Lorsque votre camping-car connaît des soucis d’alimentation en électricité, cela peut causer bien des désagréments. Le problème provient souvent du capteur solaire. Peut-être est-il endommagé ou est-ce un souci de câblage, de fusibles, de tension ou de production d’énergie. Dans cet article, nous vous expliquons par étape ce que vous devez faire pour tester votre panneau solaire pour camping-car.
À quoi servent les panneaux solaires pour camping-car ?
Munir votre camping-car d’un panneau solaire permet de profiter au maximum de vos voyages. Grâce à lui, vous vous déplacez dans un confort optimal. Le module se montre utile pour alimenter diverses installations électriques de votre autocaravane :
- Poste de télévision, radio, etc.
- Réfrigérateur
- Glacière
- Chargeurs d’appareils électroniques
- Système d’éclairage…
Selon la puissance de vos cellules photovoltaïques, d’autres appareils s’ajoutent à la liste. Citons comme exemples une cafetière, un sèche-cheveux, un appareil de chauffage ou encore un grille-pain.
Tester votre panneau solaire pour camping-car : les étapes à suivre
Un capteur solaire qui fonctionne mal ou qui ne marche plus rend votre périple moins agréable. Lorsque le problème d’alimentation est causé par un dysfonctionnement du panneau solaire, plusieurs facteurs peuvent être à son origine :
- Panneau endommagé
- Câbles lâches ou détériorés
- Fusibles grillés
- Problèmes de voltage
- Soucis liés à la production électrique
Si telles sont les causes possibles, nous vous présentons ci-après la marche à suivre pour tester votre panneau solaire pour camping-car.
Vérifiez les faces avant et arrière du capteur photovoltaïque
Lorsque la plaque solaire est abîmée, cela affecte sa capacité à produire de l’énergie. C’est pourquoi votre premier réflexe doit être d’inspecter l’état de votre panneau PV. Scrutez sa face avant et cherchez d’éventuelles fissures, tâches ou autres signes inquiétants. Ces traces sont en grande partie responsables du mauvais fonctionnement de votre système.
Si vous ne voyez rien devant, regardez à l’arrière de la plaque solaire. Parfois, des marques d’oxydation s’y trouvent et montrent que l’équipement a un problème d’étanchéité. D’autres indices doivent vous alerter, tels que des rayures ou des trous dans votre panneau solaire pour camping-car.
Mis à part les traces de cassure ou d’oxydation, la saleté influe sur l’aptitude de votre système à générer de l’énergie. Assurez-vous que votre panneau solaire pour camping-car ne soit pas couvert de poussière ou autres salissures.
Contrôlez l’état du câblage de l’installation solaire
Des câbles mal connectés peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement des panneaux solaires. Vous avez inspecté la surface de vos capteurs photovoltaïques et vous n’y constatez rien d’inhabituel ? Pensez à vérifier les connexions électriques et resserrez-les en cas de besoin.
Outre les fils lâches, des câbles détériorés causent des soucis de production d’énergie et représentent même un danger. Peut-être sont-ils de mauvaise qualité, ou encore ont-ils été victimes de rongeurs ou autres nuisibles. En cas de doute, contrôlez le câblage dans votre boîtier. En cas de câbles abîmés, fondus ou cassés, procédez à un remplacement.
Examinez les fusibles de votre système de production d’énergie
Votre système de production d’énergie est composé de fusibles. Ceux-ci se placent sur le panneau solaire pour camping-car, sur le régulateur de charge ou encore rangées à l’intérieur d’une boîte prévue à cet effet. Certaines conditions entraînent leur détérioration et cela porte atteinte au fonctionnement du module photovoltaïque. Le système est aussi impacté dans l’éventualité où ils sont trop sales. Lorsque vous constatez une baisse de production, vérifiez vos fusibles et voyez s’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, prévoyez un changement.
