Comment savoir d’où vient un numéro de téléphone ?

Comment savoir d’où vient un numéro de téléphone ?

Vous recevez l’appel d’un inconnu, mais vous n’avez pas pu décrocher. Normalement, il devrait laisser un message. Pourtant, il n’en est rien. Est-ce que vous désirez alors savoir d’où vient le numéro de téléphone ?

Parfois, un numéro non répertorié peut nous contacter, mais répondre à un inconnu met souvent mal à l’aise. La plupart du temps, nous préférons attendre qu’il envoie un message pour se présenter. Cependant, l’individu ne le fait pas. Dans ce cas, c’est assez normal de stresser par excès d’imagination. Après tout, un nombre incalculable d’événements aurait pu mener à cet appel téléphonique. Vous désirez connaître l’identité de cette personne ? Découvrez donc ci-dessous plusieurs méthodes pour y parvenir.

Les annuaires inversés, c’est la première étape

Comme son nom l’indique, l’annuaire inversé utilise le système inverse de l’annuaire habituel. Ce service permet de trouver l’identité d’une personne à partir de son numéro de téléphone. D’ailleurs, il existe plusieurs sites spécialisés dans l’annuaire inversé sur Internet. À noter que beaucoup d’entre eux sont gratuits. En outre, la plupart fonctionnent pour les numéros de téléphone fixe et de téléphone portable.

Notez malheureusement que cette technique possède ses limites. Pour cause, bon nombre des gens préfèrent protéger leur vie privée. Le propriétaire du numéro de téléphone a donc pu faire opposition auprès de son opérateur. Ce qui explique pourquoi il est impossible de déterminer son identité via cette méthode. Néanmoins, cette étape est la première par laquelle vous devez passer. D’ailleurs, pour optimiser vos chances de trouver l’identité de l’individu, voici deux services d’annuaires inversés populaires.

À lire aussi  Comparatif 2023 du compte joint et commun en banque en ligne

L’annuaire inversé des Pages Jaunes

L’annuaire inversé des Pages Jaunes existe depuis longtemps sur Internet. Il propose un service gratuit sur Internet qui est relativement complet. En effet, il permet de connaître l’identité du propriétaire du numéro, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Sachez pourtant qu’il est plus efficace pour les lignes fixes.

L’annuaire inversé Fasto

Malgré son interface simpliste, Fasto met à disposition un service rapide. Il est aussi efficace pour les numéros fixes que portables. Notez toutefois que son service offre un grand avantage pour la recherche à partir d’une ligne fixe. Si Fasto ne trouve aucune correspondance avec le numéro, il peut se renseigner sur son origine. Il peut ainsi faire une recherche à partir des indicatifs présents dans le numéro. En effet, ces derniers permettent approximativement de savoir d’où vient le numéro.

Comment rechercher l’identité d’un inconnu via un numéro de téléphone et Internet ?

Fréquemment, nous pensons directement à lancer une recherche grâce aux moteurs de recherches comme Google. Toutefois, vous devez savoir que les résultats varient en fonction du numéro. Plus précisément, l’indicatif présent parmi les chiffres influencera le résultat.

L’indicatif téléphonique international permet de connaître le pays d’origine

Pour information, l’indicatif téléphonique international permet de savoir de quel pays vient un numéro. Il se compose généralement de deux ou trois chiffres. Or, un indicatif téléphonique international peut aussi contenir un ou quatre chiffres. Donc, vous pouvez identifier l’origine du numéro en renseignant cet identifiant dans un moteur de recherche.

Puis, saisissez le numéro de téléphone en entier (avec l’indicatif téléphonique international) dans la barre de recherche. Dans ce cas-ci, vous pourrez avoir des résultats plus probants grâce à Google. Cette étape permettra peut-être d’avoir des informations plus précises sur la personne qui a passé l’appel. Avec de la chance, vous pourrez avoir son identité, voire son adresse. Cela est possible si l’inconnu a, par exemple, ouvert un compte via son numéro de téléphone. Celui-ci peut également figurer sur un annuaire téléphonique en ligne.

À lire aussi  Les secrets pour faire pousser une belle barbe

L’indicatif régional du numéro de téléphone

Si l’appel provient du même pays que le vôtre, l’indicatif international peut ne pas apparaître. Dans ce cas, vous pouvez vous focaliser sur l’indicatif régional. En France, par exemple, vous pouvez savoir de quelle région vient un numéro de téléphone fixe grâce à l’indicatif régional. Ce dernier peut être : 01, 02, 03, 04 ou 05 en fonction de la région. En l’occurrence, le 01 indique la région de l’Île-de-France, c’est-à-dire Paris et ses alentours. Cet indicatif est représenté par les deux premiers chiffres du numéro (dans le cas où il n’y a pas d’indicatif international).

