Les insectes xylophages grignotent le bois, que ce soit celui des poutres, des meubles, des escaliers, des planchers… Il convient donc de les déloger aussitôt repérés ! Voici toutes les méthodes pour s’en débarrasser.
Quels sont les différents insectes xylophages ?
Il existe toute une variété d’insectes friands de bois, mais lorsqu’il s’agit de problèmes causés par les xylophages, il est souvent question de trois espèces particulières :
- Les termites qui ne sont pas facilement détectables. Leurs dégâts sont les seules choses repérables car elles ne font pas de bruit et ne sont pas visibles. Si vous constatez des trous à intervalles réguliers dans vos meubles ou pièces de bois dans votre maison, c’est qu’elles ne sont pas loin ! Aussi, les termites vivent en colonie, si vous en trouvez une, il en reste au moins des centaines d’autres… Il ne faut donc pas se contenter d’en tuer quelques-unes !
- Les larves de capricornes vivent aussi en colonie. Adultes, les insectes ressemblent un peu à des cafards volants, ils reviennent alors dans les maisons pour pondre dans des poutres ou des meubles afin que leurs larves se développent en grignotant le bois. Il peut être plus facile de détecter les capricornes car ils font du bruit avec leurs mandibules lorsqu’ils grignotent le bois ou ses dérivés (au fur et à mesure que les larves “grandissent, elles développent des mandibules).
- Les vrillettes, petites ou grosses, dévorent aussi le bois mais généralement les dégâts sont plus contenus par rapport aux deux autres insectes xylophages. Là aussi ce sont les larves qui grignotent et créent de petits trous dans le bois. L’insecte peut mesurer entre 3 et 7 mm et se distingue avec ses deux antennes, ses mandibules, ses élytres poilues et ses six pattes.
A quels bois s’en prennent les xylophages ?
Les xylophages raffolent du bois en général, mais chaque espèce semble avoir des préférences quant à l’essence de bois et au taux d’humidité dans la structure attaquée.
- Les termites affectionnent particulièrement les endroits chauds, humides et mal ventilés. Pour ce qui est du bois, elles s’attaquent à toutes les essences sauf aux bois exotiques.
- Les capricornes apparaissent plus souvent dans des milieux chauds et secs et ont un faible pour les bois résineux comme le sapin, le pin ou encore l’épicéa.
- Les vrillettes se retrouvent essentiellement dans les maisons ou du moins les structures en bois récemment inondées ou victimes de problèmes d’infiltration d’eau. On les retrouve surtout dans les meubles, les parquets et les charpentes.
Comment se débarrasser des xylophages ?
Les insectes xylophages étant difficiles à repérer, il faut s’attaquer au bois directement avec des traitements curatifs. Si l’attaque est très localisée, il est possible de répondre au problème en injectant des produits spéciaux anti-xylophage sur la zone concernée à l’aide d’une bombe aérosol munie d’un tuyau. De cette façon, vous pouvez traiter les “canalisations”, c’est-à-dire les chemins que les insectes ont formés dans le bois. Après quoi, les petites boiseries ou meubles anciens peuvent subir un traitement complémentaire à base de cire et de pâte à bois pour redonner lustre et brillance au bois.
Si une boiserie ou une poutre est trop endommagée, le meilleur choix à faire est de la changer afin de ne pas contaminer toute la maison. Pour les attaques à plus grande échelle, la technique précédente peut être utilisée car elle permet d’obtenir de bons résultats. Mais d’autres traitements ont fait leurs preuves :
- Le bûchage : cela consiste à raboter le bois pour retirer toute la partie rongée par les insectes pour ne conserver que le bois sain et dur. Après la suppression du bois infesté, un brossage et un dépoussiérage viennent compléter le travail pour permettre au produit anti-xylophage de mieux pénétrer le bois et donc mieux le protéger contre les nuisibles.
- La pulvérisation ou le badigeon : il s’agit de couvrir et de remplir le bois d’un traitement anti-xylophages soit par pulvérisation sur et dans le bois soit par l’application du produit avec un pinceau. Le traitement doit être appliqué en quantité suffisante et s’il est souvent blanc au début, il finit par devenir incolore une fois sec. Ce traitement doit s’appliquer deux fois mais il faut respecter un délai de 24 heures entre les deux pulvérisations ou badigeons.
- Note : le bûchage et la pulvérisation ou badigeon peuvent être combinés pour éliminer les insectes et éviter leur retour.
- L’injection : sans doute le traitement le plus radical. Il consiste à traiter le bois en profondeur en perçant des trous pour pouvoir introduire le traitement insecticide à l’intérieur du bois. Ici, le produit utilisé s’avère très dangereux pour la peau et nécessite un équipement sûr pour l’appliquer sans risque. Mais si vous optez pour cette solution, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
Comment prévenir l’arrivée des xylophages ?
Pour éviter l’intrusion involontaire d’ennemis du bois, il faut faire protéger la structure de sa maison avec un traitement préventif. Toutes les nouvelles habitations utilisent des bois de charpente traités pour résister pendant 10 ans aux insectes xylophages, passé ce délai les propriétaires doivent se tourner vers un professionnel pour renouveler le traitement. En revanche, dans les logements les plus anciens, il faut se renseigner pour traiter la maison avec un produit préventif à base de xylophène.
Au-delà du traitement de la structure de la maison, pensez à faire subir un traitement désinfectant à tous les meubles anciens que vous achetez et utilisez une cire spéciale pour les nettoyer. N’oubliez pas qu’un seul meuble infecté peut être responsable de l’invasion de tout votre logement. Dans les maisons anciennes ou dans les maisons avec beaucoup de bois ou de meubles anciens, il convient d’effectuer des vérifications à intervalle régulier, par exemple une fois par an, de préférence en hiver car les insectes à cette période sont un peu “au ralenti”. Lors de la vérification, munissez-vous d’une lampe torche afin d’éclairer au mieux tous les recoins des “bois” de la maison.
Quelles sont les obligations légales en cas d’invasion de xylophages ?
Les personnes habitant dans les zones sensibles, c’est-à-dire les zones les plus infectées par ces insectes xylophages, doivent obligatoirement lors d’une transaction immobilière faire un diagnostic xylophage. Aussi, pour les personnes habitant dans des immeubles, il est obligatoire en cas d’infection de le déclarer à la mairie afin que cette dernière prévienne les autres habitants de l’immeuble.
Existe-t-il des aides financières pour traiter un logement contre les xylophages ?
Traiter sa maison contre les insectes xylophages permet de préserver le bois de la structure et donc améliore la qualité de l’habitat. En ce sens, quelques aides financières peuvent être versées aux propriétaires qui souhaitent faire traiter leur maison que ce soit de manière préventive ou curative. Ces aides sont aussi une façon d’encourager les propriétaires à assurer le traitement ou à faire appel à un professionnel, elles prennent la forme de subventions délivrées par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) ou de crédits d’impôts.