En Australie, tout comme dans la plupart des pays anglophones, on ne l’appelle pas CV mais “Resume”. Il est différent du CV français, mais proche du CV américain. Faire son CV vous sera utile pour postuler dans tous les types de boulots, excepté le Fruit picking. La plupart des Backpackers n’ayant pas d’expérience dans ce domaine, le plus important est d’être opérationnel le plus vite possible. Cependant, un CV vous sera plus utile dans le secteur de la restauration par exemple, afin de mettre en avant vos précédentes expériences ou vos qualifications si elles sont liées au domaine. Les recruteurs ne vous jugeront pas forcément négativement si vous n’avez pas d’expérience, le plus important reste les compétences que vous maîtrisez. La mentalité est très différente par rapport à la France, aucune inquiétude à avoir sur le “zéro expérience”.
En Australie, le CV Australien est plus long que le CV français, personnellement le mien fait 2 pages, ne dépassez pas 3. Par défaut, n’insérez pas de photo, sauf si on vous le demande bien sûr. Précisez bien votre État Civil c’est-à-dire le type de visa que vous avez en Australie, malheureusement on ne pourra pas vous accepter dans n’importe quel emploi avec un visa working holiday. La maîtrise de la langue anglaise étant déterminante pour l’obtention de votre stage, la qualité rédactionnelle doit être équivalente au contenu.
Dans quel domaine dois-je faire un CV Australien ?
Excepté en ferme, tu dois prendre le temps de rédiger un CV Australien ! Comme partout, postuler sans CV c’est compliqué mais pas impossible. Je t’invite à te poser et à réfléchir pour le rédiger. N’hésite pas à demander de l’aide si tu en as besoin, notamment dans ton auberge de jeunesse.
Les différences entre le CV Australien et la France ?
N’oublie jamais une chose en AUSTRALIE, l’expérience est plus importante que les diplômes. Un CV Australien doit être détaillé et faire plusieurs pages si besoin. Attention de ne pas inclure de photos ni ton âge, c’est mal vu en Australie. La rubrique importante est “Références” où tu dois mentionner les noms de tes employeurs. Attention, la lettre de motivation est souvent pas demandée, concentre-toi vraiment sur le CV.
Les erreurs à éviter sur ton CV
- Ne pas inclure de photo
- Ne pas inclure ton âge
- Mentionner ton visa et sa durée
- Ne pas mentir sur ton CV
- Mettre un titre précis en rapport avec le job
- Préciser si tu as des licences en AUSTRALIE comme le RSA, white card, blue card
- Prendre le temps de rédiger la première rubrique car c’est la plus importante !
Le CV Australien se compose de huit parties bien distinctes :
- Coordonnées (Personal contacts) : Indiquez uniquement votre nom, adresse, ville, pays, numéro de téléphone et email. Ne faites pas figurer de photo ni d’indications relatives à votre âge, nationalité ou état civil.
- Objectif (Profile ou Objective) : Écrivez un paragraphe court qui résume les raisons pour lesquelles vous candidatez au poste en question. Ce que vous souhaitez en retirer et pourquoi vous êtes un candidat adapté. L’objectif doit être clair et concis, il faut rédiger entre 5 et 10 lignes, vous pourrez donner plus de détails dans votre lettre de motivation (Ne pas rédiger de lettre pour les petits boulots).
- Expérience professionnelle (work experience) : Détaillez les emplois que vous avez occupés. Soyez précis quant aux missions dont vous avez été en charge. Utilisez des “power words” et rédigez des phrases courtes au passé sans utiliser de pronom personnel. Mentionnez autant que possible des faits ou des résultats mesurables (“Increased sales by 25%”) plutôt que des concepts ou idées.
- Études (Education) : Conservez l’ordre rétrochronologique et indiquez dans cet ordre :
- L’intitulé du diplôme et son équivalent australien
- Les matières principalement étudiées (majors)
- L’établissement fréquenté ainsi que la ville et le pays
- Vous pouvez aussi ajouter les matières annexes (minors) et votre GPA (Global Point Average) si vous le souhaitez.
- Formation (Training) : C’est dans cette partie que figurent les formations spécifiques ou les cours suivis en dehors de votre cursus scolaire. Il peut s’agir de stage volontaire, de bénévolat voire de MOOC.
- Synthèse (Summary) : Détaillez vos principales forces en utilisant des mots-clés. Expliquez concrètement ce qui vous différencie des autres candidats.
- Centres d’intérêts (Interest) : Cette partie est facultative. Si vous souhaitez que l’employeur se fasse une idée de votre personnalité, vous pouvez y inscrire vos hobbies ou loisirs favoris. Évitez d’écrire pour ne rien dire dans cette partie. Par exemple, il est possible de dire que vous appréciez la musique ou la lecture, mais faites-le en citant des exemples précis.
- Références (References) : Cette partie sert à indiquer les personnes à contacter dont vous êtes certains qu’elles diront du bien de vous dans le cas où l’employeur souhaiterait vérifier vos aptitudes professionnelles. Évitez de renseigner vos professeurs car ces derniers ne peuvent pas juger de vos capacités dans un environnement professionnel (une lettre de recommandation sera plus adaptée dans ce cas).
Exemples de CV Australien
Inspire-toi des exemples de CV Australien pour gagner du temps.