Comment se débarrasser définitivement des cafards et des blattes : guide pratique

Comment se débarrasser définitivement des cafards et des blattes : guide pratique

Pour dire adieu à ces nuisibles de façon durable, vous devez avoir un objectif clair : briser leur cycle de reproduction afin d’éviter leur retour. Quoi qu’il en soit, vous devez agir rapidement dès les premiers signes !

Les méthodes naturelles qui fonctionnent

La propreté joue un rôle clé dans leur élimination. En effet, maintenir un environnement propre est votre meilleur remède contre les insectes en général, y compris les cafards. Nettoyez minutieusement votre logement, passez l’aspirateur partout (y compris dans les placards et derrière les meubles), désinfectez votre salle de bain, etc.

Si vous êtes envahi, assurez-vous de bien vider votre aspirateur et de jeter vos poubelles régulièrement pour ne pas les attirer avec des restes de nourriture.

En complément de ce grand nettoyage, voici notre sélection des 5 meilleurs insecticides naturels et remèdes traditionnels pour vous débarrasser définitivement des cafards dans votre logement :

  • Utilisez du vinaigre blanc : nettoyez pendant plusieurs jours les bas de vos murs, le sol, les meubles et les endroits de passage des cafards avec du vinaigre blanc. Normalement, l’odeur les repoussera rapidement ;
  • Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de sucre : dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et du sucre en poudre. Placez ce mélange dans des pièces chaudes et humides comme la cuisine et la salle de bain. Les cafards seront attirés par les deux ingrédients et ingéreront le mélange, ce qui les éliminera ;
  • Utilisez du vin sucré : un autre piège efficace pour éliminer les cafards consiste à les attirer avec du vin sucré dans un récipient. Assurez-vous que le bocal soit assez haut pour qu’ils ne puissent pas s’en échapper ;
  • Essences d’eucalyptus citronné : au début d’une invasion, quelques gouttes d’essence d’eucalyptus citronné sur des morceaux de papier peuvent dissuader les premiers arrivants ;
  • Huile essentielle de lavande : également efficace pour repousser les cafards, vous pouvez mettre 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande sur des morceaux de coton. Placez-les notamment dans vos placards pendant plusieurs jours, en ajoutant de l’huile régulièrement.
À lire aussi  Comment savoir si votre toiture a besoin d’être refaite ?

Des solutions… moins naturelles, mais efficaces

Si vous cherchez des solutions plus puissantes, mais moins naturelles, voici deux options qui ont fait leurs preuves :

  • Le gel insecticide rémanent : bien que moins naturel, ce produit anti-cafard est très efficace et réputé de nos jours. Les cafards viennent se nourrir du gel et meurent quelques heures plus tard. La plupart des utilisateurs ont réussi à éliminer les cafards de leur domicile en une semaine ;
  • Les pièges à cafards : il existe deux types de pièges disponibles dans le commerce : les pièges à glu et les pièges avec insecticide. Quelle que soit la variante choisie, ces petites boîtes sont à placer au sol dans la cuisine, les salles d’eau et les autres pièces de la maison. L’objectif est d’attirer tous les cafards dans les pièges pour les emprisonner.

Faire appel à un professionnel

Si malgré les remèdes traditionnels et les insecticides, l’invasion de cafards persiste, n’hésitez pas une seconde ! Faites intervenir un professionnel de la désinsectisation qui dispose du matériel adapté.

Comptez en moyenne entre 50 € et 250 €, selon la quantité d’insectes et la difficulté d’accès, pour une désinsectisation complète et efficace de votre logement.