Les réseaux sociaux regorgent d’informations intéressantes

Pratiquement, tous les réseaux sociaux demandent aux utilisateurs de renseigner leurs informations personnelles. Parmi elles figurent le nom, le prénom, l’adresse et la date de naissance. Avec un peu de chance, la personne qui vous intéresse peut avoir fourni son numéro de téléphone. Si c’est réellement le cas, vous pourrez l’identifier grâce à ce numéro.

De plus, une grande majorité de gens utilisent aujourd’hui au moins un réseau social. D’après le Blog Du Modérateur, environ 4,48 milliards de personnes sont sur les réseaux sociaux en août 2021. Ce nombre représente 56,8 % de la population mondiale. D’ailleurs, n’oubliez pas de faire un tour sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

L’application de cette astuce est assez similaire aux moteurs de recherches comme Google. Vous devez juste aller dans l’espace destiné aux recherches de chaque réseau social. Puis, vous y insérez le numéro de téléphone qui vous intrigue.

Une approche plus directe, rappeler directement le numéro

Cette astuce est simple, vous n’aurez qu’à rappeler le numéro inconnu en masquant le vôtre. Si elle répond, vous pourrez alors lui demander directement son identité. Dans le cas contraire, peut-être que le répondeur de la personne vous apportera plus d’informations. En général, nous avons tendance à indiquer notre nom sur la messagerie.

Comment réagir à un harcèlement téléphonique ?

Bien sûr, personne ne souhaite être victime d’un harcèlement, même téléphonique. Pourtant, cela peut arriver. Dans ce cas, vous pouvez demander de l’aide à votre opérateur si c’est un numéro national. Il peut solliciter l’assistance des forces de l’ordre pour retrouver votre harceleur. En tout cas, vous devez tout de suite contacter les autorités compétentes.

À lire aussi  Lydia : l’application bancaire tout-en-un

Attention aux numéros de téléphone surtaxés

Souvent, il s’agit d’un professionnel qui fait du démarchage téléphonique lorsqu’un inconnu passe un appel. Faites cependant attention aux numéros de téléphone surtaxés. Il convient de souligner qu’aucun particulier ni entreprise ne passera un appel avec un numéro commençant par 0899. C’est juste l’astuce d’une personne malveillante pour s’attaquer à votre porte-monnaie autrement dit, une arnaque téléphonique. Contrairement aux derniers cas de figure où l’inconnu ne fait qu’appeler, cette personne laissera un message. Or, que ce soit par messagerie ou par SMS, elle vous invitera à la recontacter.

La plupart du temps, les messages sont faits pour vous donner l’envie de rappeler l’individu. Donc, il faudra toujours faire attention en vérifiant en amont l’identité du propriétaire. De cette façon, vous n’aurez pas à passer un appel surtaxé.

Comment empêcher les démarchages téléphoniques ou les appels d’un numéro de téléphone indésirable ?

Pour éviter que des inconnus vous appellent, il y a plusieurs choses à faire. La première consiste à retirer votre numéro des annuaires tels que des Pages blanches. Dans la pratique, ce retrait limitera les chances que des inconnus vous contactent. Seulement, les risques ne seront pas nuls, car votre numéro a déjà pu être enregistré par différentes entités.

Pour éviter les démarchages téléphoniques, vous pouvez utiliser le service Bloctel. Il s’agit d’une liste d’oppositions au démarchage téléphonique. Le service impose aux professionnels une interdiction de démarcher téléphoniquement un numéro présent sur la liste. Si les entreprises ne respectent pas cette interdiction, elles s’exposent à une amende allant jusqu’à 75 000 $. Néanmoins, cela n’est pas valable en cas de relation contractuelle préexistante.

Malheureusement, il existe tout de même plusieurs personnes ou entités non concernées par ce service. Alors si vous désirez bloquer l’appel de tout inconnu, utilisez un bloqueur d’appels. Vous remarquerez que ce type d’appareil fonctionne uniquement sur un téléphone fixe. Il permet notamment d’empêcher plusieurs numéros que vous avez sélectionnés de vous contacter. En outre, il peut aussi appliquer ce traitement à un ensemble de numéros. Cette restriction peut toucher entre autres les numéros masqués et les numéros avec un indicatif international ou régional prédéfini. Grâce à ces mesures, votre téléphone fixe ne sera plus une source de stress.