Comment se débarrasser de l’humidité sur les murs intérieurs : astuces, solutions, prix

Comment se débarrasser de l’humidité sur les murs intérieurs : astuces, solutions, prix

Les problèmes d’humidité dans les maisons sont courants et constituent un véritable fléau ! Ils sont parfois difficiles à identifier et encore plus compliqués à résoudre de manière définitive. Cependant, il existe des solutions ! Voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser de l’humidité.

Comment traiter les murs intérieurs humides

Première étape : repérer les signes d’humidité chez soi

En France, près d’une maison sur cinq est touchée par un problème d’humidité, mais il n’est pas toujours facile d’identifier les signes. L’humidité se manifeste de différentes manières, parfois de manière évidente, parfois à travers plusieurs signes.

Quoi qu’il en soit, si vous observez au moins un des symptômes suivants, votre habitation est touchée par un problème d’humidité :

  • Des murs humides visibles et au toucher ;
  • Des taches d’humidité sur vos murs, plafonds et/ou sols ;
  • Des moisissures sur les parties basses des murs, les angles, les encadrements de portes et les rebords de fenêtres ;
  • Les enduits, papiers peints, revêtements muraux, peintures murales et/ou lambris se décollent, forment des cloques ou se déforment ;
  • Des taches blanches de salpêtre en surface ;
  • Une odeur de renfermé et/ou de moisissures dans les pièces.

Deuxième étape : trouver les causes de l’humidité

Avant de chercher à masquer les signes d’humidité, il est essentiel de trouver la source du problème. Traiter les surfaces n’aura aucun effet si vous ne savez pas d’où provient l’humidité. Imaginez que vous soignez une maladie, il est nécessaire de trouver la cause pour trouver le bon remède et ne pas prendre des médicaments inutilement. Il est donc primordial de trouver la source du problème pour le résoudre, cela vous fera économiser du temps et de l’argent.

À lire aussi  Surjeteuse : un must-have pour toutes les couturières

Les causes de l’humidité peuvent être multiples :

  • Une ventilation défectueuse ou insuffisante : lorsque l’humidité ne peut pas être évacuée naturellement par la ventilation, elle reste dans les pièces et se dépose sur les murs. Cela entraîne de la condensation, des traces d’humidité et des moisissures.
  • Une infiltration extérieure : si les encadrements de vos portes et fenêtres sont fissurés, si vos tuiles sont abîmées, si les joints ou les enduits extérieurs sont inefficaces ou dégradés, l’eau s’infiltre et se loge dans vos murs jusqu’à ressortir à l’intérieur.
  • Une remontée capillaire : l’eau du sol remonte en surface si vos fondations sont mal conçues.
  • Un dégât des eaux peut également entraîner des problèmes d’humidité.

En cas de doute, faites appel à un professionnel. Il pourra identifier la cause de l’humidité et vous proposer des solutions ou des conseils pour y remédier.

Troisième étape : traiter le problème d’humidité

Nous l’avons déjà mentionné, mais il est essentiel de rappeler qu’avant de masquer les signes d’humidité, il est impératif de traiter le problème à sa source.

Selon l’origine de l’humidité, différents travaux peuvent être réalisés :

  • En cas de mauvaise ventilation, il est conseillé de l’améliorer. Installez une VMC pour renouveler l’air et lutter efficacement contre la condensation, surtout dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Faites vérifier votre système, nettoyez-le et remplacez-le si nécessaire, afin qu’il soit bien dimensionné pour votre habitation. De plus, n’hésitez pas à aérer votre logement pendant au moins 5 minutes chaque jour.
  • En cas d’infiltration, identifiez la source et réparez-la sans tarder. Isolez vos murs depuis l’extérieur, comblez les fissures et effectuez les réparations nécessaires pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Si besoin, remplacez les portes et fenêtres mal isolées. Cela représente un certain investissement, mais vous en serez gagnant à long terme.
  • Pour lutter contre les remontées capillaires, injectez de la résine et assurez un drainage suffisant pour assainir complètement vos fondations avant de les protéger avec une membrane étanche.
  • En cas de fuite, faites-la réparer sans tarder. Souvent, lorsque la rupture d’une canalisation est en cause, les signes d’humidité apparaissent lorsque le mur est déjà saturé d’eau. N’attendez pas pour agir !
À lire aussi  Comparatif des cartes haut de gamme et premium chez BforBank et Boursorama

