Pour un cybercriminel, accéder à un iPhone est difficile. Difficile, mais pas impossible. Or, les smartphones contiennent aujourd’hui de nombreuses informations : SMS, e-mails, données financières et médicales, etc. Et pour couronner le tout, ils permettent de suivre nos mouvements et notre activité en ligne. Il est donc essentiel de les protéger.
Mais que faire si quelqu’un a réussi à s’introduire dans votre iPhone ? Et comment le savoir ?
J’ai dû faire face à cette situation récemment. Un propriétaire d’iPhone avait fait confiance alors qu’il n’aurait pas dû, et son iPhone s’est retrouvé ciblé. La première réaction, en général, est de changer le code d’accès. Pour autant, je ne conseillerai pas de commencer par là : si quelqu’un a accès à votre iPhone, soit parce qu’il a deviné votre accès, soit par un autre moyen, il verra aussi les modifications que vous apportez pour révoquer cet accès.
Voici donc la procédure à suivre pour sécuriser un iPhone auquel quelqu’un a pu avoir accès.
1. Redémarrer l’appareil
Redémarrer l’appareil est essentiel. En effet, si votre iPhone a été compromis, par exemple à l’aide d’un jailbreak ou d’un autre type d’exploitation, un simple redémarrage peut suffire à le faire disparaître.
Bon à savoir : redémarrer simplement votre iPhone lui permet aussi de fonctionner rapidement et d’effacer quelques problèmes.
Ainsi, redémarrez votre iPhone une fois par semaine pour vous assurer de vous protéger contre toute intrusion et améliorez ses performances.
2. Changer le code d’accès
Il s’agit d’une étape indispensable, même si ce n’est pas la seule et qu’elle ne peut être votre unique défense contre une potentielle intrusion.
Faites en sorte qu’il soit sécurisé, car il s’agit de la clé de tout ce qui se trouve sur votre téléphone : anniversaires, noms d’animaux domestiques, noms des enfants, tous ces éléments constituent un code d’accès.
Pour modifier votre code d’accès, allez dans Réglages > Face ID et code, tapez votre code puis choisissez Changer le code. Tapez ensuite votre nouveau code. Pour les versions d’iOS et les modèles d’iPhone plus anciens, suivez les instructions livrées par Apple.
3. Vérifier les données biométriques
Face ID et Touch ID vous permettent de stocker des données biométriques pour plusieurs personnes. Si vous pensez que votre iPhone a été compromis, vérifiez donc que des données biométriques n’ont pas été ajoutées.
Pour vérifier si un visage a été ajouté à Face ID, allez dans Réglages > Face ID et code et entrez votre code d’accès. Si vous voyez l’option “Configurer une seconde apparence”, c’est qu’il n’y a qu’un seul visage enregistré – a priori le vôtre. Mais si l’option n’apparaît pas, ça veut dire qu’un autre visage a été ajouté – sauf si la manipulation vient de vous. Si vous n’avez pas configuré de deuxième visage, cliquez sur Réinitialiser Face ID et enregistrez de nouveau votre visage. Le processus ne prend que quelques secondes.
Si votre iPhone dispose de Touch ID et non de Face ID, je vous recommande de supprimer toutes les empreintes digitales stockées et de les ajouter à nouveau en cas de doute. Pour cela, allez dans Réglages > Touch ID et code, puis entrez votre code d’accès. Il vous faudra ensuite sélectionner chaque empreinte digitale et choisir Supprimer l’empreinte digitale, avant de la réenregistrer.
4. Exécuter une analyse anti-spyware
C’est peut-être exagéré, mais dans ce domaine il vaut mieux mettre ceinture et bretelles.
Pour vérifier qu’il n’y a pas de spyware sur votre iPhone, vous pouvez par exemple utiliser Certo AntiSpy, ou encore iVerify.
5. Ne pas confier son téléphone
Fixez des limites et évitez de confier votre iPhone déverrouillé à d’autres personnes.
N’oubliez pas que votre smartphone contient des informations personnelles et sensibles, et qu’il est normal de vouloir les garder privées.