Comment réussir ses études au Canada après le bac ?

Comment faire ses études au Canada après le bac ?

Comment faire ses études au Canada après le bac ?

Nombreux sont les étudiants français à rêver de partir étudier à l’étranger après le bac. C’est l’occasion de changer d’environnement et de construire une nouvelle vie après le lycée. Mais partir au Canada n’est pas aussi simple que de partir dans un pays de l’Union Européenne. Alors, est-il possible de faire ses études au Canada après le bac ? La réponse est oui, bien sûr ! Il est tout à fait possible de poursuivre ses études au Canada après le bac. Les exigences des universités canadiennes varient en fonction de leur reconnaissance nationale ou internationale, mais il est possible de rejoindre une université canadienne sans problème d’équivalence après l’obtention du bac.

Quand postuler aux universités canadiennes pour un cursus post-bac ?

Le calendrier universitaire canadien est relativement proche de celui de la France, cependant les dates d’inscription diffèrent. Il est donc important de se préparer en amont.

Les dossiers d’inscription doivent être envoyés entre octobre et janvier aux universités, avec des délais supplémentaires allant parfois jusqu’à début avril dans certains cas. La constitution de votre dossier d’inscription prendra du temps, car de nombreux documents doivent être obtenus auprès de l’administration de votre lycée ou d’autres organismes compétents.

Les formalités pour étudier au Canada après le bac :

Les universités canadiennes demandent plusieurs documents officiels retracant votre parcours dans les études secondaires ainsi que le passage de quelques tests évaluant vos capacités. Il est important de prévoir des délais suffisants pour l’obtention de l’ensemble des documents requis. Il est donc conseillé de commencer les démarches dès le mois de septembre de l’année précédente.

À lire aussi  Pourquoi votre chiot refuse de faire ses besoins dehors ?

Voici les différents documents à joindre à votre dossier :

  1. Votre diplôme du baccalauréat : la plupart des étudiants n’ont pas encore obtenu leur diplôme au moment de l’envoi de leur dossier. Dans ce cas, les universités envoient une offre « conditionnelle » en cas d’admission, avec pour condition l’obtention du baccalauréat, voire dans certains cas avec des notes minimales dans certaines matières.
  2. Vos relevés de notes des deux dernières années : ils doivent être traduits en anglais et certifiés par votre établissement français. Si votre établissement ne peut pas les traduire, vous pouvez vous tourner vers un traducteur assermenté.
  3. Une lettre de motivation rédigée en anglais : elle doit présenter vos motivations, votre profil et les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre l’université et le programme auquel vous postulez.
  4. Un test de langue de type TOEFL ou IELTS : un score minimum est généralement requis, autour de 85 pour le TOEFL et 6.5 pour l’IELTS. Ces tests de langue doivent être préparés plusieurs semaines à l’avance pour garantir un score suffisant et une compréhension de leur fonctionnement.
  5. Deux lettres de recommandation rédigées en anglais par vos enseignants français.
  6. Une copie de votre passeport français valide pendant au moins 1 an après votre entrée au Canada.

Les avantages à étudier au Canada après le bac :

Partir étudier au Canada après le bac vous permettra de prendre votre indépendance et de découvrir une nouvelle langue et un nouveau pays. C’est un avantage certain par rapport aux autres étudiants qui restent en France. De plus, cela vous permettra de vivre pendant au moins 3 à 4 ans la vie étudiante à la canadienne, qui est fortement influencée par la culture américaine.

À lire aussi  Outil de diagramme de cas d’utilisation

Si vous souhaitez revenir en France par la suite, vos diplômes seront reconnus, notamment si vous souhaitez passer les concours d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, qui sont très demandés par les étudiants ayant étudié à l’international.

Pour les universités, il est conseillé de passer par l’ENIC-Naric pour faire valider votre équivalence avant de postuler aux différents programmes de master qui vous intéressent.