Lorsque vous voulez créer un aménagement paysager de rêve, la clé du succès réside dans un plan d’aménagement paysager bien pensé. Avant de réaliser une plate-bande ou un jardin entier, il est essentiel d’avoir un bon plan en tête et sur papier.
Etape 1 : Tracez un plan d’aménagement
Commencez par tracer un plan d’aménagement paysager de base, également appelé plan d’implantation. Incluez-y les structures permanentes telles que la maison, les sentiers, la piscine ou la cabane de jardin. Si nécessaire, faites des photocopies de ce plan pour pouvoir explorer différentes idées.
Etape 2 : Pensez aux aspects pratiques
Ajoutez les contours de la plate-bande, les murets ou les sentiers. Concentrez-vous sur la forme et l’aspect pratique. Réfléchissez à la circulation, à la tonte de la pelouse et à l’accès à l’eau ou à l’électricité. Créez des formes en harmonie avec l’ensemble de la maison et du jardin. Explorez différentes possibilités.
Etape 3 : Pensez aux végétaux de grande taille
Implantez les arbres, les conifères et les arbustes en suivant votre plan d’aménagement paysager. Commencez par les plantes les plus volumineuses. Renseignez-vous préalablement sur la taille adulte des végétaux pour éviter les mauvaises surprises avant de faire votre choix.
Etape 4 : Prévoyez les vivaces et les annuelles
En vous basant sur votre plan d’aménagement paysager, disposez les plantes vivaces en laissant des espaces libres pour planter des annuelles. Choisissez les plantes vivaces en fonction des conditions de sol, d’ensoleillement et de rusticité existantes. Tenez également compte de la couleur et de la période de floraison pour un jardin attrayant toute l’année.
Les annuelles permettent d’apporter un peu de changement et d’ajouter des touches de couleur en continu grâce à leurs fleurs. En suivant votre plan d’aménagement paysager à la lettre, vous éviterez les mauvaises surprises et obtiendrez les résultats souhaités. Alors, prêt(e) à vous lancer dans vos travaux ?
Crédit photo: iStock
Pour plus d’idées pour réussir votre aménagement paysager, consultez nos suggestions ci-dessous :
- Ces plantes annuelles demandent un entretien minime : ajoutez-les à votre plate-bande !
- 8 des meilleures plantes annuelles à ajouter à votre plate-bande
- 10 pépinières et centres de jardin à visiter dans la grande région de Montréal
- Comment planter des tulipes dans son jardin à l’automne ou au printemps