Comment réussir à changer sa hotte de cuisine ?

Comment réussir à changer sa hotte de cuisine ?

Vous devez changer votre hotte aspirante de cuisine qui ne fonctionne plus ? Si on pourrait penser que cette intervention présente peu de difficultés, il convient cependant de prendre conscience que la facilité de pose dépend avant tout du système choisi. Or, remplacer sa hotte de cuisine est souvent l’occasion d’opter pour un modèle plus performant et plus design. Alors, comment réussir à changer sa hotte de cuisine ? On fait le point depuis le choix du type de hotte jusqu’aux étapes de pose.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une hotte de cuisine

Remplacer sa hotte implique de choisir un modèle de hotte de cuisine parmi tous les designs et types de positionnement proposés, mais aussi de faire un choix concernant le système de ventilation. Il faut ainsi choisir entre hotte à évacuation extérieure et hotte en recyclage.

Type de hotte aspirante

L’espace disponible, votre type de mobilier de cuisine et vos goûts constituent les principaux critères de choix d’une nouvelle hotte de cuisine.
En effet, si la méthode d’extraction d’air, c’est-à-dire par évacuation ou par recyclage, s’avère important, il faut savoir que les spécificités de pose des hottes ont aussi un impact sur leur performance et l’apparence finale.

  • La hotte visière ou hotte casquette s’installe juste en dessous d’un meuble de cuisine. Plus précisément au-dessus d’une plaque de cuisson. Elle convient parfaitement lorsque vous disposez de peu d’espace. Néanmoins, sa puissance d’aspiration reste faible et elle se décline en 2 tailles standards, en 60 ou 90 cm de large.
  • La hotte encastrable : indéniablement, c’est le modèle que vous trouvez le plus couramment. Généralement, elle accompagne les cuisines neuves. Lorsque vous n’en avez pas besoin, elle disparaît, car elle vient s’encastrer dans le meuble au-dessus de votre plaque de cuisson. Au niveau de son efficacité, elle est au rendez-vous, car elle est située à proximité de votre espace cuisson. Résultat, vous profiterez d’une aspiration directe de toutes les odeurs, des vapeurs et bien évidemment des fumées. Concernant sa mise en place, elle reste davantage adaptée pour les grandes cuisines.
  • La hotte pour îlot de cuisine. Comme son nom l’indique, elle s’associe à merveille lorsque vous avez prévu un îlot de cuisine. Comparée au modèle précédent, elle se veut beaucoup plus esthétique en occupant une place prépondérante dans votre pièce de prédilection. Elle couvre l’intégralité de la surface de l’îlot, ce qui rend le modèle particulièrement efficace pour l’élimination des odeurs et des fumées.
  • La hotte murale se positionne encore une fois au-dessus de votre plaque de cuisson. Concernant les formes, elles sont particulièrement variables en allant d’un modèle contemporain à une forme plus traditionnelle. C’est également un modèle pratique pour les personnes de grande taille afin d’éviter la collision.
  • La hotte intégrée au plan de travail correspond à un modèle escamotable se positionnant à l’arrière de la plaque de cuisson. Donc, lorsque vous ne cuisinez pas, la plaque devient totalement invisible. Cela est rendu possible grâce à son encastrement dans le plan de travail. Lorsque vous en avez besoin, il suffira de l’allumer et elle apparaîtra à la verticale de votre plan de travail. Du côté de l’esthétisme, c’est un modèle particulièrement discret, parfait tant pour une disposition de mobilier classique que pour une cuisine avec îlot.
  • La hotte télescopique ou hotte tiroir : un modèle moderne se positionnant par encastrement dans votre meuble haut de cuisine. À l’arrêt, vous ne verrez apparaître que le bandeau de commande. Et au moment de l’utiliser pour la cuisson des aliments, elle coulissera dans un tiroir vers l’avant. C’est un modèle peu encombrant avec une puissance moyenne convenant parfaitement pour les petites cuisines.
À lire aussi  Le guide Horse Pilot des vestes de concours d’équitation

Choisir une hotte avec ou sans évacuation

Il faut savoir que les hottes aspirantes ne sont pas systématiquement adaptées à votre système d’évacuation. Au moment de choisir votre nouvelle hotte, vous devez donc commencer par examiner votre modèle actuel pour savoir dans quelle situation vous êtes. S’agit-il d’une hotte en recyclage ou avec une évacuation extérieure ?

Toutefois, les modèles actuellement commercialisés s’avèrent souvent mixtes, c’est-à-dire qu’il s’agit de hottes pouvant fonctionner, suivant le montage choisi, en mode évacuation ou en mode recyclage.

À noter : si votre ancien modèle de hotte fonctionnait en mode recyclage uniquement, il vous sera impossible de mettre en place une hotte avec évacuation d’air extérieure, sans réaliser des travaux au préalable. Si l’évacuation n’existe pas, il faudra la faire créer par un professionnel avec la pose d’un conduit, et d’une bouche d’évacuation.

Bien choisir sa hotte

Vous vous demandez certainement pourquoi remplacer votre hotte actuelle ? Tout simplement pour opter pour un modèle plus performant, mais également plus design.

Pour cela, privilégiez un modèle favorisant le renouvellement de l’air. Vous devez vous attarder sur le débit d’aspiration qui est exprimé en m3 par heure. Pour connaître le débit idéal, il faudra prendre en considération le volume de votre cuisine. Si vous avez un petit espace, une petite aspiration sera suffisante. Dans le cas contraire, il faudra privilégier un modèle à débit d’air plus puissant. Donc, prenez en considération le volume de votre cuisine. Une hotte doit s’avérer en mesure de renouveler le volume d’air entre 10 et 15 fois par heure.

