Comment se débarrasser des cheveux blancs sans teinture (et sans se ruiner) une fois pour toutes

Comment se débarrasser des cheveux blancs sans teinture (et sans se ruiner) une fois pour toutes

Avec le temps, il est normal que des cheveux blancs commencent à parsemer notre chevelure. Pour nombreux d’entre nous, c’est un signe de l’âge qu’on voudrait bien camoufler. Certains les assument et les affichent sans complexes, d’autres préfèrent les déguiser… ce qui peut aussi se comprendre. La méthode la plus fréquente pour lutter contre ce désagrément consiste à utiliser des teintures pour cheveux. Néanmoins, il existe des moyens plus simples, naturels et tout à fait abordables de se débarrasser des cheveux blancs une fois pour toutes.

Les cheveux blancs, la nouvelle mode ?

Ce n’est un secret pour personne, les temps changent et les mentalités changent avec. Les cheveux blancs ou argentés qui, il y a quelque temps à peine, étaient considérés comme un coup de vieux, s’affichent aujourd’hui sans aucun complexe, voire avec une certaine fierté. Jane Fonda, Caroline de Monaco, Zazie ou encore Andie MacDowell assument leurs chevelures poivre et sel.

À 63 ans, Andie MacDowell ne cache pas du tout ses cheveux blancs en refusant de les camoufler avec une teinture noire. Elle a cessé toute coloration en 2020 et parait très contente de ce hairstyle adopté. « Je ne sais pas ce qu’il en sera dans cinq ans, avoue l’actrice dans une de ses interviews. Je pourrais peut-être colorer de nouveau ma chevelure, mais pour l’instant j’adore ». Pour elle, ses cheveux ne sont pas gris mais « argentés ». « Je suis un renard argenté », ajoute-t-elle avec autodérision.

À lire aussi  Les secrets pour élever des poules chez soi

Pourquoi apparaissent les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs peuvent apparaître à tout âge, mais généralement, ils commencent à apparaître autour de l’âge de 35 ans. Cela varie cependant d’une personne à l’autre et peut être influencé par des facteurs tels que l’hérédité, le stress, les maladies ou les carences nutritionnelles.

Les cheveux blancs apparaissent lorsque les cellules productrices de pigments dans les follicules pileux cessent de produire de la mélanine, le pigment qui donne la couleur aux cheveux. Les raisons pour lesquelles cela se produit peuvent être héréditaires ou liées à des facteurs externes tels que le stress, l’exposition au soleil, le tabagisme ou certaines maladies.

Le stress oxydatif peut également jouer un rôle dans l’apparition des cheveux blancs. Le stress oxydatif se produit lorsque le corps produit des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et les tissus. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules qui produisent la mélanine, ce qui peut entraîner une diminution de la production de ce pigment.

Quels sont les remèdes naturels contre les cheveux blancs ?

Bien que la teinture soit une option pour beaucoup, abuser de cette méthode peut finir par endommager nos cheveux et provoquer des cassures. Il est donc plus astucieux de recourir à un remède naturel, qui sera beaucoup moins agressif.

Le souci est qu’il n’existe pas vraiment de remède naturel pour empêcher complètement les cheveux blancs, car cela dépend principalement de la génétique. Cependant, certaines personnes utilisent des remèdes naturels tels que l’huile d’argan, l’huile de noix de coco, l’oignon ou le henné pour aider à nourrir les cheveux et à les maintenir en bonne santé.

À lire aussi  Mutuelle frais réels : une couverture maximale pour votre santé !

Une méthode 100 % naturelle anti cheveux-blancs

Cependant, il existe une méthode 100 % naturelle et très facile pour se débarrasser des cheveux blancs. Elle est également peu coûteuse et assez facile à appliquer. Il ne nous faudra que quelques ingrédients que nous avons certainement déjà dans notre cuisine. De plus, la préparation de ce remède est aussi simple que rapide.

Les ingrédients de cette alternative à la teinture sont les suivants :

  • Un demi-litre d’eau
  • Un sachet de thé à la camomille
  • 4 cuillères à soupe de curcuma

D’abord, il faut porter à ébullition un demi-litre d’eau. Puis, ajouter la camomille et le curcuma. A la fin, retirer la casserole du feu et laisser la préparation infuser pendant 20 minutes.

Après avoir lavé vos cheveux, plongez votre tête dans le mélange et massez votre cuir chevelu pendant 5 minutes pour absorber toutes ses propriétés. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau claire.

Pour faire disparaître vos cheveux blancs, l’idéal est de répéter cette procédure 3 fois par semaine.