Comment réussir la pose de votre porte d’entrée ?

Comment réussir la pose de votre porte d’entrée ?

La pose d’une porte d’entrée peut sembler complexe, mais avec les bonnes techniques et les outils appropriés, vous pouvez y arriver. Que vous optiez pour une porte en PVC, en aluminium ou en bois, il existe deux méthodes recommandées pour l’installation : la pose en rénovation et la pose en dépose totale. Dans cet article, nous vous expliquerons ces deux méthodes en détail, ainsi que les étapes à suivre pour réussir la pose de votre porte d’entrée.

Les deux poses recommandées pour une porte d’entrée

Il existe deux poses qu’il s’agisse d’une porte d’entrée en PVC, en aluminium ou en bois, celle dite en rénovation et celle en dépose totale. Notons qu’en fonction du matériau il sera plus ou moins simple de procéder à l’installation de la porte d’entrée. Dans tous les cas, préférez être accompagné d’un professionnel KparK pour vous aider à manier la porte lors de la mise en place finale. En effet, le produit peut être facilement abîmé s’il n’est pas manipulé dans les règles de l’art.

La pose en rénovation

La pose en rénovation d’une porte d’entrée consiste à installer la nouvelle porte sur un dormant existant. Vous ne changerez donc pas l’encadrement de la porte. Cette installation est plus rapide, il suffit généralement d’une demi-journée pour que le travail soit fait car vous n’aurez pas de travaux de finition importants.

À lire aussi  Devenir officier dans l’armée allemande : conseils pour réussir

Bien évidemment elle est à conseiller uniquement si le dormant de la porte est en très bon état. KparK accompagne les particuliers depuis 30 ans pour la rénovation de menuiserie sur-mesure. En faisant appel à nos services, vous obtiendrez un devis personnalisé pour la pose de votre d’entrée en rénovation.

L’installation en neuf

L’installation en dépose totale représente un remplacement de la porte d’entrée et de son dormant. Il s’agit donc d’installer tout l’ensemble en neuf ce qui permet de garder les dimensions de passage. Le désavantage lorsque vous réalisez seul cette installation ce sont les travaux de finition importants à réaliser pour éviter d’endommager les murs encadrant la porte. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de passer par un professionnel comme les installateurs KparK.

Les outils pour l’installation de votre porte d’entrée

La pose de votre porte d’entrée demande de nombreux outils. Si vous êtes un passionné de bricolage peut-être serez-vous suffisamment équipé.

Votre caisse doit contenir :

  • Crayon
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Marteau nylon
  • Douille avec son embout
  • Visseuse
  • Perforateur
  • Cutter
  • Clés Allen
  • Pistolet extrudeur
  • Trétaux
  • Truelle
  • Truelle langue de chat

6 étapes pour la pose d’une porte d’entrée réussie

  1. Préparer la porte : On vérifie tout d’abord les dimensions pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation. L’installation est préparée en protégeant le sol de votre entrée. On désolidarise le battant du bâti en plaçant provisoirement le barillet dans le battant de la porte et en actionnant la poignée. Le bâti neuf est libéré en le dégondant et en retirant le barillet et sa clef.

  2. Mise en place du dormant : appelé également bâti, il doit parfaitement s’intégrer dans le tableau. Différents réglages sont nécessaires avant son retrait.

  3. Installation du bâti : les 4 pattes de fixation sont fixés, en creusant ou en dégageant autour de chaque patte, la maçonnerie est atteinte. Cela permet de marquer l’emplacement pour percer. Un travail qui est réalisé à l’aide d’un perforateur. Le professionnel met en place un tamis puis injecte un scellement chimique. Il enfonce une tige filetée puis laisse durcir. Le dormant est enfin placé puis les pattes sont boulonnées aux tiges.

  4. Monter la porte : le montage du barillet se fait en suivant les instructions données par le fabricant. La porte est ensuite montée, le battant sur ses gonds, l’ouverture et la fermeture sont vérifiées.

  5. Réalisation des finitions : à l’aide d’un mortier on comble les trous dans la maçonnerie puis on laisse sécher.

  6. Test d’étanchéité : phase finale, un pistolet avec un mastic d’étanchéité pour réaliser le joint sur le pourtour de la porte. Les finitions du joint sont réalisées à la main pour lisser le tout.

À lire aussi  Gérer votre environnement multi-cloud en toute simplicité

Votre porte d’entrée est maintenant posée !

Pourquoi passer par un professionnel pour la pose de votre porte d’entrée ?

Plusieurs cas nécessitent des mains professionnelles pour l’installation de votre porte d’entrée :

  1. Isolation : Vous souhaitez changer votre menuiserie pour optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. Dans ce cas précis, mieux vaut passer par un menuisier expérimenté. Seul un expert comme les professionnels KparK pourront vous conseiller vers la porte d’entrée la plus adaptée à une bonne isolation, en fonction de l’orientation de votre logement et l’environnement de votre zone d’habitation.

  2. Sur-mesure : Vous avez choisi une porte d’entrée sur-mesure et non standard. Des dimensions hors normes, un poids trop important, une ouverture peu classique, plus la porte d’entrée sera “travaillée”, unique, et plus la pose de celle-ci sera compliquée. Dans ce cas précis, passez par un professionnel pour son installation.

  3. Garantie : Pour la tranquillité d’esprit. En passant par un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie sur la pose de votre menuiserie. Vous êtes également couvert en cas de casse ou de défaut.

  4. Sécurité : Autre critère important : bénéficier d’une porte d’entrée sécurisée. Il serait dommage de mal poser votre porte et de vous exposer à un cambriolage plus simple. Une porte d’entrée mal installée est une menuiserie plus simple à fracturer.

  5. Un conseil de qualité : En passant par une pose professionnelle, vous évitez les dépenses inutiles. Le menuisier saura si vous êtes dans l’obligation de procéder à une dépose complète, ou si vous pouvez garder le dormant. Il peut également apporter des modifications spécifiques pour optimiser votre porte : lui apporter une meilleure résistance, plus de sécurité, une plus grande protection face aux intempéries…. Le professionnel a accès à des matériaux, des équipements et des outils à moindre coût. Il aura ainsi plus de possibilité qu’un particulier pour la réalisation d’une pose en toute sécurité.

  6. Un prix cohérent : Le particulier est souvent rebuté par le prix de la main d’œuvre. Mais sachez que le prix de la pose d’une porte d’entrée dépend avant tout de la complexité du chantier. S’il s’agit d’une pose classique, en applique, le montant de votre devis sera augmenté de quelques dizaines d’euros.

À lire aussi  Comment une banque décide d’accorder un crédit ?

Optez pour le professionnalisme KparK pour votre porte d’entrée

Avec KparK, vous bénéficiez d’une pose de porte d’entrée professionnelle par des artisans expérimentés pour ne perdre aucune des performances de votre porte d’entrée. Les portes d’entrée proposées par KparK sont isolantes et sûres et vous offrent la garantie d’une pose certifiée.

Sans oublier qu’en passant par KparK, vous avez également droit à une garantie jusqu’à 30 ans sur votre porte d’entrée et sur la pose de celle-ci.