La peur d’avoir son téléphone portable espionné est de plus en plus répandue car l’espionnage est désormais à la portée de tous. Dans cet article, nous allons vous montrer comment savoir si votre téléphone est espionné, comment détecter un logiciel espion et comment le supprimer.
Les fonctionnalités des logiciels espions
Une fois installé sur votre téléphone portable, un logiciel espion a accès à toutes vos données. Il peut vous mettre sur écoute, enregistrer vos appels téléphoniques, prendre des photos à distance, écouter ce qui se passe autour de votre téléphone, espionner votre compte WhatsApp, Facebook, lire vos SMS, vous localiser en temps réel ou suivre votre parcours sur une période donnée. Ces fonctionnalités sont effrayantes, d’autant plus que tout est invisible et vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes espionné. Heureusement, il n’est pas si facile d’installer un logiciel espion…
Limitations techniques des logiciels espions
La principale limitation est liée au modèle de téléphone. Créer et maintenir un logiciel espion demande beaucoup de travail, c’est pourquoi il n’existe plus que des logiciels espions pour iPhone ou les téléphones Android (comme Samsung par exemple). Donc si vous possédez un autre modèle de téléphone portable, il ne pourra pas être piraté.
De plus, un logiciel espion ne peut pas s’installer à distance, à moins d’utiliser iCloud dans des cas particuliers. Si quelqu’un souhaite espionner votre téléphone, il devra l’avoir entre ses mains pendant quelques minutes, connaître votre code de déverrouillage et disposer d’une connexion internet pour télécharger le logiciel espion.
Enfin, pour fonctionner à 100%, un logiciel espion a besoin de toutes les autorisations sur le téléphone, ce qui n’est normalement pas possible par défaut. Il est donc nécessaire de procéder à une manipulation pour “libérer” le téléphone (jailbreaker pour iPhone et rooter pour Android). Sans cette manipulation, le logiciel espion sera limité mais pourra quand même espionner les SMS et localiser le téléphone, restant ainsi très intrusif.
Protéger son téléphone d’un logiciel espion
Protéger son téléphone des logiciels espions n’est pas simple, car ils sont généralement installés par des proches. Si vous possédez un téléphone autre qu’un iPhone ou un Android, vous êtes à l’abri des espions. Sinon, essayez de respecter au maximum les bonnes pratiques.
La première précaution est de ne jamais laisser son téléphone sans surveillance et de faire attention à qui vous le prêtez, voire de ne jamais le prêter tout simplement. Changez régulièrement votre code de déverrouillage, votre code PIN et votre mot de passe iCloud si vous utilisez un iPhone. Maintenez votre téléphone à jour en téléchargeant toujours la dernière version du système d’exploitation. Ne jailbreakez pas votre iPhone et ne rootez pas votre Android.
Investir dans un antivirus peut également être une bonne idée, bien que leur efficacité ne soit pas garantie à 100%.
Ces règles ne sont pas infaillibles, mais elles compliqueront la tâche de ceux qui souhaitent vous espionner. Si vous pensez qu’il est déjà trop tard et que vous soupçonnez votre téléphone portable d’être déjà espionné, nous allons voir comment détecter un logiciel espion…
Détecter un logiciel espion
Même si les logiciels espions sont invisibles, il existe plusieurs techniques pour savoir si votre téléphone a été piraté. Tout d’abord, il existe certains codes à taper directement sur votre clavier :
- *#21# : pour savoir si vos données (appels, SMS, messages WhatsApp, etc.) sont détournées,
- *#62# : pour savoir où vos données sont détournées,
002# : pour arrêter tout détournement de vos données.
Ces codes peuvent vous aider à détecter quelque chose de suspect, mais ils ne seront probablement pas suffisants pour détecter un logiciel espion de qualité. En fonction du modèle de votre téléphone, les techniques de détection ne seront pas les mêmes…
Détecter un logiciel espion Android
La première chose à faire est de vérifier que Play Protect est activé et de lancer une analyse de votre appareil. Pour installer un logiciel espion Android, il est nécessaire de désactiver cette option. Si Play Protect n’est pas activé par défaut sur votre téléphone, c’est mauvais signe.
Ensuite, vérifiez si votre appareil a été rooté à votre insu. Utilisez l’application Root Checker pour le savoir. Si votre appareil est rooté, vous êtes peut-être espionné.
Enfin, examinez application par application dans les paramètres de votre téléphone Android. Vérifiez quelles applications ont des droits d’administrateur et accèdent à des données sensibles telles que votre position GPS ou vos SMS. Si une application vous semble suspecte, recherchez-la sur Internet et si vous ne la trouvez pas, supprimez-la après avoir sauvegardé vos données.
Détecter un logiciel espion iPhone
La première étape consiste à vérifier si votre iPhone a été jailbreaké. Pour cela, assurez-vous d’avoir la dernière version d’iOS sur votre iPhone, ce qui limite les possibilités de jailbreak. Recherchez également l’application Cydia qui permet de jailbreaker un iPhone. Si vous ne la trouvez pas, c’est bon signe et votre iPhone a peu de chances d’être espionné.
Si votre iPhone n’a pas été jailbreaké, vérifiez l’état de votre compte iCloud, qui constitue une autre porte d’entrée pour les logiciels espions. Changez simplement votre mot de passe et activez l’authentification à deux facteurs si ce n’est pas encore le cas. Vérifiez également la liste de vos appareils associés à iCloud et supprimez-les si nécessaire.
Supprimer un logiciel espion
Si vous pensez que votre téléphone est espionné et que vous souhaitez supprimer définitivement un logiciel espion, la solution la plus simple est de réinitialiser votre téléphone. Attention, il est préférable de ne pas restaurer une sauvegarde, car vous pourriez réinstaller le logiciel espion. Si vous le souhaitez vraiment, effectuez une sauvegarde partielle de vos données sans les applications, puis réinstallez-les manuellement. Cette solution radicale vous garantit de supprimer tout logiciel espion.
Pourquoi les logiciels espions ne sont pas interdits ?
On peut se demander pourquoi les logiciels espions sont en vente libre étant donné les débats parfois enflammés sur la protection des données et les dangers pour la vie privée que représentent certaines applications. En réalité, les logiciels espions sont légaux car ils peuvent être utilisés légalement. Un employeur peut par exemple les utiliser pour tracer les téléphones professionnels de ses employés et les parents peuvent les utiliser pour localiser le téléphone de leur enfant. Seule condition pour une utilisation légale : la transparence, ce qui est malheureusement rarement le cas. La grande majorité des utilisateurs utilisent ces logiciels espions de manière illégale et, selon les pays, encourent des amendes et des peines de prison.