Que vous vous lanciez dans une micro-entreprise, une société ou même une association à but non lucratif, le prévisionnel financier est un élément essentiel. Il permet de se rassurer sur son projet de création d’entreprise, de convaincre ses partenaires de la viabilité du projet et de vérifier que le projet et la réalité concordent.
Pourquoi faire un prévisionnel financier ?
Se rassurer sur son projet de création d’entreprise
En construisant pas à pas les différents tableaux, le prévisionnel financier structure les aspects vitaux de l’entreprise tels que le seuil d’équilibre, le seuil de rentabilité et le besoin en fonds de roulement. Il permet de tester plusieurs hypothèses pour votre future entreprise, de comprendre laquelle est la plus pertinente financièrement et d’isoler celles qui ne sont pas réalisables.
Convaincre ses partenaires de la viabilité du projet
Le prévisionnel financier témoigne de la viabilité de votre projet vis-à-vis de tous vos futurs partenaires. Que ce soit pour la recherche d’associés, de financements ou de fournisseurs, la partie finance du business plan est l’élément clé pour les convaincre.
Vérifier que projet et réalité concordent
Une fois votre activité créée, le prévisionnel financier devient un outil de pilotage. Vous devez régulièrement vérifier si la réalité correspond aux tableaux. En cas de décalage trop important, vous pouvez remettre à plat vos prévisions financières. C’est la clé d’une bonne gestion financière. Si vous ne le faites pas, vos investisseurs le feront pour vous. D’ailleurs, saviez-vous que de nombreux investisseurs commencent par diviser par deux tous les chiffres d’un business plan ? Les créateurs d’entreprise se montrent souvent trop optimistes.
Comment élaborer son prévisionnel financier ?
Choisir le bon outil de prévisions financières
Pour monter votre prévisionnel, vous pouvez utiliser un tableur de type Excel ou un logiciel de comptabilité spécifique. Ces outils vous permettront d’ajouter simplement des formules de calculs et d’établir des graphiques pour plus de visibilité. Des solutions dédiées à la création de plan financier de business plan existent également. Vous trouverez les outils nécessaires gratuitement en ligne.
Identifier les bonnes données à inclure dans son plan financier
Avant de créer les tableaux, posez sur papier toutes les informations nécessaires pour les chiffrages. Votre étude de marché réalisée en amont vous donnera une première idée réaliste des chiffres. Elle permettra d’établir votre budget prévisionnel.
Prévoir plusieurs hypothèses dans son prévisionnel financier
Posez plusieurs hypothèses, du plus bas au plus large. Idéalement, encadrez l’hypothèse moyenne d’une hypothèse haute et d’une hypothèse basse.
Que contient un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier se structure en plusieurs tableaux, comprenant au minimum :
- Le plan de financement
- Le compte de résultat
- Le plan de trésorerie
- Le bilan
Le plan de financement, pour faire le point sur les besoins
De quelles ressources financières avez-vous besoin pour vous lancer ? Comment et auprès de qui réunir ces financements ? Le plan de financement pose tous les éléments nécessaires pour bien évaluer vos besoins et y répondre. Il se structure en emplois (besoins à financer) et en ressources (ce dont vous disposez pour financer les besoins).
Le compte de résultat, pour calculer la rentabilité du projet
Le compte de résultat prévisionnel permet de prévoir le résultat net de chaque exercice comptable sur trois ans. Il permet de vérifier si votre entreprise crée de la valeur, si elle est rentable et à quel moment elle commence à créer de la valeur.
Le plan de trésorerie, pour mieux faire face aux dépenses prévues
Le plan de trésorerie permet d’observer les flux de trésorerie, c’est-à-dire les mouvements entre les recettes effectivement encaissées et les dépenses réalisées. Il permet d’anticiper les mouvements et de prévoir une trésorerie suffisante pour faire face aux dépenses prévues.
Le bilan prévisionnel, pour témoigner de la santé de l’entreprise
Le bilan prévisionnel anticipe l’état du patrimoine de l’entreprise à la fin de chaque année. Il recense les actifs et les passifs de l’entreprise, permettant ainsi de comprendre l’équilibre et les déséquilibres et d’orienter vos choix stratégiques.
3 conseils pour réussir un prévisionnel financier fiable
Se former et comprendre
Avant de créer votre activité, il est recommandé de vous former sur les bases de la gestion comptable d’une entreprise. Compléter les cases d’un tableau ne suffit pas. Vous devez être en mesure d’expliquer et de justifier toutes vos prévisions financières.
Récupérer les infos du secteur d’activité
Selon votre activité, il existe des ratios économiques et des marges habituellement pratiquées. Votre prévisionnel financier doit coller aux chiffres clés de votre secteur d’activité, à moins que vous ne puissiez expliquer pourquoi vous ne les suivez pas.
Relire et vérifier les calculs !
Automatiser les calculs sur un tableur est une bonne chose, mais n’oubliez pas de relire vos chiffres, de vérifier les formules et de prendre de la hauteur pour tester la cohérence de ce que vous présentez. Une moindre erreur sautera aux yeux des investisseurs.
Gardez ces conseils en tête pour réussir un prévisionnel financier fiable et convaincre tous vos partenaires de la viabilité de votre projet.