La rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire nécessite de suivre des étapes bien définies. Voici quelques conseils pour vous préparer efficacement :
Lisez attentivement le sujet et soulignez les mots-clés
Avant de commencer, prenez le temps de lire le sujet plusieurs fois et de souligner les mots-clés. Identifiez le type d’écrit (dialogue, texte descriptif, explicatif…), le temps à utiliser, le sujet à traiter et le point de vue narratif à adopter.
Élaborez votre plan en trois parties
Votre plan devrait toujours comporter trois parties :
- Introduction : répondez aux questions qui, quoi, quand ;
- Développement : racontez l’histoire de manière logique en numérotant vos idées ;
- Conclusion : clôturez votre rédaction de manière satisfaisante.
Rédigez votre brouillon en étant clair et organisé
Prenez le temps de rédiger un brouillon clair en respectant l’ordre chronologique et en divisant votre texte en paragraphes.
Relisez et corrigez votre travail
Après avoir rédigé votre texte, prenez le temps de le relire et de le corriger. Portez une attention particulière au style et essayez de varier votre vocabulaire.
Recopiez votre travail final en sautant des lignes
Pour une présentation soignée, recopiez votre texte en sautant des lignes entre chaque partie et en ajoutant des alinéas. Assurez-vous que votre introduction et votre conclusion se démarquent.
N’oubliez pas de relire votre travail plusieurs fois en vous concentrant sur différents aspects tels que l’orthographe, la conjugaison, les répétitions ou la ponctuation.
L’organisation
Dès que vous avez le sujet en main, lisez-le rapidement en diagonale pour repérer les grandes lignes de votre développement. Commencez par réviser votre cours, puis traitez les parties qui vous inspirent le plus.
Ne passez pas trop de temps sur une question si vous ne trouvez pas la réponse. Passez à l’exercice suivant et revenez-y plus tard. Les sujets sont souvent volontairement longs pour vous occuper pendant l’épreuve.
La présentation
La présentation de votre travail est importante. Veillez à suivre ces conseils pour une démonstration claire et efficace :
- Précisez le but et les hypothèses de votre travail ;
- Indiquez toutes les étapes de votre raisonnement, même les plus simples.
N’écrivez pas des pages et des pages, soyez concis. Utilisez les mots “or”, “car”, “mais”, “donc” pour structurer votre argumentation. Citez les formules, méthodes, théorèmes ou principes que vous utilisez. Expliquez vos approximations quand vous en faites.
Lire et analyser le sujet de la dissertation
Lorsque vous avez une dissertation à rédiger, votre mission principale est de présenter une réflexion organisée sur un thème imposé. Le sujet peut être une question, un thème, un concept ou une citation.
Choisissez le sujet qui vous inspire le plus et sur lequel vous avez le plus de connaissances. Prenez le temps de définir les différents termes du sujet pour comprendre le cheminement de votre pensée.
Trouver la problématique de votre sujet
Une fois que vous avez reformulé le sujet, prenez le temps de lire et de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Ces idées vous aideront à trouver une problématique adéquate à votre sujet. Votre réflexion et votre débat se construiront autour de cette question.
Trouver le plan de votre dissertation
Il existe plusieurs façons de structurer le plan d’une dissertation. Utilisez votre brouillon pour organiser vos idées en thématiques ou arguments. Regroupez naturellement vos idées en deux ou trois grandes parties, puis rédigez les transitions entre chaque partie.
Rédiger une introduction
Une introduction doit suivre une structure spécifique : introduction du sujet, problématique et plan. Elle se compose de plusieurs parties :
- Une phrase d’accroche pour capter l’attention du lecteur ;
- L’énoncé du sujet ;
- Les définitions des termes et la reformulation du sujet ;
- L’annonce de la problématique ;
- L’annonce du plan.
Commencer la rédaction du développement
Une dissertation se compose de deux ou trois parties, chacune comportant trois sous-parties. Chaque partie doit présenter une idée forte en lien avec la problématique, et chaque sous-partie doit étayer un argument. N’oubliez pas d’illustrer vos propos avec des exemples et d’utiliser des transitions entre les parties.
Rédiger la conclusion
La conclusion est la dernière partie de votre dissertation. Elle doit être concise et aller droit au but. N’oubliez pas d’ouvrir sur d’autres sujets en lien avec votre réflexion.
Ainsi, en suivant ces conseils, vous serez prêt à réussir votre dissertation ou commentaire. Bonne rédaction !