Comment se débarrasser des capricornes dans votre maison

Comment se débarrasser des capricornes dans votre maison

Les capricornes peuvent être une véritable nuisance dans votre maison. Vous voulez savoir si vous en avez chez vous et comment vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Nous avons toutes les réponses pour vous.

Qu’est-ce qu’un capricorne ?

Le capricorne des maisons (hylotrupes bajulus) est un coléoptère. Il mesure entre 8 et 25 mm et se distingue par sa couleur brun foncé, noire ou grisâtre. Cet insecte longicorne possède un corps plat, de forme allongée, six pattes, deux longues antennes, deux tubercules thoraciques noires et luisantes, et une tête recouverte de poils. Sur les 230 espèces de capricornes en France, seul le capricorne des maisons s’attaque au bois des habitations, en particulier à l’aubier des résineux construits (pin maritime, épicéa, sapin, etc.), tandis que les autres espèces préfèrent le bois feuillu.

Est-ce que le capricorne est dangereux ?

Contrairement aux termites, ce n’est pas l’insecte adulte qui endommage vos menuiseries, mais ses larves xylophages, qui raffolent du bois et en particulier de la cellulose des résineux. Ces larves, mesurant environ 25 mm de long, se développent dans l’aubier ou le bois parfait qui n’a pas encore subi de duraminisation. Elles grignotent les fibres et creusent des galeries dans le bois pendant 2 à 5 ans avec leurs mandibules. Une femelle capricorne peut pondre une cinquantaine d’œufs par ponte. Les capricornes ne sont pas dangereux pour la santé, mais ils peuvent causer de nombreux dégâts dans votre maison, tels que la vulnérabilité de la charpente en bois ou l’affaissement de la toiture.

À lire aussi  L’isolation de la toiture : exploitez vos combles aménageables

Comment savoir si votre maison est infestée par des capricornes ?

En plus de la découverte évidente d’un de ces insectes, plusieurs signes peuvent vous alerter sur une invasion de capricornes lorsque vous examinez vos huisseries, vos planchers et vos menuiseries :

  • Des petits trous dans le bois de forme ovale, aux bords non réguliers ;
  • Présence de sciure de bois, de poussière fine sur le sol ou la charpente, ou de vermoulure de forme de tonnelet compact qui s’effrite au toucher ;
  • Des galeries creusées parallèles au fil du bois ;
  • Des boursouflures sur les poutres ;
  • Ou encore le bruit que font les larves en grignotant le bois avec leurs mandibules.

Comment faire fuir les capricornes ?

La meilleure solution pour vous protéger est d’effectuer un traitement régulier du bois. Il existe plusieurs types de traitement :

  • Les traitements préventifs, qui protègent et éloignent les insectes nuisibles des pièces de bois ;
  • Les traitements curatifs biocides anti-insecte xylophage par pulvérisation, qui stoppent l’infestation du parasite ;
  • Le traitement par injection d’insecticides et fongicides en profondeur, pour atteindre les larves dans le bois et les empêcher de se développer.

Utilisez des produits de qualité et vérifiez que les traitements choisis sont bien certifiés CTB-P+ (produits destinés au public). Si vous avez des doutes, contactez un expert du traitement de charpente qui examinera votre bois et pourra remédier à l’invasion, si nécessaire.

Ne laissez pas les capricornes envahir votre maison, prenez les mesures nécessaires dès que vous constatez les premiers signes d’infestation. Votre maison vous remerciera !