Comment savoir combien vaut ma voiture après un accident ?

Comment l'expert définit la valeur d'indemnisation d'une voiture en cas d'accident ?

Lorsqu’un accident survient, un expert automobile est chargé d’évaluer les dommages causés à votre véhicule. Sur la base de son rapport, vous serez indemnisé par votre assurance. Découvrez comment cette valeur est déterminée.

Comment l'expert définit la valeur d'indemnisation d'une voiture en cas d'accident ?

Comment l’expert automobile détermine la valeur d’indemnisation ?

La méthode utilisée pour évaluer la valeur de remplacement dépend des garanties stipulées dans votre contrat d’assurance. Les assureurs font généralement référence à la “Valeur de remplacement estimée par l’expert” (VRADE).

Cette estimation repose sur plusieurs critères :

  • La valeur d’achat du véhicule : actualisée si le modèle n’est plus fabriqué.
  • La dépréciation temporelle : l’âge du véhicule.
  • La dépréciation due à l’usage : le rapport entre le kilométrage et l’âge du véhicule.
  • L’état d’entretien : visible et corroboré par les factures de réparations.
  • Les conditions du marché local de l’occasion : comparaison avec des annonces de garagistes et de particuliers proposant des voitures similaires en termes de type, d’année et de kilométrage.

Comment vais-je être indemnisé ?

En plus du rapport de l’expert, le montant de votre indemnisation dépend de l’état de votre voiture après l’accident. Vous ne devez pas être tenu responsable de l’accident, sauf si vous avez souscrit une assurance tous risques ou une garantie dommages tous accidents.

Votre véhicule est réparable

Si le coût des réparations est inférieur à la valeur de remplacement, votre voiture est considérée comme réparable. Dans ce cas, vous serez intégralement dédommagé. Il est conseillé d’opter pour un garage agréé afin de ne pas avancer les frais. Cependant, selon votre contrat, vous pourriez avoir une franchise à payer. La plupart des assureurs vous laissent le choix du montant de la franchise, qui peut varier d’une garantie à l’autre. Seule la garantie catastrophes naturelles comporte une franchise fixe de 380 euros.

À lire aussi  Quelle assurance choisir pour une voiture immobilisée ?

Votre véhicule n’est pas réparable

Si le coût des réparations dépasse la valeur de remplacement, votre assureur déclare votre voiture économiquement irréparable (VEI) et vous propose de racheter votre véhicule. Vous disposez de trente jours pour prendre votre décision. Deux options s’offrent à vous :

  • Accepter l’offre de votre assureur : vous recevrez alors une indemnisation correspondant à la VRADE. Votre véhicule sera ensuite vendu ou détruit par un professionnel.
  • Ne pas répondre dans le délai imparti ou refuser l’offre de votre assureur : dans ce cas, vous recevrez une indemnisation équivalente à la VRADE, déduction faite de la valeur de rachat (sauvetage) mentionnée dans le rapport de l’expert. Vous pouvez choisir de garder ou de vendre votre véhicule. Cependant, le nouveau propriétaire ne pourra pas immatriculer le véhicule à son nom, à moins de réaliser les réparations recommandées par l’expert. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous que le véhicule soit techniquement réparable.

Maintenant que vous savez comment la valeur d’indemnisation de votre voiture est déterminée en cas d’accident, assurez-vous d’avoir une bonne assurance automobile pour être protégé dans toutes les situations.