Une tâche suspecte est apparue sur vos murs ou au plafond ? Il est fort probable que vous ayez affaire à de la moisissure causée par l’humidité, elle-même engendrée par divers facteurs. Ne prenez pas cela à la légère et agissez rapidement : l’humidité sur les murs ou les plafonds favorise la prolifération de champignons (mmmh) et de micro-organismes néfastes pour la santé de votre famille, surtout si vous souffrez d’allergies. Votre maison pourrait devenir un milieu insalubre. Si vous n’êtes pas un expert en la matière et que vous avez besoin d’un coup de main, vous êtes au bon endroit ! Comme pour nos autres guides de bricolage, nous avons rassemblé pour vous les meilleures astuces et conseils pour résoudre efficacement votre problème d’humidité en fonction de chaque situation. Commençons par la détection de l’humidité.
Comment détecter l’humidité ?
Outre l’apparition de taches visibles (qui peuvent avoir un aspect plus ou moins artistique, on l’admet), vous pouvez également remarquer une odeur de plâtre humide, de la peinture qui cloque ou du papier peint qui se décolle. La pièce où se situe le problème d’humidité peut également sembler plus froide, et vous pouvez commencer à respirer des spores de champignons qui, tôt ou tard, peuvent causer des problèmes respiratoires ou aggraver des maladies pulmonaires, comme l’asthme ou les allergies.
Il existe différents types d’humidité :
1. Humidité par condensation
L’humidité produite dans les douches ou par la respiration provoque un phénomène de condensation qui se dépose sur les murs et les plafonds. Les signes révélateurs sont notamment la condensation sur les vitres, la difficulté à chauffer la maison et les mauvaises odeurs. À terme, des champignons se développent et votre santé peut être affectée, entraînant des maladies telles que l’asthme, la sinusite, les allergies respiratoires et les maux de tête. Les causes de l’humidité par condensation sont les suivantes :
- Mauvaise ventilation.
- Isolation thermique insuffisante dans les murs.
- Isolation thermique insuffisante des fenêtres.
- Chauffage mal positionné (idéalement, les radiateurs doivent être placés sous les fenêtres).
- Mauvaise utilisation du chauffage par intermittence.
Comment résoudre le problème d’humidité par condensation ?
- Aérez : la solution la plus simple pour éviter la condensation dans une pièce est de bien ventiler pendant 5 à 10 minutes par jour. En peu de temps, vous aurez de l’air frais et renouvelé dans la pièce, ce qui réduira la condensation.
- Installez des fenêtres avec une bonne isolation thermique : si vos fenêtres ne sont pas bien isolées, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison peut entraîner de la condensation sur les vitres et augmenter l’humidité.
- Optez pour des fenêtres dotées d’un système de ventilation contrôlée.
- Utilisez un déshumidificateur : cette solution efficace permet de réduire les problèmes de condensation en installant des déshumidificateurs dans les pièces les plus humides de la maison, comme la salle de bains ou la cuisine. L’objectif est que le déshumidificateur maintienne l’humidité ambiante inférieure à 50 %.
2. Humidité par remontée capillaire (ou humidité ascensionnelle)
Il ne s’agit évidemment pas de vos cheveux ici, rassurez-vous, votre dernière coupe n’est pas la cause de l’humidité dans votre appartement. Ce type d’humidité est principalement visible dans les pièces principales avec un mur donnant sur l’extérieur, voire sur les murs extérieurs. Les conséquences des remontées capillaires sont les suivantes :
- Usure accélérée des matériaux de construction et des joints, pouvant mettre en péril la résistance structurelle des pièces.
- Risques pour l’installation électrique.
- Dommages aux meubles, aux cadres en bois, aux portes, aux fenêtres, au parquet, aux objets stockés, aux appareils électriques (ordinateurs, équipements Hi-Fi), etc.
- Problèmes esthétiques majeurs, rendant toute tentative de peinture ou de papier peint impossible.
- Augmentation de la facture de chauffage de 15 % à 30 %.
- Effets sur la santé dus aux remontées capillaires : sensations d’inconfort (frissons, vêtements et draps humides) propices à l’apparition de rhumes et de grippes.
Comment se débarrasser de l’humidité des murs par remontées capillaires :
- Isolez vos murs : si votre maison est déjà construite, vous pouvez appliquer une couche de revêtement sur les murs intérieurs pour les isoler entre le mur et la peinture, afin de prévenir l’apparition de moisissures.
- Contrôlez les canalisations de la maison pour détecter les fuites : il ne sert à rien de traiter localement une tache d’humidité si le problème est plus profond et que la tache réapparaît en raison d’une fuite chronique d’une canalisation.
- Vérifiez que les évacuations ne sont pas obstruées pour éviter autant que possible les fuites d’eau et les infiltrations.
3. Humidité par infiltration
Les caves, les sous-sols et les garages situés en dessous du niveau du sol sont plus exposés à l’humidité par infiltration. Ce type d’humidité provoque également des sensations désagréables d’inconfort, avec les mêmes symptômes de frissons, de vêtements et de draps humides, favorisant l’apparition de rhumes et de grippes. Les causes de l’infiltration sont les suivantes : si les murs d’une pièce sont en contact direct avec la terre et situés en dessous du niveau du sol, il est possible que l’humidité remonte du sol et endommage sérieusement les murs. Ce problème est d’autant plus important si vous habitez dans des régions très pluvieuses, comme Seattle … ou Quimper. Les conséquences de l’infiltration sont les suivantes :
- Usure accélérée des matériaux de construction et des joints, pouvant mettre en péril la résistance structurelle de votre maison.
- Risques pour l’installation électrique.
- Dommages aux meubles, aux cadres en bois, aux portes, aux fenêtres, au parquet, aux objets stockés, aux appareils électriques, etc.
- Esthétiquement, c’est un véritable désastre.
- Augmentation de la facture de chauffage de 15 % à 30 %.
Comment se débarrasser de l’humidité des murs en cas d’infiltration :
- Isolez vos murs : vous pouvez appliquer une couche de revêtement sur les murs intérieurs qui isolera entre le mur et la peinture, et vous pouvez également utiliser un revêtement anti-moisissure.
- Assainissement : si les infiltrations sont régulières et que vous vous trouvez près d’un cours d’eau ou de nappes phréatiques, il est nécessaire de mettre en place un système de drainage pour dévier l’écoulement de l’eau.
Comme vous pouvez le constater, les causes de l’humidité peuvent être variées, et en fonction du type d’humidité, certaines mesures doivent être prises. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si malgré tout vous avez besoin d’aide en plomberie, peinture ou autre, n’hésitez pas à demander de l’aide sur MyDemenageur.