Les premières règles, on les attend avec impatience en se disant “super, je deviens une femme !” mais aussi avec une certaine angoisse. On se demande si ça va faire mal, si on va être victime d’accidents vestimentaires…
Les premières règles apparaissent généralement entre 9 et 16 ans, mais plus souvent entre 11 et 13 ans. En France, l’âge moyen officiel pour l’arrivée des premières menstruations est de 12,6 ans (source: Ined). Mais est-ce que cela arrive sans prévenir ? Quels sont les signes annonciateurs de leur arrivée ? Comment savoir si mes premières règles vont bientôt arriver ?
La puberté et les symptômes de l’arrivée des premières règles
En observant les changements de ton corps, tu peux estimer si tes premières règles vont arriver. Car la puberté ne démarre pas avec les premières règles. La puberté est un ensemble de changements dans ton corps liés aux hormones. Elle démarre un à deux ans avant l’arrivée de tes règles.
Les 4 signes principaux de la puberté sont :
- Le développement de ta poitrine : Tes seins commencent à apparaître. Ils mettront environ 4 ans pour se développer et en général, tes règles arrivent environ 2 ans après que tes seins commencent à pousser.
- Les poils pubiens : ils commencent à pousser, d’abord doux et fins, puis plus fournis et drus avec le temps. Les premières règles apparaissent souvent 1 à 2 ans après leur apparition.
- L’acné hormonale : tu commences à avoir la peau plus grasse et des petits boutons blancs, voire des kystes qui apparaissent sur ton visage et/ou le haut du corps. L’acné peut s’accompagner de cheveux qui graissent plus vite. C’est vraiment le symptôme le plus embêtant de la puberté quand on est ado.
- Les pertes blanches : déjà d’emblée, rappelons qu’elles ne sont pas sales, mais signe de bonne santé. Il ne faut pas en avoir honte. Elles servent à lubrifier le vagin et à le nettoyer de manière naturelle (on évite les douches vaginales). Elles annoncent en général l’arrivée prochaine de tes premières règles.
Petit conseil également, tu peux demander à ta mère à quel âge elle a eu ses premières règles. L’âge est aussi déterminé par la génétique, et il est probable qu’à un an près, tu aies tes règles au même âge.
Comment savoir si mes premières règles sont imminentes ?
Il est difficile de prévoir de manière certaine, mais tu peux observer certains signes :
- Tes pertes blanches sont plus abondantes, transparentes et visqueuses ? C’est un signe d’ovulation, si c’est bien le cas, tes règles devraient arriver dans les 15 jours.
- Tu ressens des crampes dans le ventre, tu te sens ballonnée, tiraillée.
- Tu as mal à la poitrine, elle gonfle, ça tire.
Ce sont les signes des premières règles et tes premiers symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Si tu ressens également en même temps des changements d’humeur, un gros coup de fatigue, et l’envie de manger comme 4, c’est probablement un bingo gagnant. Bienvenue dans le monde merveilleux des règles !
Est-ce que les premières règles sont douloureuses ?
À la puberté, le corps est en train de se transformer et tes cycles se mettent en place. Il est assez courant que cette période soit inconfortable et que tu ressentes certaines douleurs.
Si elles sont handicapantes, qu’elles te clouent au lit, qu’elles te semblent insupportables, ne tarde pas à consulter un gynécologue ou à en parler à un médecin, car cela peut être signe d’une pathologie.
Même sans pathologie, la puberté, les premiers cycles et les premières règles peuvent être désagréables.
- Tu as des règles abondantes : c’est possible car au démarrage, tu n’ovules pas à tous les cycles. Dans ce cas, ton endomètre continue à se former en attendant une ovulation qui n’arrive pas, il est plus épais et il produit donc plus de sang de règles quand il finit par se dégrader.
- Tu as des crampes et des ballonnements : ton utérus commence à travailler et à se contracter.
- Tu ressens beaucoup de SPM : notamment sautes d’humeur, insomnie, fatigue, acné. Tes hormones connaissent des fluctuations qui peuvent être brutales le temps que tes cycles « se rodent ». Pour en savoir plus sur le SPM, n’hésite pas à consulter notre article ici.
Important aussi à garder en tête pour ne pas trop s’inquiéter : lors des 2 premières années qui suivent tes premières règles, il est possible que tes règles ne soient pas régulières. C’est normal, les cycles hormonaux peuvent mettre plus ou moins de temps à se caler.
Comment soulager les premières règles
Dans un premier temps, enlève-toi du stress en préparant ta petite trousse de règles prête à servir (pour toi ou une copine d’ailleurs) au cas où. Tu peux y mettre :
- 2 protège-slips
- 1 ou 2 serviettes hygiéniques. Si tu as un petit gabarit et que tu veux éviter les grosses serviettes pour adultes, la marque xoxo fait des protections spéciales jeunes filles.
- Une culotte propre au cas où tes sous-vêtements seraient trop tâchés.
- Un petit paquet de gâteaux pour éviter le coup de pompe et le petit malaise qui pourraient t’arriver en découvrant tes premières règles.
Ensuite, tu peux trouver de l’aide en fonction de tes symptômes :
- Si tu as de l’acné : fais une cure de zinc en plus d’utiliser des produits doux adaptés aux peaux acnéiques. Évite de trop camoufler avec du maquillage, car cela risque d’aggraver la situation.
- Si tu as de fortes douleurs abdominales : tu peux prendre du Spasfon voire du paracétamol (en demandant à une infirmière à l’école ou à tes parents).
- Si tu te sens fatiguée : essaie de te coucher tôt en coupant ton téléphone 30 minutes avant.
- Tu peux avoir plein d’informations qui peuvent t’aider et te rassurer en suivant, par exemple, le compte @regleselementaires ou en lisant le livre “Sang Honte” de Bettina Zourli.
Et si tu ressens des symptômes multiples liés au SPM en plus de règles douloureuses, tu peux essayer notre gummy Pink Croissant. La bonne nouvelle, c’est qu’ils peuvent être pris dès les premières règles et t’aideront à soulager les inconforts dans leur globalité.
Naturels et vegan, ils sont simples à prendre : 2 par jours pendant 3 cycles. Ensuite, tu fais une pause et tu reprends si tes symptômes réapparaissent.