Comment se chauffent les Français selon leur région?

Electricité, gaz, fioul: comment se chauffent les Français selon leur région?

L’explosion des prix de l’énergie pousse les foyers français à se tourner vers des modes de chauffage plus sobres et responsables. Mais selon une étude menée pour Butagaz et le Synasav (l’organisation professionnelle de la maintenance et des services en efficacité énergétique), cette transition est déjà en marche.

Concrètement, comment se chauffe-t-on en France aujourd’hui? Quelle est la ventilation entre l’usage du gaz, de l’électricité et du fioul? L’étude met en exergue de fortes disparités entre les régions en fonction des différences de climat, d’altitudes ou encore de typologies de logements.

Un mix énergétique équilibré

Ainsi, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire ont un mix énergétique équilibré, avec environ un tiers en électricité, un tiers au gaz naturel et un sur les autres énergies de chauffage. Mais plus de 10% des foyers utilisent encore le fioul. A l’inverse, la Corse dispose d’un parc à 68% chauffé à l’électricité et seulement 2% au fioul.

Près de 4 millions de logements chauffés au fioul

Le Nord est la région la plus équipée en proportion en chauffage au gaz naturel.

A l’inverse, pour certaines régions, le chemin est encore long. L’Auvergne-Rhône-Alpes affiche le plus gros gisement de bâtiments chauffés au fioul en nombre avec près de 637.000 logements soit 14% de son parc.

En proportion, c’est la région Bourgogne-Franche-Comté en tête avec 17% du parc au fioul, suivi par la région Grand-Est et la Bretagne à 15%.

À lire aussi  Travailler dans une crèche sans diplôme : un job plein de surprises !

Electricité, gaz, fioul: comment se chauffent les Français selon leur région?

Globalement, le fioul conserve encore une place prépondérante dans le mix énergétique national (3,8 millions de logements et bâtiments concernés). Rappelons que depuis le 1er juillet, l’installation de nouvelles chaudières au fioul est interdite.

Tendances sur plusieurs années

Mais l’important à observer sont les tendances sur plusieurs années. “Globalement, l’ensemble des régions progresse vers des énergies de chauffage moins carbonées. Aujourd’hui, les régions les plus avancées sont l’Île-de-France, la région Sud (PACA) et l’Occitanie. Ces trois régions utilisent respectivement 76%, 77%, et 73% d’énergies moins ou peu carbonées pour se chauffer (électricité & gaz naturel)”, peut-on lire dans l’étude qui se penche sur la période 2015/2018.

L’électricité est d’ailleurs l’énergie majoritaire dans ces régions fortement peuplées, à l’exception de l’Île-de-France qui se chauffe à 42% au gaz naturel et 34% à l’électricité.

Evolution des énergies de chauffage entre 2015 et 2018

Ainsi, l’usage du fioul recule dans toutes les régions, celui de l’électricité progresse un peu dans 8 régions sur 13. C’est l’utilisation d’autres sources d’énergie comme le bois ou le charbon qui explose avec des usages en hausse de 29% en Ile-de-France à 119% en Corse.

“Face à l’urgence climatique et les enjeux d’accélérer notre indépendance aux énergies fossiles étrangères, il est primordial de déployer des politiques incitatives et expertes pour accompagner les Français dans leur transition énergétique”, commente Roland Bouquet, Président du Synasav.