Quatrième étape : réaliser vos travaux de décoration

La source de l’humidité a été identifiée et réparée de manière adéquate ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à… patienter encore un peu ! Attendez que vos murs, plafonds et/ou sols soient complètement secs avant de vous lancer dans vos travaux de décoration. Cette étape peut être pénible, mais elle est indispensable.

En effet, même si le problème a été résolu à la source, l’humidité est encore présente dans les surfaces. Les murs, sols et plafonds sont encore gorgés d’eau stockée pendant plusieurs jours, semaines, voire années ! Si vous recouvrez immédiatement ces surfaces, les mêmes problèmes réapparaîtront (papiers peints décollés, peinture cloquée, lambris gondolés, etc.). De même, si vous appliquez immédiatement un enduit isolant et anti-humidité, l’eau stockée trouvera un autre chemin et se propagera au cœur de vos surfaces avant de ressortir plus loin.

Avant de décorer votre maison, attendez plusieurs jours, voire plusieurs semaines en fonction des dégâts, pour que vos murs, sols ou plafonds soient bien secs. Ensuite, vous pourrez commencer vos travaux :

  • Brossez et nettoyez intégralement les murs, sols et plafonds touchés, en insistant sur les zones les plus tachées par l’humidité. Cette étape vous permettra de repartir sur une base saine, avec des murs débarrassés des moisissures et bactéries causées par l’eau stagnante.
  • Pour certaines surfaces telles que le plâtre ou le bois, il peut être préférable de remplacer entièrement un panneau si l’eau s’est infiltrée en profondeur. En effet, celle-ci a tendance à faire gonfler certaines matières, ce qui crée des irrégularités en surface. Dans le cas du carrelage, il est également conseillé de remplacer les éléments touchés.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un traitement de surface hydrofuge. Cette couche permettra d’isoler efficacement vos murs, sols et/ou plafonds des risques d’humidité résiduels et prolongera la durée de vie de votre décoration de surface.
  • Posez ensuite votre revêtement mural, de sol ou de plafond : papier peint, moquette, lambris, parquet, enduits, peinture, carrelage, etc. Vous êtes maintenant libre de choisir ce que vous voulez y appliquer !
À lire aussi  Pourquoi avons-nous des cernes sous les yeux quand nous sommes fatigués ?

Si la source de l’humidité a été correctement identifiée et réparée, et si vous avez laissé suffisamment de temps à vos parois pour sécher complètement, vos revêtements ne devraient plus souffrir des problèmes liés à cette situation.

Combien cela coûte-t-il de traiter l’humidité dans une maison ?

Ces travaux ont un coût, qui varie évidemment en fonction de la prestation. Pour l’installation d’une VMC, comptez entre 150 et 1500 euros, en fonction du modèle choisi et des éventuels travaux à réaliser. Pour traiter un problème de remontées capillaires, la facture se situera entre 30 et 60 euros par mètre linéaire.

Pour assécher un mur humide, vous pouvez acheter votre propre système de déshumidification pour un budget de 500 à 2000 euros, ou réaliser des travaux d’assainissement par injection pour 50 euros les 5 litres. Un drainage peut coûter jusqu’à 3000 euros en fonction de la surface à traiter. Si vous faites appel à un professionnel, le tarif peut varier de 2000 à 6000 euros, fourniture comprise.

Enfin, ajoutez à cela le coût des traitements hydrofuges, qui avoisine les 10 euros par litre, ainsi que les travaux d’embellissement et de décoration.