Comment réussir sa carte de visite ?

Comment réussir sa carte de visite ?

Paradoxalement, à l’heure du “tout-numérique”, la carte de visite reste l’objet incontournable de la prospection. C’est un investissement utile pour développer votre réseau et laisser une impression positive et durable à toutes vos rencontres professionnelles.

Si cela peut paraître simple, créer sa propre carte de visite n’a en fait rien d’anodin. Il y a de nombreux paramètres à considérer pour réussir une carte professionnelle. Voici un tour d’horizon des points essentiels à examiner avant de lancer l’impression de vos cartes de visite, et les bonnes pratiques à suivre pour en faire de véritables atouts qui mettront en valeur votre activité.

1. Le format d’une carte de visite

Une carte de visite de qualité, c’est avant tout un format pertinent et adapté. En la matière, il existe de nombreuses possibilités, chacune disposant de ses propres spécificités. Passons en revue les différentes tailles de cartes de visite ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Le format classique

Le format standard d’une carte de visite est un rectangle de 85 mm sur 54 mm. C’est une taille judicieuse puisqu’elle s’apparente à celle d’une carte bancaire et peut s’insérer très facilement dans n’importe quel portefeuille ou dans une poche.

Format portrait ou paysage

Ce format classique s’apprécie, comme l’impression courante de documents, à la verticale (portrait) ou à l’horizontal (paysage). L’orientation qui permet d’inscrire de manière lisible et aérée le meilleur contenu reste le format paysage. Les cartes de visite qui souhaitent donner une place prépondérante au logotype opteront pour une orientation portrait.

Le format double carte

Le principe de cette carte est d’être imprimée en recto verso. Elle dispose donc, pour le même format, d’une surface double pour communiquer.

Le format carré

De plus en plus, des sociétés et même des particuliers optent pour des cartes carrées, soit aux dimensions 70 x 70 mm, soit aux dimensions 55 x 55 mm. Ces cartes sont plus personnelles et travaillées.

Format ouvert

Certains imprimeurs proposent également un format ouvert, soit un rectangle de 17 cm sur 5,4 cm. Cependant, l’usage de cette “double-carte” est davantage associé à une carte de fidélité ou à un coupon de parrainage.

Le format à coins arrondis

Sans dénaturer le format standard, il est possible de choisir des coins arrondis sur 1, 2 ou 4 côtés. Une telle carte au format CB ressemble donc comme deux gouttes d’eau à une vraie carte bancaire.

Format mini carte

Les fameuses MiniCards de Moo avec un format de 7 cm sur 2,8 cm sont également très appréciées.

2. Le papier de la carte de visite

Le papier véhicule l’image de l’entreprise, il est donc essentiel de choisir un papier de qualité. Optez pour un papier couché – brillant ou mat – avec au moins 300 gr. d’épaisseur. Assurez-vous également que le papier est agréable au toucher et offre une bonne tenue. Évitez les papiers bas de gamme ou trop fins, ainsi que les textures difficiles à écrire.

3. L’impression et les finitions de la carte de visite

Vous pouvez vous démarquer en optant pour des finitions originales. Un pelliculage mat ou brillant, un vernis sélectif, une dorure en argent ou en or, une impression sur PVC translucide… Les possibilités sont nombreuses. Veillez simplement à éviter les impressions “maison” qui peuvent donner un rendu peu professionnel, ainsi que les imprimeurs qui proposent des modèles standardisés.

4. Les qualités graphiques de la carte de visite

Réfléchissez au sens de lecture de votre carte de visite. Le format vertical ou horizontal est une question de préférence personnelle. De même, décidez si vous souhaitez utiliser le recto seul ou le recto/verso en fonction du nombre d’informations à faire figurer sur la carte. Respectez également la charte graphique de votre entreprise et optez pour une police simple et une taille de caractère optimale.

5. Les qualités textuelles de la carte de visite

Pour une carte de visite efficace, il est essentiel de mettre en avant les informations essentielles. Votre logo, le nom de votre société, votre nom, votre prénom, l’activité de l’entreprise, votre fonction, les coordonnées de l’entreprise et vos propres coordonnées sont indispensables. Si possible, soulignez en une phrase l’argument principal qui vous démarque de la concurrence. Évitez de surcharger la carte avec trop d’informations ou une photo, et assurez-vous de ne pas faire de fautes d’orthographe.

6. La hiérarchisation des informations sur la carte de visite

La fonction première d’une carte de visite est de renseigner rapidement. Interrogez-vous sur ce qui doit réellement être mis en avant. Mettez en valeur votre site web si votre activité est essentiellement tournée vers internet. Choisissez les informations qui sont réellement pertinentes et évitez de surcharger la carte.

Bonus : la carte de visite connectée

À l’heure du web et des technologies toujours plus performantes, il existe désormais des cartes de visite connectées. Ces cartes disposent d’une connectivité à internet qui leur permet d’interagir instantanément avec un smartphone via la technologie NFC. Au contact de ces cartes, un téléphone compatible peut automatiquement accomplir plusieurs actions telles que l’ouverture d’une page web, l’importation d’un contact ou la lecture d’une vidéo.

Maintenant que vous disposez de tous ces conseils, n’attendez plus pour créer une carte de visite qui vous représente pleinement !