Ah, l’amour ! Ce sentiment si puissant qui fait battre notre cœur plus fort, qui nous remplit d’excitation et de papillons dans le ventre… Il y a des signes qui ne trompent pas lorsque nous sommes amoureux. Mais comment savoir si c’est vraiment de l’amour et non de l’amitié ou de l’attachement ? Découvrez les caractéristiques de ce sentiment envoûtant selon les expertes Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses, et Agnès Verfaillie, love coach.
Définition : c’est quoi être amoureux ?
“Etre amoureux est un état transitoire qui débouche parfois sur l’amour”, explique Agnès Verfaillie, love coach. C’est une période où nous nous concentrons intensément sur une personne en projetant sur elle nos idéaux. “On se dit, par exemple, qu’avec ce partenaire, on peut former un couple. Il y a un désir de complétude et de bonheur, et beaucoup de gens sont, en fait, amoureux de leur état amoureux. C’est comme une dose d’hormones, comme la dopamine, qui nous stimule et nous fait nous sentir vivants”, décrit Véronique Kohn. Mais attention, selon la psychologue, cet état peut parfois être problématique. “Il peut y avoir de la déception lorsque l’autre ne correspond plus à cet idéal projeté. Par exemple, une femme qui attend que son partenaire soit très attentionné peut être déçue si à un moment donné il préfère la compagnie de ses amis. Cependant, même si cela ne lui convient pas, elle peut avoir une préférence pour le rêve et rester dans le déni, car être amoureux est un état stimulant. Elle aura tendance à ne pas voir certaines “imperfections” même lorsque la personne devient décevante.”
Quels signes caractérisent l’état amoureux ?
Lorsque nous sommes amoureux, notre corps vit une véritable révolution. “On a les yeux qui brillent, les papillons dans le ventre, mais il y a aussi une part de peur ! On a envie de passer chaque instant avec notre partenaire, on l’idéalise, on le met sur un piédestal. On ne voit pas ses défauts (ou on les voit, mais on les trouve attendrissants) ! On désire passer notre vie avec lui et avoir des projets ensemble. On est attiré physiquement et sexuellement comme des aimants”, décrit la coach. Selon elle, un torrent d’émotions nous submerge et il est difficile de les maîtriser. Nous avons également envie de protéger, de toujours plaire et de séduire notre partenaire. “Si on se laisse aller par cet état amoureux, nos actes sont guidés uniquement par notre cœur tout entier ! Être “raisonnable” devient alors impossible”, ajoute la spécialiste. Véronique Kohn renforce ces propos. “Au niveau sensoriel, les hormones créent un état hypervivant. Nous débordons d’énergie, nous avons l’impression de pouvoir déplacer des montagnes. De plus, si notre partenaire nous regarde avec amour, cela renforce notre estime de nous-mêmes d’un point de vue narcissique.”
Comment savoir si on est amoureux ou “juste” attaché ?
Lorsque nous sommes amoureux, nous ressentons toujours une forme d’attachement. Cependant, il est possible d’être attaché sans être en amour (ou sans l’être plus). “Si on est juste attachés, nos actions envers l’autre seront guidées par notre “besoin” d’être aimé et non par l’amour qu’on porte à l’autre. Une personne attachée dit “Tu me manques, je t’aime”, mais n’a pas (ou plus) envie de faire des efforts pour l’autre (sauf pour être aimé par l’autre)”, explique la love coach. Lorsque nous sommes simplement attachés, nous ne voulons pas perdre l’autre. Cependant, nous ne l’admirons pas (ou plus autant), nous ne le regardons plus avec les yeux de l’amour et nous n’avons plus envie de faire d’efforts. “C’est la dépendance affective qui fait qu’on reste dans une relation d’attachement alors qu’on n’est plus amoureux. On sent que quelque chose ne va pas, mais on reste par peur de la solitude”, explique la spécialiste.
Comment savoir si on est amoureux ou si c’est de l’amitié ?
Selon Véronique Kohn, ce qui distingue l’amitié de l’amour romantique est la dimension sexuelle. “Sans cet aspect, cela peut être de l’amitié ou de l’attachement. Cependant, il existe différentes formes d’amours. Ce qui crée l’état amoureux, c’est aussi la fascination”, avance la psychologue. Elle ajoute : “Sans fascination, il n’y a pas d’état amoureux. C’est d’ailleurs cette fascination qui efface les imperfections. Elle donne le sentiment que l’autre est unique, spécial et différent des autres.”
Quel test faire pour savoir si on est amoureux ?
Les deux spécialistes sont catégoriques : il n’existe aucun test permettant de déterminer si l’on est amoureux. Lorsque nous sommes amoureux, nous en avons conscience. “Si on est amoureux, on le sait, on le sent profondément, ça nous dépasse. Il n’y a aucun doute”, assure Agnès Verfaillie.
Comment savoir si on est toujours amoureux ?
Il existe une évidence lorsque l’on est toujours amoureux. “Si malgré le temps qui passe et les années qui s’écoulent, vous avez toujours autant envie de lui faire plaisir, si vous l’admirez toujours, que ses défauts peuvent vous agacer mais que ses qualités compensent tout le reste, si vous le désirez encore sexuellement, que vous ne rêvez pas en secret d’un “ailleurs”, d’une autre vie, que vous trouvez toujours des solutions à vos conflits, je peux vous dire non seulement vous êtes encore amoureuse, mais aussi que vous l’aimez tel qu’il est !”, souligne-t-elle.
Merci à Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses, et à Agnès Verfaillie, love coach.