La voiture est un bien très utile au quotidien. Elle permet de faciliter les déplacements et d’être indépendant. Cependant, lorsque la voiture est hors d’usage, il est nécessaire de trouver une solution pour s’en débarrasser. Il existe plusieurs possibilités, notamment la revente, le don ou le recyclage. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de peser avant de prendre une décision.
Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage ?
La voiture hors d’usage (VHU) est un véhicule automobile qui ne répond plus aux normes de sécurité et d’efficacité requises pour circuler sur les routes. En France, il est estimé qu’il y a environ 6 millions de VHU, soit près d’un véhicule sur 10. La plupart des propriétaires de VHU sont confrontés au problème de savoir comment s’en débarrasser de façon écologique et économique. La voiture hors d’usage est une menace pour la sécurité routière. En effet, ces véhicules peuvent présenter des risques pour les conducteurs et les piétons. Il est donc important de bien les éliminer.
Déposer sa voiture dans une casse auto
Lorsque vous possédez une voiture hors d’usage, vous n’avez pas beaucoup le choix pour vous en débarrasser. Votre seule possibilité est de contacter un professionnel spécialisé dans l’enlèvement et le traitement des VHU. En effet, selon l’article R543-162 du Code de l’environnement, le propriétaire se retrouve dans l’obligation de remettre sa voiture hors d’usage à la casse (centre VHU) lorsqu’il souhaite s’en débarrasser. La raison est tout à fait simple, le véhicule renferme des fluides jugés toxiques comme l’huile moteur, les fluides de climatisation, le liquide de frein, le liquide de refroidissement. Déposer sa voiture dans une casse automobile n’est donc pas considéré comme une option facultative. Cette démarche est bel et bien obligatoire. La loi prévoit d’ailleurs la sanction du non-respect de ce règlement par un montant de 75 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Il convient toutefois de souligner que pour être conforme avec la loi, le propriétaire doit s’adresser uniquement à une casse auto agréée par l’État et dont le nom figure dans la liste de la préfecture, pour le dépôt de son vieux véhicule. Découvrez sur notre partenaire SosCasseAuto.fr les casses auto dans votre ville.