Comment se débarrasser de la cellulite sur les cuisses ?

Comment se débarrasser de la cellulite sur les cuisses ?

Les femmes sont nombreuses à être touchées par la cellulite. Ce tissu adipeux, aussi appelé “peau d’orange”, est généralement disgracieux et peut devenir une source de complexes.

La cellulite se loge dans différentes zones de la silhouette. Les cuisses font partie des régions corporelles les plus touchées. Comment traiter la cellulite sur les cuisses ? Comment la prévenir ? Le point avec le Dr Santini.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite se caractérise par l’apparition de capitons et d’un aspect peau d’orange sur la peau. Principalement féminine, elle est liée à la formation et à la taille des cellules graisseuses dans certaines zones du corps (ventre, fesses, hanches, genoux et cuisses).

La cellulite des cuisses est l’une des plus complexes à déloger.

Qui est concerné par la cellulite ?

La cellulite concerne une grande majorité de femmes, de tous âges, quelle que soit leur corpulence : près de 9 femmes sur 10 sont concernées par ce phénomène physiologique tout à fait normal.

Les femmes sont d’ailleurs davantage touchées que les hommes en raison de la plus grande sensibilité de leur peau : le nombre de cellules adipeuses est en effet largement supérieur chez les femmes (presque deux fois plus) et leur peau est également plus fine.

À lire aussi  Comment choisir la couette parfaite pour vous?

Enfin, en raison de la présence d’hormones (oestrogènes et prolactine pendant la grossesse), les femmes sont plus sujettes à la rétention d’eau qui favorise la survenue d’amas graisseux. Les traitements hormonaux (pilule, THS) favorisent également la formation de cellulite.

Quels sont les différents types de cellulite ?

Il existe différents types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse ou cellulite lipotrystrophie : molle et indolore au toucher, elle apparaît lorsque la patiente touche sa peau.
  • La cellulite aqueuse ou cellulite hydrolipodystrophie : ce type de cellulite s’accompagne d’une rétention d’eau importante.
  • La cellulite fibreuse ou cellulite fibrolipodystrophie : dure et douloureuse au toucher, elle est installée depuis longtemps et est plus difficile à déloger.

En outre, de nombreuses patientes ont tendance à cumuler plusieurs types de cellulite : on parle alors de cellulite mixte.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Les causes de la cellulite varient d’une femme à l’autre. Elles sont souvent liées à des troubles circulatoires (veineux, capillaires ou lymphatiques), à l’hérédité, à la rétention d’eau ou à des troubles hormonaux. De plus, la cellulite est aggravée par une alimentation trop riche, un manque d’exercice et un excès de poids.

Il existe un certain nombre de techniques à mettre en place pour limiter l’apparition de la cellulite des cuisses ou la réduire si elle est déjà présente.

Comment combattre la cellulite ?

Avant de vouloir se débarrasser de sa cellulite, il est important de savoir de quel type de cellulite vous êtes atteinte. Une combinaison d’alimentation saine, d’activité physique et de crème anti-capitons deux fois par jour peut aider à la combattre activement.

À lire aussi  Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Une meilleure alimentation pour combattre la cellulite

Une alimentation saine et équilibrée est tout d’abord fondamentale pour prévenir la cellulite des cuisses, mais aussi pour la combattre. L’idéal est donc d’adopter un régime alimentaire pauvre en sucres, en sodas, en produits industriels et en sel.

Le sport pour diminuer la cellulite des cuisses

Par définition, l’activité physique et sportive contribue à lutter contre l’accumulation de graisse. Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d’autres termes : il faut bouger au maximum !

Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.

D’autres gestes de bon sens permettent généralement aux femmes de limiter l’apparition de la cellulite des cuisses : monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, privilégier la marche aux déplacements en voiture, se doucher à l’eau froide, éviter de rester trop longtemps dans la même position, etc.

Prendre soin de sa circulation sanguine

Les femmes sont également invitées à prendre soin de leur circulation sanguine, grâce à des auto massages quotidiens en utilisant la méthode du palper rouler. Celle-ci est indispensable pour favoriser la circulation du sang et éliminer les toxines. Elles peuvent aussi se faire masser par des professionnels.

Enfin, il faut éviter de s’exposer à outrance aux températures trop chaudes car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et entraîne une mauvaise circulation sanguine.

La chirurgie esthétique est-elle efficace contre la cellulite ?

Il n’est pas toujours possible de se débarrasser de sa cellulite naturellement. Certains actes de médecine esthétique (cryolipolyse, radiofréquence…) ou opérations chirurgicales, comme la lipoaspiration ou liposuccion des cuisses, sont également très efficaces pour combattre la cellulite.

À lire aussi  Candidature si vous résidez dans un pays relevant de la procédure “Études en France”

La lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de graisse localisée dans certaines parties du corps, de manière définitive. Elle peut être retirée sur diverses parties du corps, notamment dans les hanches, l’abdomen ou la taille.

Dans le cas d’une chirurgie contre la cellulite, l’objectif est de traiter les excès de graisse difficiles à éliminer malgré le sport et un régime alimentaire strict. Pour ce faire, le Dr Santini procède à de fines incisions et extrait, à l’aide de micro-canules, la graisse au niveau des cuisses.

Les suites d’une liposuccion des cuisses, ou lipoaspiration des cuisses, sont assez simples et le risque de complications minime.

Mais attention : si la lipoaspiration permet de traiter la graisse en excès, elle ne permet pas d’améliorer la qualité de leur peau. La chirurgie esthétique seule n’est donc pas une technique efficace pour lutter en profondeur contre la cellulite.