déroulant. Cliquez sur l’option “Effacer” pour supprimer toutes les données de votre Mac volé.
Veuillez noter que cette action désactivera également le service “Localiser mon Mac” pour cet appareil à l’avenir. Assurez-vous donc d’être certain de ne plus pouvoir récupérer votre Mac avant de procéder à cette étape.
Il est regrettable que tous les appareils Apple volés ne puissent pas être récupérés et que les voleurs ne soient souvent pas retrouvés. Mais en suivant ces étapes, vous pourrez peut-être avoir une chance de vous battre et de récupérer votre Mac volé.