Comment se débarrasser de la toux de bronchite ?

Comment se débarrasser de la toux de bronchite ?

La toux grasse, le principal symptôme de la bronchite

La toux de bronchite, une réaction aux bronches encombrées

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches le plus souvent causée par une infection virale touchant les voies respiratoires. La bronchite aiguë se caractérise principalement par une toux productive, avec parfois la présence de sang, mais cela ne signifie pas que la condition est grave.

Après l’infection, une réaction inflammatoire se propage dans la trachée et atteint les bronches, qui sont des conduits cartilagineux situés dans les poumons. Lorsque ces derniers sont infectés, les cellules responsables de l’évacuation des impuretés ne peuvent plus remplir leur rôle. Cela entraîne l’accumulation progressive de mucus. On parle alors de bronches encombrées. La toux de la bronchite est une réaction qui permet d’expulser l’excès de mucus.

Bon à savoir : dans le cas d’une bronchite asthmatiforme, la toux peut être sifflante, rappelant ainsi le son de la toux lors d’une crise d’asthme.

Pourquoi ai-je mal au poumon quand je tousse pendant une bronchite ?

La bronchite peut provoquer des quintes de toux assez importantes et fréquentes. À force de tousser, vous pouvez irriter vos poumons (irritation pleurale ou pleurésie). Cette pleurésie peut également se manifester lorsque vous respirez profondément et entraîner des douleurs prononcées et gênantes. Il est donc important de trouver rapidement un moyen de traiter la bronchite pour réduire l’inflammation et apaiser vos bronches.

À lire aussi  Transférer de l’argent avec Western Union : Comment ça fonctionne ?

Comment reconnaître la bronchite à travers la toux ?

La bronchite est assez facile à reconnaître, mais il faut faire attention car la toux fait également partie des symptômes de la Covid-19. Pendant l’épidémie, il est préférable de ne prendre aucun risque et de réaliser un test de dépistage RT-PCR dès l’apparition des symptômes. Pour cela, vous pouvez consulter un médecin en ligne et obtenir une prescription pour le test PCR Covid-19. Tout comme le coronavirus, la bronchite est une infection très contagieuse. Il est donc important de respecter les mêmes gestes barrières.

La bronchite commence souvent par une toux sèche qui devient rapidement productive (expectoration de mucosités). Les autres symptômes peuvent inclure :

  • Une fièvre
  • Une fatigue importante
  • Une sécrétion de mucus
  • Une douleur au niveau de la poitrine (souvent liée à la toux)

Comment calmer une toux lors d’une bronchite ?

Les remèdes contre la toux sèche lors de la bronchite

En début d’infection, lorsque la toux est sèche, il n’est pas toujours nécessaire de prendre un traitement pour la calmer. Cependant :

  • Si la toux est vraiment irritante, les sirops antitussifs peuvent vous aider.
  • Une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux.
  • Les pastilles pour la gorge peuvent également soulager les maux de gorge.
  • Les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de réduire la fièvre.
  • Le miel peut également calmer la toux de la bronchite et apaiser les maux de gorge.

Le traitement de la toux productive liée à la bronchite

Voici ce qu’il faut faire si vous avez une toux productive due à votre bronchite :

  • Ne prenez surtout pas de sirops antitussifs.
  • Optez plutôt pour des sirops expectorants (si possible avec avis médical préalable) pour faciliter l’expectoration des mucosités et réduire l’inconfort.
  • L’homéopathie n’est pas spécialement recommandée en cas de bronchite avec toux productive, mais votre médecin peut vous en prescrire s’il le juge utile.
À lire aussi  Comment jouer aux courses hippiques ? On vous dit tout !

Bon à savoir : si vous avez des symptômes viraux sans toux, les traitements mentionnés contre la bronchite seront inefficaces. Il pourrait s’agir de la Covid-19. Il est donc préférable de demander d’abord l’avis d’un médecin.

Comment éviter d’avoir les bronches encombrées ?