Testez la tension du panneau solaire pour camping-car
Des situations arrivent où le panneau solaire ne délivre pas la même tension que celle affichée sur le régulateur. Tester le voltage aux bornes du capteur solaire permet de déterminer s’il fonctionne de manière optimale ou non. Pour ce faire, munissez-vous de l’outil adéquat : un multimètre ou un voltmètre. Voici comment procéder si vous n’avez pas de régulateur de type MPPT :
- Déconnectez votre module PV
- Exposez-le au soleil en vous assurant qu’il ait une bonne inclinaison et une bonne orientation
- Connectez le fil noir du multimètre ou du voltmètre sur la borne noire du panneau
- Branchez le fil rouge sur la borne rouge
- Relevez le chiffre indiqué sur l’écran et comparez-le à ce qui est indiqué sur le régulateur de charge.
Inspectez le courant généré par le module
Malgré les premières tentatives, vous n’arrivez toujours pas à déterminer l’origine du problème de votre panneau solaire pour camping-car. Si c’est le cas, le souci réside dans le courant continu que produit la cellule photovoltaïque. Pour contrôler l’ampérage, l’équipement nécessaire se veut plus spécifique. Vous avez besoin d’un multimètre ou un ampèremètre avec un certain calibrage. Avec l’outil adéquat en main, procédez de la manière suivante :
- Débranchez le panneau solaire
- Exposez-le au soleil avec l’inclinaison et l’orientation adaptée
- Branchez le multimètre ou l’ampèremètre en série
- Mesurez le courant produit par le panneau solaire : si elle est faible ou nulle, vous avez trouvé l’origine du dysfonctionnement.
Si vous ne possédez pas l’outil requis, faites appel à un électricien spécialisé en installations photovoltaïques. Il saura contrôler votre panneau solaire pour camping-car de manière efficace. D’autant plus qu’il a les connaissances nécessaires pour cela.
Et si le problème ne provient pas du capteur photovoltaïque ?
Vous avez inspecté le panneau sous tous ses aspects, mais le souci ne semble pas venir du capteur solaire. Pensez à vérifier les autres éléments de l’installation, en particulier le régulateur de charge solaire ou la batterie de stockage. Vous pouvez aussi vous servir d’un multimètre ou d’un voltmètre pour vérifier la tension de votre batterie. Si ces appareils constituent la source du dysfonctionnement, vous aurez besoin de les faire réparer ou de les remplacer.
Comment optimiser le fonctionnement du panneau solaire pour camping-car ?
Voici quelques astuces pour garder votre panneau solaire pour camping-car opérationnel :
- Ne négligez pas la fixation du panneau sur le toit de votre autocaravane
- Utilisez des câbles de bonne qualité, de même pour le reste de votre équipement
- Assurez-vous que le capteur ne soit pas gêné par des zones d’ombre
- Nettoyez vos panneaux, fusibles, etc. de façon régulière pour enlever les salissures
- Prenez le temps de vérifier le fonctionnement du module tous les jours.
Vous risquez moins de souffrir d’un dysfonctionnement de votre panneau solaire pour camping-car s’il répond à vos besoins avec exactitude.
Que retenir ?
Une autocaravane équipée d’un système photovoltaïque offre plus de confort à ses propriétaires. Lorsque le panneau solaire pour camping-car fait des siennes, cela vous empêche de profiter au maximum du voyage. Pour savoir si votre installation photovoltaïque fonctionne ou non, vous devez :
- Vérifier l’état du panneau
- Contrôler le câblage
- Examiner les fusibles
- Tester la tension
- Inspecter le courant produit.
Le souci ne provient pas des panneaux ? Alors, le dysfonctionnement tire sa source d’autres composants comme la batterie ou le contrôleur de charge. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas vraiment bricoleur ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires, faites appel à un professionnel. Il vous aide à déterminer plus vite l’origine du problème et se charge des réparations. Ses conseils vous seront précieux pour dénicher des pièces de qualité pour les rechanges.