Comment se débarrasser des moucherons dans un logement

Comment se débarrasser des moucherons dans un logement

Le printemps est là, et avec lui, l’arrivée des moucherons dans nos maisons. Que vous viviez en appartement ou en maison, en ville ou à la campagne, vous n’êtes pas à l’abri d’une invasion de ces petits insectes agaçants. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé et qu’ils ne piquent pas, ils peuvent rapidement devenir très énervants lorsqu’ils volent en essaim dans la cuisine ou le salon. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour s’en débarrasser rapidement. Voici un plan en trois étapes pour venir à bout des moucherons dans votre logement sans stresser !

Étape 1 : éliminez les sources d’attraction

Les moucherons sont attirés par la nourriture et l’humidité. La première étape pour vous en débarrasser consiste donc à éliminer les sources d’attraction. Commencez par éliminer toute trace de nourriture dans la maison, en particulier dans la cuisine, qui est le lieu de prédilection des moucherons. Stockez vos fruits et légumes au réfrigérateur pendant un certain temps, même si vous avez l’habitude de les laisser mûrir à l’air libre. Assurez-vous également que vos réserves de nourriture sont stockées dans des contenants hermétiques. Videz régulièrement votre poubelle et votre compost, en veillant à ce qu’ils soient fermés hermétiquement.

Ensuite, attaquez-vous à l’humidité. Videz les coupelles de récupération d’eau placées sous vos plantes et lavez la vaisselle sale qui traîne dans l’évier. Ne laissez aucune bouteille ouverte et vérifiez régulièrement les gamelles de vos animaux.

À lire aussi  Clinique Take The Day Off Baume Démaquillant : Mon Avis

Concernant les plantes, arrêtez de les arroser pendant un certain temps afin que le terreau s’assèche en surface et sur au moins 1 cm de profondeur. Cela éliminera les œufs et empêchera les moucherons de pondre. Si une plante est en mauvais état et que ses racines commencent à pourrir, sortez-la à l’extérieur pour la remettre sur pied et éradiquer les moucherons de votre intérieur.

Étape 2 : nettoyez et piègez

Une fois les sources d’attraction éliminées, il est temps de passer au nettoyage. Utilisez du savon noir pour nettoyer la corbeille à fruits, l’intérieur des placards et tiroirs, les poubelles et les plans de travail. Veillez à ne laisser aucune miette, car les moucherons en raffolent.

Ensuite, nettoyez les canalisations avec soin, car elles sont un lieu de prédilection pour les moucherons. Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre et laissez agir pendant au moins deux heures. Vous pouvez également utiliser du marc de café mélangé à de l’eau bouillante.

Pour éliminer les moucherons qui restent, placez stratégiquement quelques pièges. Un bol contenant du vinaigre de pomme et quelques gouttes de produit vaisselle est très efficace. Les moucherons seront attirés par l’odeur du vinaigre et piégés par le liquide vaisselle. Une autre option consiste à utiliser une bouteille contenant de la bière, que vous devrez remplacer régulièrement.

Si vous suivez ces étapes à la lettre, vous devriez vous débarrasser des moucherons en quelques jours seulement.

Étape 3 : prévenez les invasions futures

Pour éviter une nouvelle invasion de moucherons, adoptez les bons gestes dans votre logement et utilisez des répulsifs naturels.

À lire aussi  11 conseils pour réussir des cookies super moelleux à coup sûr

Veillez à ne pas laisser de nourriture accessible. Utilisez des bocaux et des contenants hermétiques, faites votre vaisselle au fur et à mesure et surveillez attentivement vos fruits et légumes pour éviter qu’ils ne se gâtent. Vous pouvez également mettre un bouchon de liège dans votre coupe à fruits, car cela repousse les moucherons.

Créez une “pomme d’ambre” en piquant des clous de girofle dans un citron ou une orange. Placez-la en permanence sur une étagère de la cuisine pour parfumer l’atmosphère et éloigner les moucherons.

Pensez à vider et nettoyer régulièrement les endroits préférés des moucherons. Utilisez une petite poubelle à couvercle et ne laissez pas le compost se décomposer dans la cuisine. Nettoyez vos poubelles avec de l’eau chaude et du citron, car les moucherons détestent cette odeur. Nettoyez également régulièrement les canalisations en utilisant du marc de café et de l’eau bouillante ou du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Pour vos plantes, évitez l’eau stagnante et piquez des allumettes au soufre tête vers le bas dans le terreau. Vous pouvez également vaporiser un mélange de savon liquide et de citron sur les racines et les feuilles de vos plantes vertes. L’huile essentielle de citronnelle est également très efficace pour repousser les insectes nuisibles.

Enfin, ouvrez grand les fenêtres ou faites tourner un ventilateur pour créer des courants d’air. Les moucherons détestent cela et seront rapidement éloignés de votre maison.

En suivant ces conseils, vous pourrez dire adieu aux moucherons dans votre logement !