Comment s’assurer que Google indexe correctement votre site ?

Comment s’assurer que Google indexe correctement votre site ?

Introduction

Salut les amies ! Aujourd’hui, je vais vous révéler une astuce très utile pour vérifier si Google indexe correctement votre site web. Savez-vous que c’est essentiel pour être bien référencé sur ce moteur de recherche populaire ? Alors, restez avec moi pour découvrir comment le faire facilement.

Comment identifier les erreurs d’indexation avec Google Search Console ?

Sur Google Search Console, vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL pour obtenir des informations précieuses sur une page spécifique de votre site internet. Vous n’avez qu’à entrer l’URL que vous souhaitez vérifier et vous obtiendrez des détails sur le crawl, l’indexation et les améliorations éventuelles. C’est un outil génial pour contrôler l’indexation de votre site et résoudre les problèmes éventuels.

Parmi les problèmes d’indexation les plus courants, voici les six raisons principales pour lesquelles votre page peut être mal ou non indexée par Google :

  • Le fichier robots.txt bloque l’URL envoyée : vérifiez que votre fichier robots.txt est bien configuré en utilisant l’outil de test dédié.
  • L’URL envoyée renvoie une demande non autorisée (401) : assurez-vous que la page est accessible en supprimant les exigences d’autorisation. Parfois, un fichier .htaccess peut également bloquer l’accès à une URL.
  • L’URL envoyée est un duplicata d’une page canonique : si la page est un doublon d’une autre page déjà indexée par Google, vous n’avez rien à faire.
  • L’URL envoyée est désignée comme “noindex” : si vous souhaitez que la page soit indexée, vérifiez qu’elle ne contient pas la valeur “noindex”. Notez que les valeurs “INDEX” et “FOLLOW” sont utilisées pour inclure la page dans l’index et suivre les liens qu’elle contient.
  • Erreur sur la page : cela peut être une page introuvable (404), une erreur de type “soft 404”, une erreur de redirection ou de serveur, qui empêchent l’indexation.
  • Contenu dupliqué : Google pénalise les pages avec du contenu en double. Parfois, la page peut même être retirée de l’index Google.
À lire aussi  Les 9 meilleurs appareils de mesure des champs électromagnétiques (EMF) en 2023

Google Search Console vous guidera pour résoudre ces problèmes d’indexation spécifiques.

Comment améliorer l’indexation de votre site internet ?

Maintenant que vous savez comment vérifier l’indexation de votre site, vous pouvez facilement identifier si vos pages sont bien indexées ou non grâce à Google Search Console. Une fois les erreurs identifiées, demandez à votre webmaster ou à votre service informatique de les corriger afin de garantir que votre site continue d’être bien référencé et positionné sur Google.

Pour faciliter le travail de Google, soumettez un plan du site (ou sitemap). Il s’agit d’un outil essentiel pour l’indexation d’un site internet. Tel un fil d’Ariane, il guide le Googlebot à travers vos pages et lui fournit une vue exhaustive et bien structurée de vos contenus. N’oubliez pas d’indiquer ce sitemap dans Google Search Console et de le soumettre pour indexation. Il existe d’autres moyens pour améliorer l’indexation et augmenter le trafic de votre site internet.

Créez des pages avec du contenu de qualité et mettez régulièrement à jour votre site web. Sachez que Google adore le contenu frais et mis à jour. Plus vous lui fournissez de contenu, plus il indexera et référencera votre site internet. N’hésitez pas à ajouter des liens internes dans vos pages, cela facilite le travail de Googlebot lors de l’exploration de votre site. Il y a aussi certains éléments techniques qui peuvent améliorer votre référencement et votre indexation sur les moteurs de recherche comme Google.

Choisissez un CMS adapté pour bénéficier d’un site internet efficace et optimisé. Soyez vigilant lorsque vous passez de “http” à “https”. Ce changement peut entraîner des erreurs d’indexation, tout comme les balises canoniques ou le contenu dupliqué. Vérifiez vos URLs une fois la transition effectuée en utilisant l’outil d’inspection fourni par Google Search Console.

À lire aussi  Étapes pour créer un organigramme dans Google Docs [Guide détaillé]

Conclusion

Une stratégie SEO efficace vous propulsera en haut des résultats de recherche de Google. Cependant, une ou plusieurs erreurs d’indexation peuvent rapidement nuire à vos résultats. Il est donc important de vérifier régulièrement l’indexation de votre site internet pour assurer votre réussite et votre présence en ligne. Allez, à vos vérifications maintenant, mes chéries !