Comment se débarrasser de meubles volumineux ? Les conseils de nos experts

Comment se débarrasser de meubles volumineux ? Les conseils de nos experts

Que vous vouliez vider votre appartement ou déménager, se débarrasser de meubles volumineux peut être un véritable calvaire. La solution la plus simple et pratique est de faire appel à une société de débarras. Cependant, vous pouvez également le faire par vous-même. Voici les principales questions que vous devez vous poser avant de vous lancer.

Qui est intéressé(e) par des meubles volumineux?

Une première option consiste à contacter Emmaüs, qui pourrait éventuellement les reprendre. Cependant, cela dépend des meubles en question et de leur valeur potentielle. S’ils ont de la valeur, il n’y a pas de problème, car tout le monde en voudra. Les commissaires-priseurs, les antiquaires, les brocanteurs disposent de moyens logistiques pour venir les chercher. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de vos meubles en toute tranquillité. Ils se chargeront du démontage et du transport. En revanche, si personne n’est intéressé, vous devrez réfléchir à vous débarrasser de vos meubles par vous-même.

Comment les évacuer ?

La meilleure solution est de faire appel à une société de débarras qui se chargera de tout ! Cependant, si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, vous devrez vous-même démonter ces meubles. En effet, lorsqu’il s’agit de meubles volumineux qui ont été montés sur place, vous n’avez pas le choix.

Vous devrez donc les démonter et savoir où les évacuer. Renseignez-vous préalablement sur les options de la déchetterie de votre commune. Vérifiez la volumétrie autorisée. Vous devrez également louer ou emprunter un véhicule utilitaire. Si vous avez le temps, vous pouvez également profiter du service des encombrants de votre commune, qui passe une fois par mois. Cependant, ce service impose la collecte de meubles démontés et une volumétrie maximale. Vous devrez descendre tous les éléments la veille du passage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la mairie.

À lire aussi  Faire votre installation électrique vous-même : Tout ce que vous devez savoir

Comment bien démonter ses meubles ?

Il est essentiel de démonter vos meubles sur place. Pour cela, prévoyez un tournevis, un marteau et des pieds-de-biche pour les anciens meubles. Utilisez du ruban adhésif pour attacher les planches ensemble et éviter les allers-retours. Utilisez des sacs de chantier pour y mettre tous les petits morceaux et les visseries.

Il est également important de protéger les parquets et les murs si les passages sont étroits. Calfeutrez les portes en verre pour les sécuriser en cas d’accrochage. Lorsque vous démontez vos meubles, prévoyez des allers-retours. Il est donc judicieux de vous faire accompagner d’amis pour former une chaîne dans les escaliers.

Avec ces conseils, vous pourrez vous débarrasser de vos meubles volumineux sans tracas. Que vous fassiez appel à une société de débarras ou que vous le fassiez vous-même, n’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité nécessaires et de respecter les réglementations de votre commune.