Vous pouvez soulager naturellement la toux de votre bronchite. Comme nous l’avons dit, une hydratation régulière permet de réduire l’irritation. Néanmoins, sachez que les remèdes de grand-mère peuvent aider à soulager les symptômes comme la toux et contribuer à la guérison. Cependant, étant donné que la bronchite est le plus souvent d’origine virale, elle finit par guérir d’elle-même.

Voici quelques conseils et traitements naturels qui peuvent vous aider à soigner la bronchite et soulager l’encombrement des bronches :

  • L’inhalation de vapeurs d’eau chaude, avec ou sans huiles essentielles (elles sont déconseillées en cas de grossesse et chez les enfants), permet d’apporter un soulagement temporaire.
  • L’installation d’un humidificateur dans votre chambre.
  • Pour éviter les rechutes ou de violentes quintes de toux, vous devez supprimer les facteurs déclencheurs, comme la fumée du tabac.

Soulager la toux nocturne causée par la bronchite

En cas de bronchite, la toux est souvent plus présente le soir, mais aussi en position allongée. Pour calmer les quintes de toux la nuit lorsque vous avez une bronchite, vous devez vous relever pour dormir. Avant de vous coucher, pensez à bien vous hydrater et éventuellement faites-vous une tisane au miel pour soulager vos maux de gorge et fluidifier les sécrétions.

La toux nocturne lors d’une bronchite peut empêcher de dormir et entraîner une fatigue intense. Pour éviter cela, pensez à prendre votre traitement contre la bronchite ou la toux productive aux horaires indiqués par le médecin ou le pharmacien.

À lire aussi  7 astuces pour réduire vos impôts

Que faire en cas de toux chez un bébé, signe d’une bronchite ?

Lorsqu’un bébé a une toux productive, souvent associée à une difficulté respiratoire, on parle de bronchiolite et non de bronchite. La bronchiolite peut entraîner des complications chez les nourrissons. Pour savoir comment soigner la bronchite de votre bébé, vous devez consulter un médecin dans la journée. Il pourra vous indiquer les meilleures façons de soulager votre enfant, telles que :

  • Faire des lavages de nez au sérum physiologique (n’utilisez pas de sprays).
  • Maintenir l’enfant droit lorsqu’il est éveillé et rehausser la position de sa tête la nuit.
  • Continuer à le faire dormir sur le dos.
  • Éviter le tabagisme passif pour ne pas aggraver les symptômes.
  • Faire boire de l’eau régulièrement à votre bébé car la fièvre déshydrate.
  • Aérer régulièrement sa chambre.
  • Ne pas trop le couvrir.
  • Garder l’enfant à la maison durant les premiers jours.

Tous ces conseils devraient vous aider à réduire la durée de la toux productive et de la bronchite. Le médecin peut également recommander quelques séances de kinésithérapie respiratoire qui permettront au bébé de mieux respirer. Si les symptômes persistent, consultez à nouveau.

Bronchite chronique et toux : quels traitements ?

Lorsque la toux persiste plus de 3 mois après le début de la bronchite, on parle de bronchite chronique. Cette maladie peut évoluer vers une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), surtout chez les fumeurs de longue date. La durée normale de la toux lors d’une bronchite aiguë est de quelques jours, voire une semaine.

Afin d’éviter que le patient ne développe une insuffisance respiratoire chronique due à la détérioration des poumons, le médecin peut envisager un traitement de fond. Celui-ci peut inclure :

  • Dans la plupart des cas, des bronchodilatateurs sont prescrits. Utilisés sous forme de sprays ou de poudres inhalées, ils favorisent la dilatation des bronches pour faciliter la respiration.
  • La durée d’action des bronchodilatateurs varie en fonction de votre état de santé et de ce qui vous a été prescrit.
  • Des corticoïdes, inhalés ou même par voie orale, peuvent être ajoutés au traitement en cas de bronchite chronique sévère ou d’exacerbation.
  • Il est également possible de prescrire une antibiothérapie (antibiotiques) si la bronchite se complique d’une surinfection bactérienne.

En outre, si vous souffrez de bronchite chronique, vous devez éviter de contracter des maladies infectieuses respiratoires telles que la grippe ou la pneumonie. Le médecin vous recommandera de vous faire vacciner contre la grippe tous les ans et contre les pneumocoques tous les 5 ans.