Comment réussir son expérience au restaurant : les expressions indispensables à connaître

Comment réussir son expérience au restaurant : les expressions indispensables à connaître

Enfin en France, que ce soit pour le travail, les vacances, un séjour linguistique ou des cours de français en France ! Vous voilà aux portes des restaurants, prêt à savourer la gastronomie française tant rêvée. Cependant, pour un étudiant en français, se rendre au restaurant peut parfois être un défi. Comment demander une table, passer commande et exprimer vos besoins tout au long du repas ? Voici un petit guide de survie avec les expressions-clés à connaître pour que votre expérience au restaurant soit une réussite.

Avant le restaurant

Imaginez-vous donc en compagnie de quelques amis étrangers dans une charmante petite ville. L’envie de sortir et de se rendre au restaurant se fait sentir. Votre ventre crie famine et vous salivez déjà à l’idée de déguster un délicieux coq au vin accompagné d’un bordeaux rouge ! Mais voilà, vous n’avez pas réservé. Pas de panique, vous allez tenter votre chance directement dans le restaurant.

Devant le restaurant

Vous vous retrouvez devant une belle enseigne, un vrai bistrot à la française, avec sa petite musique, sa terrasse et ses chaises en bois. Le serveur vient à votre rencontre et entame une conversation qui pourrait ressembler à ceci :

Serveur : “Bonjour ! Vous avez réservé ?”

Vous : “Bonjour ! Non, nous n’avons pas réservé mais nous voudrions une table pour quatre s’il vous plaît.”

Serveur : “Bien sûr, c’est pour boire ou pour manger ?”

Vous : “C’est pour manger, s’il vous plaît.”

Serveur : “Veuillez me suivre, s’il vous plaît.”

Et voilà, vous pouvez enfin vous installer et profiter d’un moment de détente. Ce n’est pas compliqué, mais il est utile de mémoriser ces expressions-types lorsque vous voulez apprendre la langue française.

Si vous avez déjà réservé par téléphone, il vous suffira de préciser au serveur à quel nom vous avez effectué la réservation. Vous pouvez simplement dire : “Oui, j’ai fait une réservation au nom de M./Mme…”. Selon l’heure à laquelle vous arrivez, il se peut que l’on vous dise : “Votre table sera prête dans quelques minutes !” Tout dépend si vous arrivez pendant le premier ou le deuxième service.

N’oubliez pas que les restaurants commencent à servir à midi en France et qu’il y a généralement un ou deux services après 14 heures. Si vous arrivez plus tard, demandez : “Vous servez encore le déjeuner ?” Cela s’applique également au service du soir. Ne cherchez pas à manger après 23 heures…

A table

Vous voilà maintenant installé à une jolie petite table décorée avec une nappe rouge et blanche à carreaux. Avant de commencer votre repas, vous souhaitez vous laver les mains. Vous pouvez demander au serveur : “Vous pouvez m’indiquer les toilettes, s’il vous plaît ?”

Pour choisir votre plat, demandez : “Pouvez-vous nous apporter le menu, s’il vous plaît ?” Le serveur, en vous laissant le menu, vous demandera peut-être si vous désirez un apéritif en attendant. Si vous refusez, il vous proposera sans doute une carafe d’eau.

Une fois que vous avez fait votre choix, posez le menu afin de signifier au serveur que vous êtes prêt à commander. Le serveur viendra à votre table et vous demandera : “Vous avez choisi ?” Vous pourrez alors passer votre commande. Commencez par préciser quel menu vous souhaitez prendre, que ce soit en donnant le nom du menu ou son prix, selon les restaurants. Ensuite, dites : “Comme entrée, je voudrais… et comme plat, je prendrai…”. Lors de la commande de votre plat, ne soyez pas surpris si le serveur vous demande quel accompagnement vous souhaitez. Il est souvent possible de demander des frites à la place des légumes, ou inversement. Il est important de bien lire le menu. De plus, si vous commandez une viande, le serveur vous demandera la cuisson souhaitée. Vous aurez le choix entre :

  • bleu (le moins cuit ; la chair reste rouge à cœur, molle)
  • saignant (cuisson un peu plus prolongée)
  • à point (cuisson assez longue)
  • bien cuit (cuisson longue)

Vous êtes libre de demander une petite modification pour votre plat, par exemple : “Je voudrais la crêpe savoyarde avec un œuf en supplément, s’il vous plaît !”.

Au moment de la commande, vous pouvez également préciser le dessert que vous souhaitez, ou simplement dire au serveur que vous vous déciderez une fois que vous aurez terminé. Lorsque le moment de commander le dessert arrive, dites simplement : “Comme dessert, je voudrais un moelleux au chocolat/une tarte Tatin/un café gourmand”. De plus en plus souvent, les restaurants proposent un “café gourmand” à la fin du repas. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un café servi avec un ou plusieurs petits desserts différents. L’avantage est évident : vous combinez le dessert et le café, ce qui vous permet de gagner du temps et de profiter d’un dessert sans vraiment en prendre un !

Et en ce qui concerne les boissons ?

Après l’apéritif (kir, muscat, pastis, martini, porto), vous pouvez commander une bouteille d’eau plate ou gazeuse (payante), demander une carafe d’eau plate (gratuite) ou encore opter pour une bonne bouteille de vin (rouge, rosé, blanc) ou du vin en pichet. Le vin de table est également une option moins chère et souvent très bon (1/4 ou 1/2).

Au cours du repas

Il se peut que vous ayez besoin de demander : “Pourrais-je avoir du sel, du poivre, de la moutarde, s’il vous plaît ? Pourriez-vous m’apporter un peu plus de pain ? Pourrais-je avoir une autre serviette ? Est-ce que je pourrais avoir une assiette supplémentaire ?”…

A la fin du repas

Arrive enfin la fin du repas, un moment souvent moins agréable puisqu’il faut demander l’addition : “Puis-je avoir la note, s’il vous plaît ?”. Et si vous souhaitez inviter votre compagnon ou compagne, vous pouvez dire : “Laisse ! C’est pour moi !” ou “C’est moi qui t’invite !”. Cela signifie que vous allez régler l’addition dans sa totalité. Sinon, demandez au serveur de diviser l’addition en deux.

N’oubliez pas de laisser un pourboire si le service vous a plu ! En France, au restaurant, dans les bars et les cafés, le service est inclus dans les prix affichés. Le pourboire devient alors facultatif et est laissé à votre discrétion pour récompenser la qualité du service.

Vous voici prêt à vous aventurer dans les restaurants français, il ne vous reste plus qu’à choisir vos spécialités. Jetez un coup d’œil aux menus et passez commande. Bon appétit !