Comment réussir le CAP Esthétique en tant que candidat libre ?

Comment réussir le CAP Esthétique en tant que candidat libre ?

Comment s’inscrire au CAP Esthétique en candidat libre ?

Si vous souhaitez passer le CAP Esthétique en tant que candidat libre, vous devrez vous inscrire auprès de l’académie qui organise l’examen final du CAP Esthétique cosmétique et parfumerie. Habituellement, les inscriptions au CAP Esthétique en candidat libre ont lieu entre octobre et novembre. Pour préparer votre CAP Esthétique en candidat libre avec Espace Concours, vous devrez effectuer vous-même les démarches d’inscription auprès de votre académie. Cependant, Espace Concours vous accompagnera dans ces démarches.

Le stage du CAP Esthétique en candidat libre

Contrairement à d’autres CAP, tels que le CAP Petite Enfance ou le CAP Pâtissier, il n’est pas obligatoire d’effectuer un stage pour passer l’examen du CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Cependant, il est fortement recommandé de faire un stage en milieu professionnel afin de réussir les épreuves de l’examen final du CAP Esthétique. En particulier, l’épreuve professionnelle 3, intitulée “Conduite d’un institut de beauté et bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut”, repose sur un dossier basé sur les activités professionnelles réalisées en entreprise.

L’examen du CAP Esthétique, cosmétique parfumerie

En tant que diplôme d’État, le programme du CAP Esthétique, cosmétique parfumerie est basé sur les référentiels de l’Éducation nationale. L’examen final du CAP Esthétique se compose de deux types d’épreuves :

Les épreuves professionnelles (EP)

Il y a trois épreuves professionnelles, dont la première est la plus importante car elle est notée avec un coefficient de 5. D’une durée de 2h45, cette épreuve évalue la capacité du candidat à évoluer en situation professionnelle dans un salon, un institut ou un spa. Pendant les 45 premières minutes, le candidat doit réaliser une fiche diagnostic sur une cliente potentielle et les soins à effectuer en situation professionnelle. Ces soins seront ensuite mis en pratique pendant 2 heures.

À lire aussi  Publicité d’entreprise: éviter les pièges

La deuxième épreuve, notée avec un coefficient de 4, porte sur les “Techniques esthétiques liées aux phanères”. Les candidats doivent d’abord répondre à une série de questions, puis mettre en pratique plusieurs techniques esthétiques sur un modèle.

Enfin, l’épreuve 3, notée avec un coefficient de 4, est une épreuve orale. Les candidats doivent envoyer un dossier à l’académie, puis seront interrogés par le jury sur ce dossier. Pendant cette épreuve, une simulation de vente dure 15 minutes.

Ces épreuves sont complétées par une épreuve écrite sur la Prévention, la santé et l’environnement, notée avec un coefficient de 1.

Les épreuves générales

Les épreuves générales évaluent les compétences du candidat dans des matières plus générales, telles que le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physiques et la chimie. Il est également possible de choisir l’éducation physique et sportive en option, ainsi que les langues vivantes (épreuve facultative selon les sessions d’examen).

Préparer et réussir le CAP Esthétique en candidat libre demande de l’engagement et de la motivation, mais avec les bonnes démarches et une préparation adéquate, vous pouvez atteindre votre objectif. Bonne chance !