À lire aussi  Le métier de secrétaire juridique : une description complète

Pour connaître le débit d’air d’une hotte adaptée à sa cuisine, il suffit d’effectuer l’opération suivante :

  • surface de la cuisine X hauteur des murs X 10 ou
  • surface de la cuisine X hauteur des murs X 15

Ainsi, pour une cuisine de 12 m2, avec des murs d’une hauteur de 2,50 m sous plafond, on optera pour une hotte présentant un débit d’aspiration de :

12 x 2,5 x 10 = 300 m3/heure ou 12 x 2,5 x 15 = 450 m3/heure

Grâce à ces calculs, vous obtenez une fourchette basse et une fourchette haute du débit d’air recommandé pour votre future hotte afin qu’elle soit la plus efficace. La fourchette haute sera à privilégier en cas de cuisine ouverte et pour ceux qui cuisinent beaucoup, notamment des fritures ou des grillades.

Remarque : au-delà de l’aspect design, du système d’aspiration et du débit d’air, n’oubliez pas de considérer les dimensions de votre table de cuisson. Au minimum, la hotte aspirante devra être de la même largeur que la plaque. Enfin, choisissez également un modèle par rapport à l’emplacement disponible dans votre cuisine équipée.

Installer une nouvelle hotte : les étapes

Quelle que soit la nouvelle hotte choisie, la première étape consiste à démonter l’ancienne hotte. Pour ce faire, commencez par éteindre et débrancher l’appareil. Puis, enlevez la cheminée et retirez les filtres. Enfin, dévissez l’ancienne hotte en la maintenant afin d’éviter qu’elle ne tombe. Il s’avère alors temps de remplacer votre ancienne hotte de cuisine.

Remplacer une hotte de cuisine avec une évacuation vers l’extérieur

Si vous souhaitez retirer un ancien modèle fonctionnant avec une évacuation d’air, sachez que vous pouvez conserver le conduit de ventilation. Cela facilite grandement sa mise en place.

Si vous disposiez d’un modèle à recyclage, la pose d’une hotte à évacuation exigera alors des travaux préalables.

Si, à l’inverse, votre pièce ne disposait pas de conduit d’évacuation, il faut en créer un. En premier lieu, utilisez directement le gabarit qui vous sera fourni avec votre hotte. Grâce à lui, vous pourrez définir avec précision l’emplacement du conduit sur le mur. Munissez-vous d’une perceuse ou d’un autre outil approprié (scie) afin de réaliser la bouche d’évacuation. N’oubliez pas d’insérer tous les conduits nécessaires pour que l’air puisse être évacué vers l’extérieur en toute sécurité.

Réaliser des saignées est un impératif pour la mise en place des gaines, mais également du câblage électrique pour alimenter la hotte en elle-même, ainsi que le système d’éclairage. Une fois le branchement réalisé, vous pouvez parfaitement reboucher les saignées précédentes en utilisant du plâtre.

À lire aussi  Les 5 secrets pour apprendre l’anglais rapidement

Cette étape réalisée, il conviendra alors de procéder à l’installation de la hotte à proprement parler.

Sachez que sa mise en place sera directement dépendante du modèle que vous avez choisi. Pour éviter la moindre erreur, vous devrez prendre connaissance du guide d’installation.

Afin de bien positionner votre hotte, le milieu de l’espace prévu doit correspondre au milieu de la hotte. Avant son positionnement définitif, munissez-vous d’un niveau à bulle pour éviter les mauvaises surprises. Utilisez les pattes de suspension pour définir l’emplacement des vis. N’oubliez pas non plus de faire passer le câblage électrique et de vous assurer que l’alignement du conduit a bien été respecté. Si tel est le cas, utilisez les vis de réglage pour obtenir une parfaite horizontalité.

Vous n’avez alors plus qu’à relier la cheminée d’évacuation avec votre hotte, à gérer le raccordement des fils électriques et bien évidemment à insérer la grille de protection. Concernant le montage des éléments de votre hotte, il s’agit essentiellement de s’attarder sur la mise en place des filtres et des ampoules.

Désormais, mettez en route votre alimentation électrique afin de vérifier que votre hotte fonctionne correctement. Testez l’éclairage, mais également les différents niveaux d’aspiration.

Monter une hotte de recyclage

Vous vivez en appartement ? Vous ne pouvez procéder à des travaux pour installer une évacuation d’air vers l’extérieur ? Il vous faut donc installer une hotte à recyclage, ou une hotte mixte en mode recyclage.

Ce système récupère les mauvaises odeurs et la pollution de l’air de votre cuisine, et les épure, puis rejette l’air traité dans la cuisine. Il s’agit d’un système de recyclage fonctionnant en circuit fermé grâce à l’utilisation de deux filtres : un filtre à charbon actif et un filtre à graisse. Indispensables, ces filtres détruisent les odeurs et éliminent la graisse.

Si l’efficacité d’une hotte en mode recyclage s’avère moindre, avec une perte de débit d’environ 25 % par rapport à un système à évacuation et un niveau sonore plus important, elle dispose toutefois de plusieurs atouts. Une hotte à recirculation d’air se révèle ainsi :

  • facile à installer
  • moins onéreuse qu’un modèle à évacuation
  • adaptable à tout type de cuisine et à tout type d’emplacement.

Qui contacter pour l’installation d’une hotte ?

Remplacer une hotte de cuisine ne s’avère pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Aussi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Un artisan électricien se révèle tout indiqué pour mener à bien ce type de travaux.

Comptez alors un tarif de 150 à 350 euros pour la pose d’une hotte de cuisine par cet artisan. Sachant que ce prix augmentera s’il s’avère nécessaire de créer un conduit d’évacuation d’air ou en cas de dépose d’un ancien équipement.