Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Vous avez un projet innovant et vous souhaitez bientôt lancer votre campagne de financement participatif ? Cet article est fait pour vous !

Avant tout, assurez-vous que votre projet est suffisamment avancé pour une campagne de crowdfunding. Vous devez avoir un produit finalisé ou en phase de finalisation, une chaîne de production prête, des visuels de haute qualité de votre produit, etc. Les financeurs soutiennent plus facilement les projets concrets et aboutis. Si vous êtes prêt, voici nos 10 conseils pour mener à bien votre campagne !

Travaillez avec précision votre pitch

Faites le point sur votre projet et présentez de manière concise votre valeur ajoutée et ce qui rend votre produit unique. Adaptez votre discours en fonction de votre audience et expliquez les points clés si nécessaire.

Mobilisez votre entourage proche

Mobilisez vos proches dès le lancement de votre campagne et assurez-vous qu’ils s’engagent à devenir vos premiers contributeurs. Le démarrage lent des contributions peut créer un manque de confiance chez les internautes qui ne connaissent pas votre projet.

Déterminez vos cibles

Identifiez les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit, leurs motivations, leurs habitudes et les réseaux sociaux sur lesquels elles sont présentes. Adaptez votre discours et mobilisez votre communauté avant la campagne en entrant en contact direct avec elles.

À lire aussi  Arrêté des comptes : les secrets d’une clôture réussie

Définissez vos objectifs de campagne

Fixez un objectif de financement en fonction du budget nécessaire au lancement de votre projet et de la taille de votre communauté. Prenez également en compte la durée de votre campagne, généralement de 30 à 40 jours.

Élisez le type de financement le plus adapté à votre projet

Choisissez entre le financement par le don ou la prévente, le prêt ou l’investissement en capital, en fonction de la stratégie de votre projet.

Choisissez la plateforme

Identifiez la plateforme de financement participatif la plus adaptée à votre projet en prenant en compte son domaine de spécialisation et sa portée.

Constituez un rétro-planning des actions à mener

Organisez la préparation de votre campagne en fixant à l’avance les actions à réaliser, comme la mise en forme de votre page de collecte, la création de contenus pour les réseaux sociaux, etc.

Construisez une page de collecte attractive

Exposez clairement votre valeur ajoutée dès les premières lignes de votre page de collecte en utilisant des contenus visuels tels que des vidéos de présentation, des photos de haute qualité, des graphiques, etc.

Votre campagne est officiellement lancée ?

Rappelez à vos proches de partager l’information de leur participation à votre campagne sur leurs réseaux sociaux. N’oubliez pas que le contact physique avec votre cible est également important.

“L’après-campagne”

Analysez les données de votre campagne et remerciez à nouveau les contributeurs. Tenez-les au courant des avancées de votre projet.

Pour aller plus loin, Transtech vous accompagne dans la création d’une campagne de crowdfunding efficace et adaptée à votre projet innovant. Contactez-nous pour plus d’informations !

À lire aussi  Les Super Livrets les plus attractifs | décembre 2023

Témoignage d’Eric MOUILLON, inventeur du LOOKS, sac à dos sécurisé breveté :
“Merci à Transtech pour cet accompagnement professionnel et productif. Avec Transtech, se lancer dans une campagne de crowdfunding est devenu simple et clair. Grâce à leur savoir-faire, j’ai réussi ma campagne en dépassant les objectifs. Mon sac à dos Looks de la marque OZIP est maintenant sur de bons rails !”