Que vous ayez une voiture depuis un certain temps ou que vous envisagiez d’acheter un véhicule d’occasion, il est légitime de s’inquiéter de l’état du moteur. Heureusement, il existe des astuces pour identifier les symptômes d’un moteur en fin de vie.
Pourquoi un moteur finit-il par lâcher ?
Un moteur est une pièce fragile. Plus il est usé, plus il a de chances de tomber en panne. Cela peut se produire de différentes manières, la plus surprenante étant lorsque vous conduisez et que vous voyez une épaisse fumée blanche sortir du moteur. Selon les données des différents constructeurs, un moteur ne peut généralement pas dépasser les 200 000 km de distance.
Il y a deux cas de figure lorsque le moteur tombe en panne. Premièrement, le joint de culasse peut céder, ce qui entraîne une perte d’étanchéité. En conséquence, l’huile et le liquide de refroidissement se mélangent, causant des dégâts irréversibles en bloquant les pistons.
La deuxième cause de panne du moteur est la courroie de distribution. Les chiffres varient en fonction des constructeurs, mais en général, cette pièce doit être changée après 75 000 à 160 000 kilomètres. Lorsque la courroie de distribution casse, elle endommage l’arbre à cames et les soupapes de manière irréparable.
Les symptômes les plus courants d’une fin de vie
Avant d’en arriver à ces conclusions tragiques pour votre moteur, certains symptômes peuvent être identifiés pour éviter ces situations. Tout d’abord, pour les véhicules plus récents, un voyant “Check Engine” s’allume sur le tableau de bord. Mais certains modèles ne sont pas équipés de cette technologie, il faut donc se fier à d’autres facteurs, tels que :
- Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur
- Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C
- Un manque de puissance à l’accélération
- Une consommation anormalement élevée de carburant
- Une traînée d’huile qui apparaît derrière vous
Lorsqu’un symptôme apparaît, il est préférable de rendre visite à votre garagiste pour éviter le pire. À noter qu’il est possible de réparer certaines pièces d’un moteur cassé selon les constructeurs.
Évitez les mauvaises surprises en étant attentif aux signes avant-coureurs d’un moteur en fin de vie.