Vous souhaitez analyser vos compétences et aptitudes ? Si vous êtes demandeur d’emploi, saviez-vous que vous pouvez faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi ? Mes Allocs vous explique tout en détail ici pour une reconversion professionnelle en douceur.
Réaliser un bilan de compétences avec Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi propose un bilan de compétences qui répondra à vos besoins tout en garantissant la qualité de la prestation.
Ce bilan vous permettra d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que de vous aider à vous réinsérer sur le marché du travail avec des perspectives d’évolution.
Comme les bilans de compétences réalisés dans des centres spécialisés, le bilan réalisé avec Pôle Emploi comprend trois phases :
- Une phase préliminaire d’analyse de votre demande
- Une phase d’investigation pour analyser votre projet et évaluer vos compétences
- Une phase de conclusion pour valider votre projet
À l’issue de ce bilan, vous recevrez un document synthèse.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un outil qui vous permet de faire le point sur votre carrière. Son objectif est d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion.
Un bilan de compétences vous permet de prendre du recul sur votre carrière. Vous pouvez réaliser un bilan pendant votre temps de travail, dans un organisme agréé de votre choix.
À quoi sert un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences n’est pas obligatoire, mais il peut s’avérer très utile. Son objectif principal est de définir un projet, à la fois personnel et professionnel. Choisir un nouveau métier ou évoluer dans sa carrière, c’est aussi changer de vie. Souvent, derrière un bilan de compétences, se cache un fort désir de changement, d’épanouissement au travail et de bien-être personnel.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Réaliser un bilan de compétences offre de nombreux avantages :
- Prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer ou la conforter
- Réfléchir à vos envies et à votre avenir
- Développer votre confiance en vous en connaissant mieux vos forces et vos faiblesses
- Découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles
- Prendre en main votre carrière et anticiper son évolution
- Vous épanouir au travail et réussir grâce à un projet professionnel concret et un plan d’action précis
Qui peut faire un bilan de compétences ?
Vous pouvez faire un bilan de compétences si vous êtes :
- Salarié du secteur privé ou de la fonction publique, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Demandeur d’emploi (en faisant une demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi)
- Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) selon des modalités spécifiques similaires à celles des salariés (congé de 24h, congé individuel de formation, etc.).
Combien coûte un bilan de compétences ?
Le coût d’un bilan de compétences peut varier en fonction de l’organisme choisi, de votre situation professionnelle et de votre zone géographique. Les tarifs tendent à être plus élevés dans les grandes villes.
Cependant, un bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle Emploi. Vous avez également la possibilité de financer votre bilan de compétences grâce à d’autres dispositifs.
Les salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, en prenant un congé de bilan de compétences ou en activant leur Compte personnel de Formation (CPF).
Les demandeurs d’emploi peuvent également se faire financer un bilan de compétences par Pôle Emploi, en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets spécialisés.
N’attendez plus pour faire le point sur votre carrière et envisager de nouvelles perspectives professionnelles en réalisant un bilan de compétences avec Pôle Emploi !
Reprenez le contrôle de votre vie professionnelle et tracez votre chemin vers l’épanouissement au travail !