Gardez un œil attentif sur ces 5 indices courants qui révèlent des toilettes obstruées. Si vous soupçonnez que vos toilettes sont bouchées, il est important de ne pas les ignorer et d’espérer qu’elles se résoudront d’elles-mêmes, car cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Une toilette bouchée peut être un problème de santé grave et peut causer des dommages à votre maison et à votre salle de bain si elle n’est pas traitée correctement. Les toilettes et les douches débordantes, les dommages aux tuyauteries et les odeurs nauséabondes peuvent tous être le résultat d’une toilette bouchée, et sont des signes clairs que vous devez appeler rapidement des professionnels de la plomberie agréés pour résoudre le problème.
Toilettes à évacuation lente
Un signe certain que vos toilettes sont obstruées et que vos canalisations refoulent est l’évacuation lente de l’eau de la cuvette après avoir tiré la chasse. Il faudra souvent beaucoup plus de temps que d’habitude pour que le niveau d’eau baisse, voire même pour que le niveau atteigne un niveau plus bas que d’ordinaire dans la cuvette. Cela est causé par l’effet de vide d’un drain bloqué. Quoi qu’il en soit, ces deux symptômes sont couramment associés à des toilettes obstruées, et ils doivent être surveillés attentivement avant que des dommages supplémentaires ne se produisent. Votre toilette devrait normalement se vider rapidement après avoir tiré la chasse, donc tout changement à ce niveau est un signe que vous avez un problème.
Cuvette de toilette pleine ou débordante
Si vous tirez la chasse d’eau et que la cuvette se remplit, vos toilettes sont obstruées. Il n’y a pas de signe plus évident d’une toilette bouchée que d’avoir une cuvette remplie après la chasse. Cela peut être causé par un excès de papier hygiénique ou un objet étranger jeté dans les toilettes, comme un désodorisant ou des jouets pour enfants. Cela signifie généralement que le blocage se trouve dans le siphon des toilettes et que le reste de vos canalisations fonctionne correctement. Il est important de ne PAS tirer à nouveau la chasse d’eau, car cela pourrait entraîner un débordement important dans votre salle de bain.
Gargouillements
Un autre signe qui indique que vos toilettes pourraient être obstruées est lorsque vous entendez des gargouillements provenant d’autres appareils de votre maison ou de votre salle de bain. Lorsque les conduites sont bloquées, cela modifie l’équilibre entre le liquide et l’air dans le système de drainage, ce qui provoque l’échappement de gaz d’égout par les joints d’eau et les évents de votre système. Si vous remarquez ces bruits qui persistent, il est important d’appeler un professionnel de la plomberie avant que le problème ne s’aggrave. Ces bruits constituent un excellent signe précoce d’avertissement, et le blocage peut généralement être éliminé rapidement à ce stade. Si rien n’est fait, le problème pourrait devenir beaucoup plus important et plus coûteux à réparer.
Mauvaise odeur
Des mauvaises odeurs provenant de votre salle de bain, de votre évier de cuisine ou de vos toilettes sont un signe que les conduites de vos toilettes pourraient être obstruées. L’accumulation de déchets d’égout dans vos tuyaux produit des gaz, qui sont libérés à travers les appareils et les conduites d’aération de votre maison en raison de l’accumulation de pression causée par le blocage du drain. Si vous remarquez ces odeurs, il est temps de faire appel à un professionnel de la plomberie. Laisser une toilette bouchée non vérifiée peut entraîner des problèmes majeurs à l’avenir.
Ravin débordant
Si vous constatez de l’eau et du papier hygiénique sur le sol autour de votre tuyau de secours ou de votre siphon à l’extérieur de votre maison, cela signifie que vos toilettes sont obstruées. Ces siphons sont conçus comme point de sortie de votre système d’égout en cas de blocage des conduites d’égout de votre propriété, afin d’éviter que les eaux usées ne débordent dans votre maison. La grille située au-dessus du siphon doit être libre et non obstruée par des objets tels que des plantes en pot, car cela empêcherait la grille de fonctionner correctement et les eaux usées pourraient se déverser à l’extérieur de votre maison. Étant donné les graves risques sanitaires que cela implique, il est toujours préférable de contacter immédiatement un spécialiste en plomberie dès que vous remarquez que vos conduites sont obstruées.
Besoin de déboucher vos toilettes ?
Les toilettes et les conduites obstruées ont tendance à s’accumuler progressivement, et lorsqu’elles se bloquent, cela devient une urgence. Si vous remarquez l’un des 5 signes mentionnés ci-dessus dans votre maison, appelez immédiatement un professionnel de la plomberie pour éviter d’autres dommages et limiter les coûts de réparation. Lorsqu’elles sont détectées tôt, les toilettes obstruées peuvent être réparées rapidement et efficacement. Si vous les ignorez, elles peuvent se transformer en problèmes majeurs nécessitant des réparations coûteuses.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.