Comment se coiffer quand on perd ses cheveux?

Comment se coiffer quand on perd ses cheveux?

Souvent considérés comme un symbole de virilité ou de féminité, les cheveux sont vus par plusieurs comme un outil de séduction… Alors, comment se coiffer quand on perd ses cheveux? Pas de panique, des solutions existent!

Une coiffure adaptée

Chevelure amincie, cheveux clairsemés, calvitie naissante? La solution la plus simple et la moins coûteuse de remédier à la situation est de s’accepter comme on est et d’adapter notre coiffure à cette nouvelle réalité. Plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible!

Hommes

Alors, messieurs, pour vous aider à dépasser le stade de la casquette et à assumer votre nouveau look, voici quelques idées de coiffures. Le mot d’ordre… court!

  • Le crâne rasé. Plus radicale, cette option facilite la vie au quotidien et sied parfaitement à ceux dont la perte de cheveux est plus prononcée. Adoptée par plusieurs personnalités, la tête rasée semble plaire à la gent féminine!
  • Le style militaire. Tout aussi facile d’entretien, ce look un peu moins drastique confère un côté tout à fait masculin!
  • Le look Jules César. Une large frange coiffée vers l’avant, l’idéal pour ceux qui perdent leurs cheveux à l’avant de la tête.
  • Le dégradé savamment décoiffé. Pour ceux qui ne sont pas prêts à opter pour le très court et dont la perte de cheveux ne se fait pas encore trop sentir, on dégrade et on décoiffe… Camouflage réussi!

En résumé, on évite de tomber dans le piège d’une coupe mal adaptée avec des longueurs qui visent à recouvrir les zones dégarnies. On raccourcit, on stylise et, si le cœur nous en dit, on se laisse pousser la barbe, question d’attirer le regard ailleurs! Bouc, barbe de trois jours, etc.

À lire aussi  Les 5 serveurs web open source les plus populaires

Femmes

Lorsqu’on est une femme, la perte capillaire n’est toutefois pas aussi simple à gérer. Là encore, notre coiffeur est un allié indispensable. Voici quelques avenues à explorer avec lui!

  • On ajuste la longueur. Les coupes courtes ou mi-longues permettent d’estomper plus facilement les zones éclaircies, sont faciles à entretenir et confèrent une allure saine à la chevelure.
  • On mise sur le volume. Pour ce faire, on applique de la mousse volumisante, on sèche nos cheveux tête baissée et on crée de belles boucles. L’illusion parfaite d’une chevelure dense!
  • On change notre raie de côté. Ce geste banal permet d’aller chercher un peu plus de volume et de dissimuler les endroits dégarnis.
  • On pâlit la couleur de nos cheveux. On passe, par exemple, du brun moyen au châtain clair, ce qui a pour effet d’atténuer le contraste entre la couleur du cuir chevelu et nos cheveux épars. Vive l’effet trompe-l’œil!
  • On adopte une frange. Une frange large et qui remonte assez loin permet de donner du style à notre look tout en camouflant la perte de cheveux au passage.

Déjouer la calvitie

Bien entendu, il existe d’autres solutions pour tromper la perte de cheveux. Parmi elles, on peut compter :

  • Les microfibres de kératine. Il s’agit d’une poudre assortie à la couleur de notre chevelure que l’on saupoudre à quelques centimètres du cuir chevelu, après la mise en plis, afin de retrouver instantanément volume et densité capillaire. On fixe les microfibres en appliquant un fixatif spécialement conçu. Il suffit d’un shampoing pour les retirer.
  • La perruque. De nos jours, les perruques offrent un résultat très naturel. Il faut toutefois être prêt à mettre le prix pour les postiches faites de vrais cheveux.
  • Le minoxidil. Il s’agit d’un médicament en vente libre approuvé par Santé Canada, conçu à l’origine pour traiter l’hypertension, qui s’est avéré être efficace pour stimuler la repousse des cheveux. Pour en savoir plus sur ce traitement, consultez votre pharmacien de famille.
  • Microgreffe de cheveux. La microgreffe est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever des follicules pileux résistants à l’arrière de la tête et à les transplanter là où la calvitie fait rage. Quoique dispendieuse, cette option procure des résultats permanents.
À lire aussi  Qui loue tout ? Les 15 produits à louer plutôt qu’acheter

Astuce! Effectuer des massages capillaires active la circulation sanguine et l’oxygénation du cuir chevelu ce qui a pour effet de stimuler la pousse de nouveaux cheveux!

Services en pharmacie

Pour des conseils et renseignements concernant les soins dermocosmétiques antichute ou stimulateurs de croissance, consultez votre conseillère beauté Uniprix.
Vous souhaitez bénéficier d’une foule d’autres renseignements santé et beauté indispensables? En plus de recevoir des offres exclusives? Cliquez ici et abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant!